arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Abbaye de Sylvanès, ouverture de la billetterie pour les concerts qui se dérouleront du 14 juillet au 29 août

Cette 44e édition affirme sa philosophie de la Rencontre de nos diversités, de nos différences, dans l’écoute, le dialogue et le respect mutuel qui depuis de nombreuses années est au cœur même du projet culturel, artistique et éducatif de notre Centre culturel de rencontre.


« Cet été, le voyage ira de l’Occitanie à Saint-Pétersbourg, en passant par l’Espagne, la Corse, l’Argentine, l’Irlande, l’Orient, Harlem, Jérusalem… sans oublier les œuvres sacrées du répertoire classique comme les Requiem de Mozart, Saint-Saëns et Duruflé, et la Création de Haydn. La création mondiale de l’oratorio « Une voie dans le silence » du compositeur Raphaël Lucas en résidence à l’abbaye depuis deux ans, marquera le point fort de cette saison estivale.
Alors, venez nombreux nous retrouver après tant de mois d’enfermement et de contraintes. La fête sera belle ! L’émerveillement et l’émotion nous seront donnés dans la joie des retrouvailles, dans le partage et à l’écoute de ces œuvres grandioses où se révèle le génie humain créateur, qui, depuis la nuit des temps a fait la grandeur de notre Humanité. »

Michel Wolkowitsky
Directeur de l'Abbaye

L'Abbaye met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Afin d'assurer la sécurité du public, des artistes et de son personnel, un protocole sanitaire est en vigueur.

... Réservez sur la Billetterie en ligne ...

A l’occasion des rencontres de la Pentecôte, le lundi 24 mai à 17 h en l’abbatiale de Sylvanès,

Abbaye de Sylvanès, ouverture de la billetterie pour les concerts qui se dérouleront du 14 juillet au 29 août
Henri-Franck Beaupérin interprétera sa transcription pour orgue des « Variations Goldberg » de Jean-Sebastien Bach, œuvre phare de l’Histoire de la musique !
Le grand orgue de Sylvanès, par la variété de ses couleurs sonores et sa proximité avec le public, est l’instrument idéal pour rendre toutes les facettes de ces variations, intimes ou grandioses, joyeuses ou nostalgiques, fugaces ou marquées d’un sentiment d’éternité. Notre titulaire des grandes orgues sera de retour le 5 août au festival pour un récital de musique romantique et encadrera également une masterclass à la fin de l’été.

Réservations en ligne

La Camera delle Lacrime en résidence

Les artistes de la Camera delle Lacrime sous la houlette de Bruno Bonhoure et Khaï - Dong Luong ont choisi l’Abbaye de Sylvanès pour travailler leur nouvelle création musicale Les Noces de Saba. Les 11 et 12 mai derniers, l’équipe artistique a investi le scriptorium de l’abbaye où le chant médiéval s’est mêlé aux voix africaines, le luth à la kora ou encore à la flûte mandingue…
Fidèle à sa démarche d’interpeller le public d’aujourd’hui par son traitement audacieux des répertoires médiévaux, La Camera delle Lacrime n’a pas fini de nous surprendre avec cette nouvelle création, programmée en 2022 à Sylvanès !

S'initier aux chants polyphoniques bulgares, profanes et sacrés du 23 au 27 août

Milena Jeliazkova et Milena Roudeva du quatuor Balkanes
Milena Jeliazkova et Milena Roudeva du quatuor Balkanes
La musique populaire et traditionnelle des chants profanes bulgares qui se sont transmis oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. Milena Jeliazkova et Milena Roudeva du quatuor Balkanes seront à Sylvanès du 23 au 27 août pour initier avec leur enthousiasme communicatif des amateurs de tous niveaux aux chants traditionnels profanes et sacrés orthodoxes. Il est encore temps de s’inscrire pour ce stage alors n’hésitez pas à franchir le pas, vous ne le regretterez pas !

Les chants polyphoniques bulgares, profanes et sacrés, ont traversé les siècles en sauvegardant leur originalité. Largement diffusés en France depuis une trentaine d’années, ils restent cependant énigmatiques pour les oreilles occidentales tout en continuant de toucher tous les publics grâce à leur forte charge émotive.
Vouloir s’initier à l’art polyphonique, quel qu’il soit, implique déjà la conscience d’un travail de groupe à accomplir, la notion même de « polyphonie » invitant à une plus grande écoute de l’Autre, mais également à une prise de conscience de soi au sein d’un ensemble de personnes chantantes. Cette prise de conscience sera accompagnée, pendant le travail sur les polyphonies bulgares, d’outils techniques précis permettant l’interprétation vocale et scénique de ce type de musique complexe et exigeante. Ainsi, chanter des polyphonies devient synonyme à la fois d’introspection et de travail d’équipe – travail qui appelle le plaisir sonore, le plaisir d’être ensemble, de créer du son ensemble, de faire sens ensemble. Accepter sa propre voix (voie) au sein du groupe, l’harmoniser avec celles des autres, créer ainsi une unité à partir des différences de chacun, et ceci – à travers le chant millénaire bulgare.

Répertoire travaillé
Polyphonies bulgares : chants traditionnels profanes et sacrés orthodoxes.
Méthode
- Échauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle à travers d’exercices adaptés.
- Le rôle du corps – conscience, posture, mouvement – en tant qu’élément essentiel pour la maîtrise vocale.
- Exploration des timbres et travail sur la langue chantée : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles et les consonnes bulgares, articulation.
- Approche polyphonique : travail sur les intervalles et accords modaux
- Initiation aux rythmes impairs en chant, à l’ornementation, à l’‘interprétation, la mise en espace.

Le stage débutera le lundi 23 août à 15 h et se terminera le vendredi 27 août à 17 h après l’audition de fin de stage. L’accueil des stagiaires se fera le lundi 23 août dès 14 h.

Inscriptions


Pierre Aimar
Lundi 17 Mai 2021
Lu 135 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 103

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements