Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Alpes-Maritimes. Festival de musique classique "Châteauneuf sous les étoiles", 30/6 au 28/7/18

Dans le cadre magique de l'oliveraie des jardins de la chapelle de Notre-Dame du Brusc, 4 soirées d'exception.


30 juin à 21 H : Nemanja Radulovic et Les Trilles du Diable
L’enfant terrible du violon au look de rocker endiablé est de retour à Châteauneuf. Il bouscule les codes, enflamme le public de ses interprétations d’une incandescente virtuosité. Dès son arrivée sur scène le charismatique Nemanja Radulovic irradie et éblouit son public par son talent et son jeu à la fois inventif, émotionnel et d’une virtuosité folle qui n’est pas sans rappeler Paganini… Avec son ensemble Les Trilles du Diable, il a su s’entourer non seulement de fabuleux musiciens mais également d’amis et la joie de les voir jouer ensemble s’ajoute à la qualité de leur interprétation souvent magistrale. Grâce à ce groupe, un monde se créé, où la famille des cordes est réunie au complet. Les artistes: › Nemanja Radulovic, violon solo › Les Trilles du Diable: › Frédéric Dessus, violon › Kristina Atanasova, alto › Guillaume Fontanarosa, violon › Anne Biragnet, violoncelle › Nathanaël Malnoury, contrebasse

20 juillet : Piano à 4 mains avec Guillaume Coppola et Hervé Billaut
Brahms et Schubert sont à l'honneur, dans un programme à la fois intime et festif. Brahms - Schubert, Wiener Rhapsodie Eloquentia, 2016 Un voyage musical à quatre mains dans la Vienne impériale du XIXe siècle, lieu de rencontre entre les cultures d’Europe de l’Ouest et de l’Est. La Valse, symbole du rayonnement de l’Autriche des Habsbourg, atteint une nouvelle dimension artistique grâce au génie de Johannes Brahms, viennois d’adoption. Venue de l’autre rive du Danube, la musique tzigane sera à l’honneur dans les  Danses Hongroises du musicien allemand et aura influencé les traditions occidentales bien des années auparavant comme en témoigne le  Divertissement à la Hongroise d’un autre viennois célèbre, Franz Schubert.  Ce projet rassemble plusieurs chefs-d’œuvre de la musique pour piano à quatre mains, répertoire méconnu d’une richesse inestimable, avec un programme dans lequel s’estompent les frontières entre musique dite savante et musique populaire.

21 juillet 21 h : récital piano Simon Ghraichy
Simon Ghraichy ne cesse de susciter des commentaires élogieux à travers la planète. Et pour cause. Sur scène, le virtuose bouscule les codes du classique, style flamboyant en avant. Pour preuve, au mythique Carnegie Hall de New York, une standing ovation est venue couronner chacune de ses deux récentes performances. Avec lui, un vent de modernité et de fraîcheur souffle sur le monde ultra-feutré du piano classique et le sort des sentiers battus. Son CD Héritage sorti en février 2017 fait l'unanimité de la presse, tout comme ses concerts donnés à guichets fermés au Carnegie Hall de New-York et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris pour la présentation de l'album! Simon y propose un parcours transversal qui met en regard pour la première fois l’influence de ses origines latino-américaines et son propre héritage hispanique mélangeant compositeurs latinos, espagnols ou français ou américains ayant composé dans l’esprit hispanique. Une invitation au voyage inattendue, sensible et virtuose. Un article récent du Huffington Post résume parfaitement les clefs de l’ascension de ce jeune pianiste: « respecté par ses pairs, mais résolument moderne et capable de prendre des risques. Drôle, pétillant, Simon a su conquérir un public plus jeune et plus large tout en étant programmé dans les salles les plus prestigieuses. »

28 juillet 21H : Laure Favre-Kahn (piano) et Camille Thomas (Violoncelle)
Alliant beauté et talent, ces deux musiciennes d’exception vous ont concocté une soirée de rêve.
- Laure Favre-Kahn: se produit régulièrement en France et à l’étranger, en récital, concerto ou musique de chambre, notamment avec le violoniste Nemanja Radulovic. En mai 2001, elle remporte le 1er Prix à l’unanimiteé du Concours International Pro Piano à New York, puis est nommée Pro Piano Artist of the Year. Depuis 2003, Laure Favre-Kahn a enregistré ́8 disques en live. Elle est venue à Châteauneuf à la Terrasse des Arts il y a deux ans pour son spectacle «Chopin… confidences».
- Camille Thomas: de nationalité Belge, elle a été récompensée 1er prix et nommée «Nouveau Talent de l'année 2014» à l'European Broadcasting Union Competition. Elle a remporté de nombreux prix lors de compétitions nationales et internationales. Elle vient de signer en tant qu'artiste exclusif avec Deutsche Grammophon international.

Au programme: Camille Saint Saens, Gabriel Fauré, Jacques Offenbach, George Bizet, Claude Debussy, César Franck

Pratique

Informations et réservations sur le site : www.ville-chateauneuf.fr ou 04 92 60 36 03


Martine LIPUMA Adjointe Culture CHATEAUNEUF
Vendredi 8 Juin 2018
Lu 127 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales