Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


ARTE EDITIONS propose une collection consacrée au design. Sortie le 7 octobre

Dans la veine de grandes séries emblématiques : Palettes, Contacts, Architectures ou Arts du Mythe, ARTE EDITIONS propose une collection consacrée au design. En liant l’art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection Design raconte l’histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l’ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l’avenir.


ARTE EDITIONS propose une collection consacrée au design. Sortie le 7 octobre
L’objet industriel, mieux que tout autre, est le miroir de son temps. Qu’il s’agisse d’un meuble, d’un ustensile, d’un véhicule, l’objet industriel concilie deux contraintes : il doit être fonctionnel et doit se vendre. Pour cela, le designer est obligé d’innover techniquement et de plaire esthétiquement.
Au lieu de simplement mettre en lumière un objet clé de notre siècle, chaque film tente d’utiliser cet objet pour explorer toute une époque. Des images d’archives, des extraits de cinéma, de variété et de musique populaire, illustrent la situation politique, sociale et culturelle. S’y ajoutent l’histoire proprement dite de l’objet, sa conception, ses auteurs, sa fabrication et un fil rouge de narration contemporaine pour faire le pont entre ce passé et notre présent.

DVD 1

LA DS 19
En la choisissant comme voiture de l’Élysée, le Général de Gaulle la fit connaître au monde entier.
Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d’avance sur la concurrence, rencontre d’emblée un énorme succès. le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d’avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un « art humanisé » et un changement dans la mythologie automobile.
Simple bulle d’air recouverte d’une peau de plastique, il est le premier meuble d’intérieur à mettre dehors.

LE SOFA BUBBLE CLUB
« Hop, hop, hop... », en trois coups de crayon Philippe Starck nous explique le concept de son
Sofa Bubble club qui démocratise enfin l’idée du canapé. À partir d’un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.

LE BIC® CRiSTAL®
Bic a franchi le cap des 100 milliards de stylos-billes vendus depuis 1950.
C’est en 1950 que le Baron marcel Bich lance le Bic® cristal®. Remarquable par ses qualités d’usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d’écriture. Plus d’un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l’écriture.

LES LAMPES AKARi
En japonais, Akari signifie lumière. Pour créer les lampes akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s’inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.

L’ASPIRATEUR HOOVER
Emblème du confort moderne et du design industriel, l’aspirateur est le premier appareil électroménager de grande consommation.
Dans l’histoire de l’aspirateur, le hoover « onefifty », créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu’il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.

LE IMAC
L’IMAC est le premier ordinateur de bureau avec une poignée imitant les téléviseurs portables. Ovoïde, transparent, convivial et coloré : à sa sortie en 1998, le IMAC d’Apple fait l’effet d’une bombe dans un marché de l’informatique jusqu’alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan ive démystifier l’ordinateur qui investit alors l’espace privé.

DVD 2

LA BIBLIOTHEQUE BOOKWORM
Objet emblématique du design du XXème siècle, la bibliothèque Bookworm crée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.

LE CONCORDE
En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération : chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.

LA CAFETIERE CONICA
Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut « un monument miniature » de notre « paysage domestique ». Exit l’aluminium économique de l’après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d’acier inoxydable, lisse comme un miroir.

LE LEICA
Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l’histoire du Design du XXème siècle au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d’une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photojournalisme de la fin des années 80.

LA VESPA
Conçue dans l’Italie de l’après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat : elle est sûre,
économique et les italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu’un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l’Italie que le cinéma transforme en véritable star.

LE LOUNGE CHAIR
Crée en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l’aspiration au confort à l’attitude « relax » induite par l’usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable ; c’est aujourd’hui le fauteuil le plus vendu par les boutiques de design branchées à Paris.

DVD 3

Le pouf Sacco
Ce singulier « fauteuil anatomique » né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop'Art".
.
Le Téléviseur Algol
Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s’intégrer totalement dans son environnement.

Le Fauteuil Paimio
Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. « Accessoire de l’architecture », il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l’humain.

Le Walkman
Le Président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l’idée d’un objet d’écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n’ont pas cessé d’évoluer.

La Valentine
Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension “pop” dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d’un prénom féminin, la “Valentine” est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. “Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68…”.

La Jaguar type E
En février 1961, au Salon de l’automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d’amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes


3 DVD : 468 minutes (18 x 26 mn)
Français / English / Deutsch
Prix public estimé : 30€


pierre aimar
Mercredi 9 Septembre 2009
Lu 1283 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales