Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Altkirch (68). 7ème édition du Festival du Court-Métrage d’Altkirch. 23-27 avril 08

L’Association Le Forum des Jeunes a initié et réalisé avec le concours de la Ville d’Altkirch (68) depuis 2002, les six éditions annuelles du festival du court-métrage, sous le thème Humanité et Condition Humaine. Fort de son succès l’an passé avec plus de 1500 spectateurs accueillis, le festival est reconduit cette année durant 5 jours, du 23 avril au 27 avril 2008.


Jean Miez, scénariste, parrain de cette 7ème édition

Altkirch festival
Altkirch festival
Si le Festival du Court-Métrage d’Altkirch a toujours comme première ambition d’être un relais entre un cinéma novateur, impertinent et un public toujours curieux de cette forme originale d’expression, l’édition 2008 explorera de nouvelles voies : Le mouvement, signature de l’édition précédente a logiquement conduit le festival, à aborder en 2008, notre humanité et notre humaine condition en révolution.
Le festival sera l’occasion de réunir ceux qui désirent et font la révolution plus qu’ils ne la planifient et la fantasment : acteurs, philosophes, historiens, réalisateurs, spectateurs, autant de citoyens engagés dans ce changement, autour notamment d’une table ronde consacrée au Cinéma en révolution.
Pour sa 7ème édition, l’Allemagne est associée au festival et la compétition ouverte aux films réalisés Outre-Rhin. Au vu de la vitalité du cinéma allemand de ces dernières années et de la qualité des longs-métrages arrivés sur nos écrans récemment, les courts-métrages allemands ont enrichi la sélection du festival.
L’édition 2008 du Festival du Court-Métrage d’Altkirch fera également écho à un travail cinématographique plus expérimental, en proposant une sélection d’œuvres où place est faite à la jeune garde, alliant non conformisme et art graphique.
Cette présentation sera l’occasion de sortir des salles obscures du cinéma et de s’associer au Centre Rhénan d’Art Contemporain – le CRAC – qui diffusera cette sélection novatrice et parfois radicale.
Le concours de la critique Juge sans parti est reconduit cette année encore et originalité de cette édition, il s’ouvre au grand public, alors qu’il était jusqu’à présent réservé aux scolaires.
Le festival proposera durant ces cinq jours, à un public diversifié, plus de 30 films sélectionnés parmi près de 300 reçus cette année. Edgar Morin, parrain de l’édition 2007, cédera sa place à Jean Miez, scénariste, parrain de cette 7ème édition. Six prix seront décernés par un jury de professionnels du cinéma, de journalistes, d’écrivains et de jeunes lycéens, présidé cette année par Jean-Henri Meunier, cinéaste.

A noter, l’identité graphique de cette 7e édition a été conçue par l’artiste Tom on the Rock http://www.tomontherock.com/


pierre aimar
Dimanche 20 Avril 2008
Lu 666 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...