arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9 mai 2023 - 30 ans de Carré d’art, Musée d’art contemporain de Nîmes


Carré d'art © Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes
Carré d'art © Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes
Bâtiment au geste architectural fort, imaginé par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il trône en cœur de ville, sur l’ancienne place du Forum romain, en résonance avec la Maison Carrée.

Carré d’Art aura 30 ans le 9 mai 2023.

Sa programmation en 2023 sera consacrée à célébrer la richesse de sa collection qui figure comme l’une des plus importantes en art contemporain à un niveau national et international.

Les 30 ans de Carré d’Art marqueront également une nouvelle histoire pour nîmes où l’art contemporain va occuper une place prépondérante dans cette cité au patrimoine historique exceptionnel, mais également à l’identité inscrite dans la modernité.


UNE ARCHITECTURE ANTIQUE ET CONTEMPORAINE

Inauguré en 1993, l’ouverture de Carré d’Art est un témoin réussi de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de décentralisation entreprise en France à partir des années 80.
À l’instar de son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, Carré d’Art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain et propose aux Nîmois comme aux visiteurs étrangers un nouveau lieu de vie.

Bénéficiant d’un bâtiment à l’identité architecturale forte et d’une grande renommée ainsi que d’une localisation très favorable, Carré d’Art est devenu un lieu emblématique de la ville.

Carré d’Art tire son nom de la proximité immédiate qu’il entretient avec la Maison Carrée, temple romain datant du Ier   siècle av. J.- C., dont il constitue un pendant contemporain.
Constitué de verre, de béton et d'acier, il est l’œuvre de Lord Norman Foster, architecte britannique de renommée mondiale, l’un des principaux représentants de l’architecture contemporaine.

Le bâtiment se présente comme un grand parallélépipède rectangle de verre aux lignes d’une pureté parfaite, et dont la caractéristique principale réside dans la transparence.
Un atrium central, qui évoque les cours intérieures des maisons nîmoises, est coiffé d’une verrière permettant à la lumière, autre élément fondamental de cette architecture, de pénétrer largement dans le bâtiment.
© Dominique Marck - Ville de Nîmes
© Dominique Marck - Ville de Nîmes

LA COLLECTION

Commencée en 1986, la collection du musée réunit près de 600 œuvres et va de 1960 à nos jours, autour de trois axes majeurs :
• La représentation de mouvements qui, comme le Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces et la Figuration libre, ont pris naissance dans le Sud de la France.
• L’Arte Povera avec des œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo
• Une présentation d’œuvres importantes d’artistes américains comme Richard Artschwager, Allan Kaprow, Joseph Kosuth ou Christopher Wool et de peintures allemandes avec des œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Albert Oehlen complétées d’installations de Thomas Schütte.
• Sophie Calle, Annette Messager ou Suzanne Lafont, figures importantes de la création française, sont également présentes dans la collection par des ensembles d’œuvres photographiques ou installations.
• Walid Raad, Ryan Gander, Georg Baselitz ou Taryn Simon font partie des nouvelles acquisitions et dépôts.

LA PROGRAMMATION ANNIVERSAIRE

Pour célébrer les 30 ans de Carré d’art, Jean-Marc Prévost, directeur de Carré d’art - Musée d’art contemporain, en lien avec les 5 autres Musées de Nîmes, la bibliothèque de Carré d’art et l’École Supérieure des Beaux-arts, a défini un programme d’expositions, animations et manifestations autour de plusieurs temps forts.

LA MÉLODIE DES CHOSES
Regards sur la collection Expositions du 9 mai au 17 septembre 2023
Cette présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres issues des mouvements apparus dans les années 1960 tel le Nouveau Réalisme et Supports-Surfaces, jusqu’aux propositions les plus contemporaines, mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers.
Le parcours se déroule sur les deux étages du musée.

MARTINE SYMS - Ugly Plymouths
Exposition du 9 mai au 17 septembre 2023

Martine Syms utilise la vidéo, de préférence en format court, pour très souvent explorer la représentation des corps noirs dans la culture visuelle contemporaine.

Dans « Ugly Plymouths », Martine Syms poursuit son exploration de la performance, de la narration et des différentes modalités de production d’images. Le tournage va de scène de plage à des activités du quotidien soulignées par des dialogues de trois personnages non visibles. Los Angeles devient à la fois un site et une situation.

L’exposition est labellisée Grand Arles Express dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.

LIVRES D'ARTISTES
Exposition du 9 mai au 30 juin 2023 au Centre de documentation de Carré d’Art

Le livre d’artiste sera mis à l’honneur, et le public pourra ainsi découvrir comment les artistes de la collection se sont emparés de ce médium de création : Etel Adnan, Jean-Michel Alberola, Anna Boghiguian, Robert Filliou, Annette Messager, Martial Raysse, Niki de Saint-Phalle, Daniel Spoerri…, ainsi que plusieurs livres d’artiste de Christian Boltanski, entrés en 2014 et 2018 dans le fonds, suite au don exceptionnel de Bob Calle (premier conservateur du musée, décédé en 2015).

BAL LITTERAIRE - Performance d’écriture et bal populaire
Mardi 9 mai à 19h30

En soirée, le hall de Carré d’Art se transformera en dancing avec podium, et des écrivains livreront à plusieurs voix une histoire unique, écrite à plusieurs mains en 24 heures chrono. Les spectateurs-danseurs sont ainsi invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau !

LES IMPROMPTUS
mai et juin 2023
Les élèves du conservatoire de Nîmes proposeront chaque semaine des impromptus au cœur des collections de la bibliothèque  : concerts, musiques de chambre, lectures, performances et moments dansés tout au long des mois de mai et juin.
Des surprises à découvrir chaque semaine !

EXPOSITIONS HORS LES MURS

La célébration des 30 ans de Carré d’Art se déploiera dans les autres musées de la ville avec des œuvres d’art contemporain entrant en résonance avec leurs collections.

- Musée des Beaux-Arts
Martial Raysse

Exposition du 25 mars au 3 décembre 2023
Présentation d’œuvres de Martial Raysse, issues des collections du Musée d’art contemporain, représenté par un important ensemble de 7 œuvres allant de 1962 à 1990.
Martial Raysse est également à retrouver dans la ville de Nîmes, avec deux œuvres monumentales, commandes publiques dans le cadre de l’aménagement urbain des places d’Assas et du marché.

- Musée des Cultures Taurines
À l’Affiche ! La Feria sous le trait des artistes contemporains
Exposition du 13 mai au 31 octobre 2023
Pour fêter les 30 ans de Carré d’art, le musée des Cultures taurines a choisi de présenter les œuvres originales ayant servi à la réalisation des affiches de la Feria de Nîmes.

- Musée du Vieux Nîmes
DE NÎMES AU NIL
Exposition du 9 juin au 19 novembre 2023
Le musée du Vieux Nîmes conserve des collections exceptionnelles de tissus liées à l’histoire de la ville. L’exposition rassemble un ensemble d’œuvres issues de la collection de Carré d’Art qui ont comme support le textile.

- Muséum d’Histoire naturelle
COLLECTIONS PREMIÈRES

Exposition du 15 juin au 19 novembre 2023
Les 30 ans de Carré d’Art donnent l’occasion d’un dialogue entre les collections du Muséum et des pièces de la collection. Les salles de préhistoire, d’ethnologie et de géologie accueilleront des œuvres de Jean-Michel Othoniel, d’Ugo Rondinone, de Jean-Luc Moulène et de Philippe Favier en regard des premiers objets créés par la main humaine, de masques dit d’Arts Premiers ou d’échantillons de matières premières.

- Musée de la Romanité
OLIVER LARIC - MÉMOIRE VIVE

Exposition du 21 avril au 31 décembre 2023
Présentation d’une exposition d’Oliver Laric qui a pris comme sujet les collections du Musée de la Romanité en s’inscrivant dans une démarche artistique liée au digital.

- Chapelle des Jésuites
NOÉ SOULIER – Fragments

Exposition du 9 mai au 3 septembre
Fragments, film de Noé Soulier, s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010. Il explore le mouvement lorsqu’il est confronté au cadre de la caméra. Les espaces particuliers que crée le cadrage, suivant sa hauteur et sa dimension, permettent d’explorer des aspects du mouvement qui serait invisible sur scène.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 18 Avril 2023 à 01:41 | Lu 363 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 392

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements