Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Academie de France à Rome - Villa Medicis. Ouvert la nuit, Festival des lumières du 16/12/17 au 28/1/18

Conçu par Muriel Mayette-Holtz. Sous le commissariat de Chiara Parisi. Inauguration vendredi 15 décembre, 17 heures



Depuis son arrivée à la tête de la Villa Médicis, Muriel Mayette-Holtz a souhaité accorder une place primordiale à la lumière et à ses déclinaisons créatives. Elle a donc confié la mise en lumière du palais médicéen au sculpteur de lueurs Yann Kersalé. Ainsi un envoûtant système d’illuminations a été créé sans pour autant envahir le lieu, dans le plus grand respect de son caractère et son patrimoine, comme l’explique la directrice : « Ce grand projet de lumières, mis en place avec l’artiste Yann Kersalé colore, allume, magnifie, révèle les trésors de la Villa Médicis ».

C’est dans le sillage de ce premier projet que la directrice de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose un nouveau format d’installations temporaires : « Aujourd’hui, grâce au commissariat de Chiara Parisi, nous ouvrons le premier chapitre d’une exposition de lumières dans les jardins de la Villa ».
Intitulée Ouvert la nuit, la première édition du Festival des lumières, du 16 décembre 2017 au 28 janvier 2018, du vendredi au dimanche, propose au public une expérience nocturne des jardins de la Villa Médicis, au travers d’un parcours constitué d’installations à ciel ouvert d’artistes contemporains de renommée internationale : Rosa Barba, Camille Blatrix, Christian Boltanski, Nina Canell & Robin Watkins, Maurizio Cattelan, Trisha Donnelly, Jimmie Durham, Elmgreen & Dragset, Félix González-Torres, Douglas Gordon, Joan Jonas, Hassan Khan, Lee Mingwei, François Morellet et Otobong Nkanga.

Composé de 16 Carrés, le Jardin de la Villa Médicis est un véritable labyrinthe végétal structuré par des haies, dont les 18 artistes s’emparent pour créer une atmosphère d’émerveillement, et pour écrire de nouvelles légendes en estompant son caractère systématique.

Cette initiative est un moment fort de la programmation de l’Académie de France à Rome car, pour la première fois, une exposition permet aux visiteurs d’accéder de nuit à ses célèbres jardins.

Pour la commissaire de l’exposition, Chiara Parisi « l’idée est de renouer avec le grand espace scénique que représente la Villa Médicis dans l’imaginaire mais aussi de jouer avec l’immatérialité désincarnée que peut prendre la lumière, avec la splendeur de l’obscurité. Ouvert la Nuit fait référence au recueil de nouvelles de Paul Morand, dans lequel chaque histoire se situe dans une nuit et un lieu différent ; entre chien et loup, le visiteur entre en scène avec les propositions qui se jouent devant lui. Il s’agit d’un projet nocturne et mystérieux qui s’est construit avec différentes générations d’artistes dans une grande liberté et qui se laisse découvrir avec ce même esprit. Pour chacun des artistes, les jardins se sont révélés un havre pour développer ou rejouer des créations exceptionnelles. »

Avec ce Festival des lumières, la Villa Médicis a fait le pari de célébrer la lumière - et la nuit - sans en travestir la beauté. Cette première édition est une promesse d'émotion, de poésie et de magie qui nous mène à travers les jardins. Le visiteur est convié à découvrir cette atmosphère, à aller de Carré en Carré, à la rencontre de créations artistiques dont la lumière est l’élément phare. Dans ce contexte nocturne, l’exposition se veut également une réflexion sur l’obscurité, sur sa perception à travers la lumière mais aussi à travers les sons, le climat…

Pratique

Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Rome T. +39 06 67611


Pierre Aimar
Mercredi 29 Novembre 2017
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 59





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...