Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


9es journées européennes des métiers d’art, Voyage en territoires de l’innovation, du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015

Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans dix pays européens.


9es journées européennes des métiers d’art, Voyage en territoires de l’innovation, du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015
Déclinée sur le thème Territoires de l’innovation, la neuvième édition, programmée du 27 au 29 mars 2015, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.
Une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par 217 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence ; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, du luxe, de la mode et du design.

Les métiers d’art, territoires de l’innovation

Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif. L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence.
Pendant les prochaines JEMA, cette capacité à sublimer l’héritage du passé sera illustrée par de nombreuses expositions à Paris et en régions, notamment Mutations au Musée des Arts Décoratifs de Paris, L’Usage des Formes au Palais de Tokyo, Speed Fab Lab, une exposition-rencontres organisée à Nancy.

La transmission, levier du renouveau
La transmission constitue le socle de l’innovation. C’est la raison pour laquelle les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public.
Parmi elles, l’exposition Entrez en matière est devenue un événement récurrent. À chaque édition, elle invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de leurs propres mains les secrets d’une matière. Cette année, le fil et ses métiers sont au cœur de cette expérience ludique et interactive, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 29 mars 2015. Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur permettent en effet de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art.


Mutations – ÎLE-DE-FRANCE. Musée des Arts Décoratifs – Paris. Du 27 mars au 5 juillet 2015. Organisée par l’INMA en partenariat avec les Arts Décoratifs et avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin

Mutations est une exposition-manifeste reflétant les profonds changements du secteur des métiers d’art. Elle inscrit ces métiers d’aujourd’hui dans l’histoire, où il s’agit d’inventer le futur en revisitant le passé.
Commande audacieuse à différents créateurs – professionnels des métiers d’art, plasticiens, graphistes, scénographes, designers, etc. – l’objet contemporain est au centre de l’exposition faisant réflexion à l’objet des collections des Arts Décoratifs.
Mutations renoue avec la tradition des expositions phares marquant la production des artisans d’art. Elle part d’un objet, Le Hanap « Les métiers d’art » de Lucien Falize (1895), symbole tout à la fois de la diversité des métiers d’art (8 matériaux) et de la muséographie du musée, pour en créer un autre. Association des techniques traditionnelles et de celles du XXIe siècle, cette exposition présentera l’éclosion des objets du nouveau siècle. Une invitation à créer en dépassant les frontières des champs de l’art, des arts appliqués, des arts décoratifs et de l’artisanat et résultante d’un décloisonnement interdisciplinaire et d’un mode de production collaboratif.

L’Usage des Formes – ÎLE-DE-FRANCE. Palais de Tokyo – Paris . Du 20 mars au 17 mai 2015. Artisans d’art et artistes Exposition conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller

Le Palais de Tokyo développe de nouvelles formes d’expérimentation permettant d’enrichir son approche de l’art en lien avec les métiers d’art. Grâce à la Fondation Bettencourt Schueller, L’Usage des formes rassemble les métiers d’art, le design, les arts plastiques et l’architecture autour de la question de l’outil et de l’instrument technique. L’exposition propose d’explorer les mécanismes de l’ingéniosité humaine et la relation passionnée que les créateurs entretiennent avec leurs outils.

Speed Fab Lab – LORRAINE Création numérique – Nancy, Exposition, rencontres et expérimentations Les 27, 28 et 29 Mars 2015

Sur une idée du Cerfav et de la Mission des Métiers d’art de Lorraine, 5 artisans d’art participeront à un atelier intitulé Speed Fab Lab. Cette action a pour objectif de donner l’opportunité aux praticiens de se “frotter” à l’usage du numérique dans leur activité, tant pour faire évoluer certains procédés de mise en œuvre que pour les envisager comme des outils de développement de leur pensée créative.
Cette aventure se terminera par une exposition-rencontre autour de ces expérimentations-concrétisations.

AD Collections – ÎLE-DE-FRANCE. Quai d’Orsay – Paris. Du 26 mars au 5 avril 2015. Mobilier d’exception et objets d’art décoratifs du XXIe siècle. Ministères des Affaires étrangères et du Développement international

AD célèbre le travail des créateurs de mobilier d’exception français à travers l’exposition AD Collections, une exposition dédiée aux objets et meubles de haute facture traités dans des matériaux nobles et édités en petites séries.

Entrez en matière, suivez le fil – ÎLE-DE-FRANCE. Cité des sciences et de l’industrie – Partenariat avec la Cité des Métiers / Paris. Exposition conçue grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller Du 24 au 29 Mars 2015

Comment naît d’un fil une broderie, une dentelle, un tissage, un tissu, une tapisserie ? De coton, de laine, de lin, de nylon ou de soie, lequel choisir ? Faut-il le tresser, le tisser, le broder, le nouer, l’entrelacer ? Autant de questions et de possibilités que les enfants de 6 à 12 ans seront amenés à découvrir par eux-mêmes ! Cette exploration permettra au jeune public d’entrer en matière grâce à une exposition de pièces exceptionnelles, la galerie de l’évolution portant sur la laine et à des ateliers-découverte, animés par des professionnels passionnés. L’enfant deviendra artisan le temps d’un atelier-découverte, pendant lequel il réalisera, in-situ, une création avec laquelle il pourra repartir.


Pierre Aimar
Samedi 20 Décembre 2014
Lu 78 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales