Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


A dess(e)in, A deux voix, exposition à la galerie Françoise Besson, Lyon, du 1er au 31 mars 2018

Quand un artiste rencontre un écrivain
Quand une galeriste rencontre un éditeur


Ronan Barrot, 2010, Elodie Cordou, la disparition, gouache sur papier
Ronan Barrot, 2010, Elodie Cordou, la disparition, gouache sur papier

En collaboration avec les Editions du Chemin de Fer, la galerie Françoise Besson propose une exposition réunissant des artistes ayant exposé à la galerie et participé à un ouvrage aux Editions du Chemin de Fer. Ce salon du dessin qui se tiendra du 1er mars au 1er avril 2018 montrera les dessins originaux qui ont servi à illustrer l’ouvrage et un choix plus vaste d’œuvres sur papier de chaque artiste.

C’est de la rencontre chez Pierre Autin Grenier, ami, voisin, entre Françoise Besson et les cofondateurs des Editions du Chemin de Fer, et de la volonté de rendre hommage à cet écrivain disparu en 2014, qu’est né ce projet.
Comme chaque fois, la clé de voûte de cette exposition se retrouve être ce lien, ce tissage né des rencontres qui se muent en amitiés : fidélité, souci de transversalité, de croisement, d’échange, de diversité.
Ce rapport à la poésie, à la littérature, à l’écrit qui nourrit la pensée de la galerie Françoise Besson depuis 12 ans, participe du choix des artistes et de sa ligne artisitique.

La diversité des choix artistiques ou littéraires, la variété des liens qui vont unir l’un à l’autre, sont également le moteur des éditions du Chemin de fer, qui se veulent un reflet multiple des différents questionnements portés par la création artistique contemporaine. « Notre but est de défendre des textes que l’on juge nécessaires, des textes qui interrogent le monde, questionnent la langue, triturent le réel pour mieux le restituer, de faire découvrir des œuvres dont la pertinence nous est évidente, et d’instaurer dans la dialectique qui se crée entre l’un et l’autre un objet éditorial unique réinventant à chaque nouveau projet les rapports infiniment riches et complexes que l’image, bien au-delà de l’illustration ou de l’édification du lecteur, entretient avec le texte «


Les éditions du Chemin de fer
Créés en 2005 par François Grosso et Renaud Buénerd, les Editions du chemin de fer ont, à l’aube du 21e siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité.
Cette maison farouchement indépendante a construit en quelques années un catalogue remarquablement hétéroclite et novateur. On y croise des textes de fiction d’auteurs contemporains mais aussi des textes inédits ou méconnus du patrimoine littéraire du 20e siècle. On y rencontre des noms importants de la scène plastique contemporaine, mais aussi des artistes inconnus ou émergeants.

Pratique

Galerie Françoise Besson
10 Rue de Crimée
69001 Lyon, France
Téléphone : +33 6 07 37 45 32
Ouvert du mercredi ou samedi de 14h30 à 19h & tous les jours sur rendez vous


Pierre Aimar
Lundi 29 Janvier 2018
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 209



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales