Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ambronay, Ambassadeur culturel de l’Union Européenne !

L’Académie baroque européenne d’Ambronay devient Ambassadeur culturel de l’Union Européenne au terme d’un appel à candidature.


Ambronay, Ambassadeur culturel de l’Union Européenne !
Fondée en 1993, l’Académie baroque européenne est un dispositif de formation et d’insertion professionnelle des jeunes artistes, complété depuis 2010 par un programme de Résidences Jeunes Ensembles.
Issus des plus grands Conservatoires, ces artistes bénéficient de formations auprès de grands maîtres, d’une tournée d’application, de conseils dans la structuration de leur ensemble et dans la conduite de leur carrière, d’enregistrements au sein du label Ambronay Éditions.
Les synergies d’activités qu’offre le Centre culturel de rencontre d’Ambronay leur permettent d’exprimer leur talent et de s’insérer professionnellement en tant qu’artiste.
Ce sont aujourd’hui près de 2 000 artistes provenant de toute l’Europe qui constituent le réseau des anciens participants à l'Académie, parmi lesquels Patricia Petibon, Karine Deshayes, Stéphanie d’Oustrac, Vincent Dumestre, ou encore Sébastien d’Hérin. En outre, la sélection des 4 Jeunes Ensembles 2011 a été effectuée parmi 63 candidatures très relevées.

Attribué pour une durée de 3 ans, ce soutien financier permettra au Centre culturel de rencontre d’Ambronay de développer ses programmes d’accompagnement des jeunes talents en établissant des partenariats internationaux qui élargiront le territoire de recrutement des académiciens et qui leur offriront des perspectives de diffusion beaucoup plus larges.
Une base de données en ligne des anciens participants sera également créée afin de faire de l’Académie un centre de ressources, une plate-forme favorisant leur intégration au réseau professionnel.
Ce titre est une reconnaissance forte de la portée européenne du travail du CCR et une opportunité de développer cette dynamique d’échange et d’apprentissage interculturel.


Pierre Aimar
Lundi 7 Mars 2011
Lu 489 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81