arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Annecy, LaGalerie17. Gilles Giacomotti, Arnaud Chapalain, Patrick Méo, Valérie Ducret Limousin. Du 1er mars au 30 avril 2024

“Remettre l’art au cœur de la ville, lui donner une importance aussi forte que le sport, que la gastronomie est essentiel. Les artistes apportent la joie de vivre, la beauté, et connectent les âmes. Notre société en a besoin aujourd’hui.”
Telle est l’ambition de Jean-Michel Ducret, responsable de LaGalerie17.


Il a choisi une adresse de choix et symbolique, le 17 rue de la Paix pour mettre en lumière la sensibilité des artistes locaux et souligner la nécessité de leur donner une voix et une vitrine dans l’espace public annécien.

L’épouse de Jean-Michel, Valérie Ducret est une sculptrice, qui enseigne également à l’école Brassart et dont le parcours passionné et courageux inspire et motive pleinement la création de LaGalerie17.
De même le collectif L’Art s’affiche, né pendant le confinement alors que les lieux de culture étaient fermés mène une quête déterminée en faveur de l’ouverture de lieux d’exposition : “Plus que jamais, il est important que l’art soit présent, accessible, qu’il s’affiche !”
l-art-s-affiche.fr

C’est au cours d’une réunion improvisée et conviviale entre eux tous cet automne, que Jean-Michel intervient de manière spontanée pour proposer ce local dont il est le propriétaire et le mettre à disposition des artistes qu’il admire. Sa parole devient alors une mission et quelques mois plus tard…rendez-vous aujourd’hui.
LaGalerie17 sera ouverte du lundi au samedi de 10H à 19H pour laisser une vaste plage de découverte et de rencontre avec les œuvres. Jean-Michel Ducret est bien décidé à créer un mouvement vertueux autour de l’art local et à ’offrir un espace de visibilité ouvert à tous les publics, quitte à faire du bruit, à créer l’événement. Ce lieu est plus qu’un lieu, il est un véritable étend’art.

Gilles Giacomotti

Annecy, LaGalerie17. Gilles Giacomotti, Arnaud Chapalain, Patrick Méo, Valérie Ducret Limousin. Du 1er mars au 30 avril 2024
L’artiste peintre Gilles Giacomotti utilise toute la richesse de planches de bois sans âge pour créer des œuvres uniques que la nature et l’environnement lui inspirent. Que ce soit sur parquets, panneaux muraux ou tableaux, il trouve là un terrain d’expérimentation, d’expression et de réalisation unique à chaque étape de création. Gilles Giacomotti considère qu’il ne peint pas mais tatoue le bois. Cette technique est propre à l’artiste qui revendique son originalité…
Ainsi il vient déposer ses teintes à l’eau à fleur de bois tel un tatouage que l’on porte sur soi comme une seconde peau. Les teintes déposées sur le bois mettent en valeur les «traces de vie» de celui-ci et en intensifie leur profondeur, tout en respectant ses imperfections, ses noeuds et ses veines.
La transparence des couleurs et les multiples couches de glacis qui se superposent lui procurent une profondeur que l’œil découvre au fil du bois. Gilles Giacomotti conçoit des œuvres sur parquet de très grand format sur lesquelles vous êtes invité( e)s à marcher pour contempler l’immense tableau qui s’étend sous vos pieds.

Diplômé de l’Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1987 et de Peinture Décorative chez les Compagnons à Lyon, Gilles Giacomotti après avoir vécu 10 années à New-York, se réinstalle en France où il travaille entre Paris, Annecy et l’étranger.
giacomotti.fr

Arnaud Chapalain

Annecy, LaGalerie17. Gilles Giacomotti, Arnaud Chapalain, Patrick Méo, Valérie Ducret Limousin. Du 1er mars au 30 avril 2024
Issu d’une famille d’artistes, Arnaud Chapalain (*1980) a grandi en Bourgogne, entouré de vignes, bercé par les compositions musicales de son père et enveloppé par l’odeur singulière des peintures à l’huile de sa grand-mère.

Sa formation en tant qu’artisan spécialisé dans la restauration des monuments historiques au sein d’une des plus prestigieuses associations de France originaire du Moyen Âge a contribuée à forger sa vision distinctive en peinture. Immergé dans un univers de techniques anciennes, de matériaux architecturaux, de surfaces multi-texturées et d’ustensiles de rénovation, sa démarche artistique trouve sa genèse à travers cette expérience.

Passionné, doté d’une sensibilité exquise et d’une méticulosité proche de l’obsession, l’artiste prisé a développé une technique de peinture unique, presque par hasard. Il s’agit d’une sorte de « gravure » douce sur la peinture à l’huile encore fraiche avec différents instruments. Chapalain obtient ainsi un effet animé époustouflant sur ses portraits avec une précision saisissante.
L’histoire familiale de Chapalain est intrinsèquement liée à son parcours de peintre depuis son enfance. D’ailleurs, la découverte inattendue de sa méthode advient comme un cadeau tombé du ciel la première nuit de Noël après la perte de son père.
arnaudchapalain.fr

Patrick Méo

Annecy, LaGalerie17. Gilles Giacomotti, Arnaud Chapalain, Patrick Méo, Valérie Ducret Limousin. Du 1er mars au 30 avril 2024
Patrick Méo, artiste, a son atelier en Haute-Savoie, entre Genève et Annecy où il est né en 1970. Tout en travaillant la taille de la pierre, métier qu’il exerce très tôt, Patrick Méo s’intéresse à l’art. Il apprend la gravure, pratique d’autres matériaux comme le bois et le métal. La sculpture devient pour lui une évidence, une raison d’être. Dès 1990, il commence à créer, à l’abri des regards dans son atelier. Brancusi, Chillida, Richard Serra, Penone et bien d autres seront ses premiers « maîtres à penser ».

Petit à petit, les matières s’assemblent, dans une sorte de dialogue, où chacune a besoin de l’autre pour exister. L’histoire et la vie de Patrick Méo s’invitent discrètement et profondément dans son travail artistique et ensemble ils évoluent. Les pièces initiales, plus figuratives ont laissé la place à l’abstraction, les installations apparaissent et aujourd’hui, la couleur fait son entrée. Et on retrouve à chaque étape, une sobriété et une pureté des lignes, qui apportent ce mélange de douceur et de force aux créations de MEO.
patrick-meo.business.site

Valérie Ducret Limousin

Annecy, LaGalerie17. Gilles Giacomotti, Arnaud Chapalain, Patrick Méo, Valérie Ducret Limousin. Du 1er mars au 30 avril 2024
Très jeune, Valérie Ducret Limousin montre déjà des dispositions artistiques que ce soit dans ses dessins d’enfants ou plus tard, diverses disciplines créatives telles que la peinture, la couture ou la réalisation de bijoux. Elle est déjà traversée par la volonté d’embellir le quotidien et de partager son amour du beau.

C’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers des études aux Arts Décoratifs de Genève dont elle sort avec un diplôme de graphiste designer. Après plusieurs années de direction artistique dans la publicité à Paris et en province, elle découvre par hasard la joie de toucher l’argile lors d’un cours de sculpture et c’est le coup de foudre.

Elle se forme alors de façon autodidacte et se perfectionne lors de stages avec plusieurs sculpteurs internationaux comme Eudald de Juana Gorriz ou Robert Bodem de la Florence Academy of Art.

C’est dans son atelier d’Annecy qu’elle exerce désormais son art avec passion et curiosité. Entre ses mains, la matière brute de l’argile s’amalgame, résiste, se transforme et peu à peu prend vie. Ses visages ou ses fragments de corps oscillent entre fragmentation, équilibre et délicatesse.

Elle puise les racines de son travail dans l’univers figuratif de l’antiquité ou de la renaissance italienne, cherchant à explorer dans la réalisation de ses œuvres, le mystère, la sérénité et l’éternité de ces statues qui nous contemplent depuis des siècles.

Dans notre société de consommation éphémère et de surinformation anxiogène, elle tente de donner à voir en contrepoint, un monde où le beau, la douceur et la sensibilité peuvent également trouver leur place et nous apporter l’apaisement le temps d’un instant suspendu.
valerieducretlimousin.fr

Contact

LaGalerie17
Jean-Michel Ducret
Directeur de LaGalerie17
jmiducret@lagalerie17.com
l-art-s-affiche.fr/
+33 (0) 6 22 06 04 36

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 13 Mars 2024 à 00:25 | Lu 136 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 399

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements