Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ailhon (07). Peinture et Littérature, gouaches de Josiane Poquet, du 2 au 14 septembre 2020

L’exposition « Peinture et Littérature » présente deux séries de peintures de Josiane Poquet qui figurent dans deux ouvrages édités par Mercurart à la fin 2019, "Champs de Castille", poèmes d'Antonio Machado, et "Un rêve rendu à Cézanne", nouvelle de Charles Simond.


Ailhon (07). Peinture et Littérature, gouaches de Josiane Poquet, du 2 au 14 septembre 2020
L’exposition « Peinture et Littérature » présente du 2 au 14 septembre 2020, tous les jours de 13 h à 19 h, deux séries de peintures de Josiane Poquet qui figurent dans deux ouvrages édités par Mercurart à la fin 2019. Entrée Libre.

L’artiste est à l’initiative de l’association de textes d’Antonio Machado tirés de son ouvrage « Champs de Castille » avec des gouaches réalisées dans ce but. Josiane Poquet a découvert la poésie d’Antonio Machado lorsqu’elle était en résidence à la Casa Vélasquez, à Madrid, entre 1980 et 1982. Près de 40 ans après, elle s’est trouvée portée par les souvenirs et le désir de mettre de la couleur sur les mots du poète qu’elle vénère.
La galerie Mercurart a pris l’initiative du rapprochement de Josiane Poquet d’un très beau texte de Charles Simond inspiré par Cézanne, « Un rêve rendu à Cézanne ». Dans cette fiction, l’écrivain et son ami peintre Ramon Walewijk invitent Cézanne à venir leur rendre visite à Banne, en Ardèche méridionale. Josiane Poquet, au travers du texte qui lui était proposé, s’est trouvée en bonne intelligence de pensée avec les propos de Charles Simond. Sans sacrifier à sa propre signature, elle a montré par ses réalisations originales et lumineuses comment la peinture de Cézanne lui parle.
Quelques œuvres récentes complètent l’exposition.

Josiane consacre sa vie à la peinture. Après avoir fréquenté l'Académie Goetz et l'Académie Jullian à Paris, elle eut la chance de passer deux année en résidence à la Casa Vélasquez à Madrid (1980-82). Elle réside dans l'Ardèche depuis plus de 30 ans. Elle peint d'après nature, que ce soit des intérieurs ou des extérieurs. Sa science de la composition lui permet d'extraire son sujet des lieux qu'elle contemple. La délicatesse avec laquelle elle le dépouille ensuite donne des œuvres qui balancent entre abstraction, figuration et expressionnisme.
Elle a été honorée du second prix de dessin Pierre David Weill en 1972 et en 1993 du prix Delmas, tous deux décernés par l'Institut de France. En 2004 elle reçoit le prix de la fondation Ferthe (sous l'égide de la fondation de France).


mercurart
Mercredi 12 Août 2020
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page