Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Aline Sam-Giao nommée directrice générale de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, annonce la nomination d’Aline Sam-Giao comme directrice générale de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel


Aline Sam-Gia, directrice générale de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel © Fraysse
Aline Sam-Gia, directrice générale de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel © Fraysse
Aline Sam-Giao est diplômée de l’IEP de Paris et de l’Université du Sussex en Grande-Bretagne (gestion des institutions culturelles). Son parcours professionnel l’a menée à la Fondation Royaumont et à l’ensemble baroque « Le Poème Harmonique » en région parisienne. Arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes en 2006, elle gère le mécénat du Festival Berlioz (Isère), avant d’assumer l’administration générale de l’Orchestre des Pays de Savoie à partir de 2008. Elle est faite chevalier des Arts et des Lettres en 2015.

Agée de 40 ans, elle prend aujourd’hui la direction de l’Orchestre national de Lyon et de l’Auditorium Maurice Ravel avec un projet fondé sur la recherche de l’excellence artistique, de l’ouverture à la diversité des publics et aux esthétiques les plus variées. Elle entend miser sur le dynamisme et l’innovation pour que l’établissement continue d’être une référence internationale et contribue à l’attractivité de Lyon. Elle poursuivra ainsi le travail de diffusion et d’animation de la vie musicale aux côtés des autres institutions et festivals lyonnais.

La ministre et le maire de Lyon saluent l’action de son prédécesseur Jean-Marc Bador qui rejoint l’Orchestre Philharmonique de Radio France comme délégué général.

L’Auditorium – Orchestre national de Lyon

L’Auditorium de Lyon, impressionnant monolithe de béton et d’acier, inauguré en 1975, offre une salle de concert de 2100 places qui propose plus de 150 représentations par saison. L’an dernier, il a accueilli dans ses murs près de 250 000 spectateurs : une fréquentation en forte progression ces dernières années. Le nombre d’abonnés a bondi de 25% en un an pour atteindre 16 700 abonnés à ce jour.
Fort de 104 musiciens permanents, l’Orchestre national de Lyon, de renommée internationale, est l’un des plus anciens de France puisqu’il a été créé en 1905. Il est actuellement dirigé par le chef américain Leonard Slatkin. Premier orchestre symphonique à s’être produit en Chine en 1979, il a donné en 2016 une série de concerts au Japon, notamment à Tokyo. En 2017, il effectuera une tournée américaine et se produira dans la mythique salle new-yorkaise du Carnegie Hall. Il donnera également 11 concerts en Allemagne et aux Pays-Bas.


Pierre Aimar
Jeudi 29 Décembre 2016
Lu 299 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales