arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Angoulême 2009, Les Dauphins de la BD investissent le festival d’Angoulême avec le soutien de Lulu.com

Suite au succès de l’année dernière, les Dauphins de la BD seront une nouvelle fois présents au Festival International de la BD avec une double actualité : un nouvel Art book et une course au prix de la bande dessinée alternative du festival d’Angoulême.
Lulu, qui depuis plusieurs années déjà permet à cette association angoumoisine de talent de publier leur BD en toute liberté, y partagera leur stand – Rendez-vous au sein de la bulle alternative !


20 artistes francophones pour un tout nouvel Art book - Fantastique !

Suite au succès de leur album collectif présenté lors de la précédente édition du festival d’Angoulême (les fées des dauphins), les dauphins de la BD reviennent avec un Art book sur le thème du fantastique, disponible dès à présent sur lulu.com (http://www.lulu.com/content/4470673) et se prêteront avec plaisir au jeu de la dédicace sur leur stand au sein de la bulle alternative.
Une trentaine d'illustrations sur le thème du fantastique et de l'onirisme composent ce recueil avec en couverture l'illustration de Mirjam Ayache, une jeune artiste de 17 ans à peine originaire du Maroc.
En 16 ans d’existence, l'association des dauphins de la bd a vu bon nombre de grands auteurs passer entre ses murs. Tous repérés pour leurs talents et la plupart issus des blogs. Vous trouverez notamment cette année dans l’équipe des dauphins ayant participé à ce projet, les illustrations des « anciens » tels que Nicolas Delestret (auteur chez Delcourt), Polpino (auteur chez theloma), Julien Delval (illustrateurs professionnels pour de multiples éditeurs) ainsi que celles d'autres auteurs déjà présents sur le projet de l’année dernière tels que Pom', jessicaH, Arrakis, Lucies, Daro et leurs collègues.

Les dauphins en compétition pour le prix de la bande dessinée alternative !

L’année dernière, l’association sortait en partenariat avec Lulu.com « La fée des dauphins » où chacun des 22 auteurs partageait sa propre vision de ce qu’une rencontre avec une fée pouvait entrainer. « Un jour, vous rencontrez une fée, et… » - découvrez ce qu’il se passe ici : www.lulu.com/content/4470673 !
Cet album a reçu un accueil exceptionnel lors de la dernière édition du festival et est aujourd’hui le premier album d’auteurs autoédités sur internet entrant la compétition officielle du Prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême.
Manù, ex-Président de l’association, aujourd’hui remplacé par Daniel Jaulmes confiait après la dernière édition du festival d’Angoulême que « cet album collectif, à permis aux 20 auteurs participants de présenter leur travail, mais aussi d'apprendre les contraintes de l'édition puisque cet album a été entièrement auto édité sur Lulu.com. » Daniel Jaulmes de rajouter que “La participation au prix "BD alternative" du festival d'Angoulême représente un beau point d’orgue pour cet album qui a fait un sacré bout de chemin, d’autant qu’il s’agissait là pour certains de leur première publication de qualité professionnelle ! Lulu donne aux auteurs les moyens de révéler leur talent, et c’est bien là sa plus belle raison d’être ! »
Mais les dauphins de la BD, c’est aussi une multitude d’autres projets avec par exemple :
Son ancien Président Manù dont le talent s’exprime pleinement dans son guide illustré de la Corse intitulé « Evasion », (www.lulu.com/content/5101359 ou encore dans "La clémentine de Théo", un conte pour ados comme pour adulescents (www.lulu.com/content/5608867
Son Président actuel, Daniel Jaulmes, qui entame une seconde année de présidence en préparant l’ADBD à un nouveau projet prometteur, où les auteurs anciens et nouveaux pourront encore révéler leurs talents... pour 2010... Aussi, l'association recrute encore et toujours des auteurs sur leur site : www.adbd.new.fr

A propos de l’Association des Dauphins de la BD (ADBD)
Crée en Corse en 1991, puis à Angoulême en 1992, cette association totalement atypique est la seule qui perdure dans son domaine, et qui reste active sur Angoulême. Plus de 150 auteurs sont passés par l'ADBD en 17 ans et l’association vie et revit pleinement grâce à la jeune génération qui suit le sillon tracé par les anciens! Le but de l’association n’y est d’ailleurs pas étranger : "Aider de jeunes auteurs plasticiens en art narratif (dessinateurs, illustrateurs, scénaristes etc...) venant de tous les horizons et ayant un fort potentiel, à se faire connaître grâce à des expositions, des salons, des animations, des publications, des démarchages auprès des Editeurs. Elle offre aussi des conseils ainsi qu'une aide technique (mais non financière) à ses adhérents."

A propos de Lulu.com
Lulu.com (www.lulu.com est LA place de marché pour les contenus numériques sur Internet, avec plus de 820 000 titres récemment publiés, et plus de 5 000 nouveaux titres ajoutés chaque semaine, créés par des auteurs de 80 pays différents. Avec plus de 2 millions d'utilisateurs enregistrés, et 2 millions de visiteurs chaque mois, Lulu transforme le monde de l'édition. Lulu donne aux auteurs le pouvoir de publier leur travail eux-mêmes avec un contrôle complet de l'aspect éditorial et de leurs droits et permet aux auteurs de vendre directement à leurs clients ainsi qu’au reste du monde sur la place de marché mondiale de Lulu.com. Avec des vitrines gratuites, les possibilités qu’offre le réseau social weRead et la possibilité de distribution mondiale, les créateurs Lulu ont toutes les clés en main pour faire du profit avec leurs œuvres.

Contacts :

Pour les Dauphins de la BD :
Daniel Jaulmes
Présent sur le festival : Manù
daniel_jaulmes@hotmail.fr
manu-pilutu@wanadoo.fr
00 316 20 48 99 71
06 71 47 67 80

Pour lulu.com :
Sébastien Dupont
sdupont@lulu.com
0797 222 8686


pierre aimar
Lundi 19 Janvier 2009
Lu 906 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs