arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Aéroport Paris-Le Bourget, Musée de l'Air et de l'Espace. Exposition Saint-Exupéry, fragments d'histoire | 29 mai - 29 septembre 24

À l'occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l'Air et de l'Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre.


Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges seront invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d'Antoine de Saint-Exupéry, l'impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l'histoire de l'aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l'étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.

Le propos s'appuiera sur une typologie diversifiée d'objets issus des différentes collections du musée, que viendront enrichir des prêts ciblés, notamment par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion © SAFARA / Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007/1/511
Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion © SAFARA / Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007/1/511

LE PARCOURS DU VISITEUR

Affiche de la Compagnie générale aéropostale (carte), Circa 1931, Lithographie en couleurs, Musée de l’Air et de l’Espace, inv. 15282 © Giraudie & Gibert / Coll. musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget
Affiche de la Compagnie générale aéropostale (carte), Circa 1931, Lithographie en couleurs, Musée de l’Air et de l’Espace, inv. 15282 © Giraudie & Gibert / Coll. musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget
La première grande partie sera consacrée à la double vocation de pilote et d'écrivain d'Antoine de Saint-Exupéry, et à l'influence de ses expériences diversifiées de pilote sur son œuvre littéraire. Les visiteurs découvriront son début de carrière dans l'Aéropostale ayant inspiré toute la première partie de son œuvre dans les années 1920 et 1930, puis la tentative de raid Paris-Saïgon soldée par une marche pour la survie dans le désert qui marqua profondément la manière dont Saint-Exupéry décrivit le désert par la suite dans ses œuvres telles que Terre des Hommes. Les visiteurs découvriront ensuite la période militaire de la carrière de pilote durant la Seconde Guerre mondiale d’Antoine de Saint-Exupéry, au sein du Groupe de Reconnaissance II/33, durant la campagne de France de 1939-40 puis à nouveau dans la même unité en 1944, sous l’égide des Forces Aériennes Françaises Libres, jusqu’à sa disparition en Méditerranée le 31 juillet 1944.

La seconde partie présentera l’histoire de la découverte, de l’identification et de l’étude des fragments du P-38, à bord duquel il a disparu lors de sa dernière mission dont l'épave se trouve au large de Marseille, confiés au musée de l’Air et de l’Espace par le DRASSM.

Les principes communicables des travaux scientifiques d’analyse et de protection des pièces effectués par le musée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et l’Université de Lorraine seront présentés de manière pédagogique avec des fragments traités et du matériel d’analyse physico-chimique. Plusieurs fragments seront présentés au public, dont certaines pièces inédites : la jambe du train d'atterrissage, le turbocompresseur ainsi que le berceau du turbocompresseur qui avait permis l'identification de l'avion.

Un espace de projection dans l’exposition permettra la diffusion d’un documentaire en cours de création sur ces coulisses scientifiques.

L'exposition est présentée en partenariat avec :

L'Armée de l'Air et de l'Espace
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
La Fondation Ailes de France
La Fondation d'Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
Institut Jean Lamour - Université de Lorraine

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 11 Avril 2024 à 02:28 | Lu 83 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements