arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aix-en-Provence, musée Granet : 2022 une saison romaine

Une grande partie de la programmation artistique du musée Granet pour l’année 2022 sera consacrée à l’Italie, et à Rome en particulier.
La ville éternelle sera vue d’une part par le photographe contemporain Bernard Plossu et de l’autre par les peintres et photographes allemands du XIXe siècle.
Les deux expositions présentées au musée Granet en 2022 s’inscrivent également dans la valorisation de la peinture de l’artiste François-Marius Granet.


Du 29 avril au 28 août 2022 : Plossu - Granet, Italia discreta

Bernard Plossu, Rome, 1999, tirage argentique sur papier, 7,7 x 11,7 cm, collection particulière
Bernard Plossu, Rome, 1999, tirage argentique sur papier, 7,7 x 11,7 cm, collection particulière
Une centaine de photographies de Bernard Plossu, la plupart inédites, seront exposées en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet dans la première moitié du XIXe siècle.

Du 11 juin au 2 octobre 2022 : Via Roma, peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich

Cette exposition présentera les peintres allemands venus dans la ville éternelle au XIXe siècle, devenue au fil des années le rendez-vous de tous les artistes d’Europe. Cette présentation sera accompagnée de peintures de Granet, ainsi que d’une présentation de photographies originales de vues de Rome au XIXe siècle, jamais exposées encore.

Plossu - Granet, Italia discreta

François-Marius Granet, Veduta della porta S. Paolo a Roma, lavis brun, graphite (esquisse), 21,2 x 28,1 cm, musée Granet, Aix-en-Provence, Cliché Claude Almodovar © musée Granet, ville d’Aix-en-Provence
François-Marius Granet, Veduta della porta S. Paolo a Roma, lavis brun, graphite (esquisse), 21,2 x 28,1 cm, musée Granet, Aix-en-Provence, Cliché Claude Almodovar © musée Granet, ville d’Aix-en-Provence
Le musée Granet présente du 29 avril au 28 août 2022, une exposition consacrée à l’oeuvre photographique de l’artiste Bernard Plossu (1945-) sur le thème de l’Italie. Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années soixante-dix à 2017.

Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utiisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu délavé, granuleux, doux et presque poudré à ses photographies.
Ainsi, l’exposition présentera une vingtaine de tirages Fresson, quasi jamais montrés.
Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle.
Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.
L’exposition se développera selon trois thématiques : paysages et vedute, pictorialisme et Fresson, Rome.

De plus, l'exposition poursuit un dialogue commencé en 2012 avec le travail de Bernard Plossu auquel le musée Granet est particulièrement attaché. Le travail autour de la thématique de la montagne Sainte-Victoire avait donné lieu à l’exposition La montagne blanche au musée Granet d’octobre à décembre 2012.

En partenariat avec les Rencontres photographiques d'Arles
Plossu/Granet - Italia discreta sera l’occasion de la publication d’un catalogue richement illustré aux Editions Filigranes.

Via Roma, Peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich

Domenico Quaglio, Vue de la Villa Malta à Rome, 1830, huile sur toile, 62,2 x 82 cm © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek / Wittelsbacher Ausgleichsfonds
Domenico Quaglio, Vue de la Villa Malta à Rome, 1830, huile sur toile, 62,2 x 82 cm © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek / Wittelsbacher Ausgleichsfonds
Le musée Granet consacrera à l'été 2022, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle. Le prêt exceptionnel consenti par la Neue Pinakothek permettra de faire découvrir au public français ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.
La venue en France d'un tel ensemble issu des collections munichoises est inédite et est rendue possible par la fermeture pour rénovation de la Neue Pinakothek de Munich.

Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet sera instauré, donnant à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d'artistes portés sur la Ville éternelle et sur l'Italie, sources inépuisables d'inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures.

La première partie de l'exposition dédiée aux peintures, dont la plupart provient de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développera au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présentera la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu'aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.

L'exposition se poursuivra au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialogueront également avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.

Commissariat scientifique : Herbert W. Rott, conservateur des peintures et sculptures du XIXe siècle à la Neue Plnakothek de Munich
Commissariat général : Bruno Ely, directeur du musée Granet et Paméla Grimaud, conservatrice au musée Granet.

Info+

Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
+ 33 (0)4 42 52 88 32
museegranet-aixenprovence.fr
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.


Pierre Aimar
Lundi 13 Décembre 2021
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 248

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements