Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Académie d'été du Quatuor Debussy, à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche)

Violonistes, violoncellistes et altistes peuvent désormais s'inscrire à l'Académie d'été du Quatuor Debussy qui aura lieu à Bourg Saint-Andéol (07) du 6 au 15 juillet prochain.


S'inscrire à l'Académie d'été du Quatuor Debussy

Ouverte à tous les niveaux et à tous les âges, l'Académie accueille les quatuors déjà constitués ou les musiciens en solo qu'elle affecte au sein d'un quatuor en fonction du niveau et de l'âge. Encadrés par les membres du Quatuor Debussy, les stagiaires suivent des cours quotidien de violon, d'alto ou de violoncell e p o u r sympathiser ou se perfectionner dans la pratique du quatuor à cordes.

Echange avec le festival "Cordes en ballade"

Parallèlement à l'Académie, le Quatuor Debussy assure la direction artistique du festival "Cordes en ballade", qui a lieu en Ardèche au même moment. Un privilège pour ces apprentis quarttetistes qui pourront profiter des conseils avisés des artistes invités du Festival et assister à tous les concerts après leur journée de cours. Plus que de simples observateurs, les stagiaires prennent également part au Festival en assurant les avant-concerts organisés en amont des soirées. Les nombreuses aubades musicales et le concert de clôture seront l'occasion pour certains de faire leurs premiers pas sur scène dans des lieux de charme de l'Ardèche.

14 années d'existence de l'Académie

Cela fait maintenant 14 ans que le Quatuor Debussy a lancé son Académie de musique de chambre, point de rencontre et d'échange de tous les quatuors à cordes de France et d'ailleurs. Le festival “Cordes en ballade” est également partenaire des concours de musique de chambre de Bordeaux et de Genève en accueillant les lauréats. Pour ces “Jeunes Talents”, il constitue un tremplin fondamental en leur début de carrière.

Pratique

INSTRUMENTS:
Violon, alto, violoncelle Tous âges et tous niveaux acceptés Mineurs: les stagiaires sont encadrés par une équipe d’animateurs diplômés (BAFA et BAFD). L’Académie est agrée “Jeunesse et sport” et propose des activités de loisirs pendant les temps libres. L’hébergement en pension complète est obligatoire pour les mineurs (une attestation de prise en charge devra être signée par les parents).

CONTENU
Formule découverte (individuels), pour tous les instrumentistes désireux de profiter des conditions idéales proposées par l’Académie pour faire ses premiers pas dans l’univers du quatuor à cordes. Après inscription, chaque instrumentiste est affecté au sein d’un quatuor adapté à son âge et à son niveau (en fonction des possibilités) Formule perfectionnement, pour tous les quatuors déja constitués, de tous niveaux (cyle II à perfectionnement, étudiants des CRR et CNSM, quatuors pré-professionnels) et propose une formation de haut niveau.

PROFESSEURS
Membres du Quatuor Debussy

LIEU:
Les stagiaires sont logés au groupe scolaire Marie Rivier de Bourg Saint-Andéol (Ardèche) non loin de Montélimar et de Pierrelate. La ville présente de nombreux atouts touristiques (Gorges de l’Ardèche, site préhistoriques). Hébergement: dans les internats du lycée en chambres de 2 à 4 personnes (facultatif pour les adultes qui peuvent prendre uniquement les repas s’ils le souhaitent).

Renseignements
Inscriptions à remplir sur internet et à envoyer avant le 1er juin 2012 sur le site : www.quatuordebussy.com/academie2012
Plus d’informations par téléphone au 04 72 07 84 53 ou en écrivant à contact@cordesenballade.com


Pierre Aimar
Mercredi 14 Mars 2012
Lu 442 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales