Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9/12 au 7/02 > Bertrand Lamarche « The Funnel » / Exposition personnelle. La Galerie, Noisy-le-Sec

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, consacre une exposition personnelle à Bertrand Lamarche, artiste né en 1966 et travaillant à Paris – un choix qui s’inscrit artistiquement dans la lignée de l’exposition collective « Cosmogonies » (2006) et de l’exposition personnelle d’Evariste Richer « La Rétine » (2007).


Bertrand Lamarche, Réplique, 2008
Bertrand Lamarche, Réplique, 2008
Croisant art cinétique et subjectivité, architecture et science-fiction, cinéma élargi et inconscient, les maquettes, installations et vidéos de Bertrand Lamarche matérialisent des phénomènes de projection physique et mentale, qui s’ancrent dans la réalité pour mieux s’en distancier.
Depuis son exposition parisienne à Glassbox en 2006, Lamarche n’avait pas présenté d’ensemble important d’œuvres en Île-de-France. Cette exposition à Noisy-le-Sec permet enfin de découvrir de
nouvelles productions dans un dialogue avec des travaux plus anciens que l’artiste a souhaité revisiter pour l’occasion.
Intitulée « The Funnel » – terme employé pour désigner la formation d’une tornade – l’exposition déploie les recherches de Bertrand Lamarche autour de la vision, la modélisation et l’échelle, tout en prolongeant ses recherches formelles précédentes sur la métamorphose à travers l'utilisation de figures récurrentes telles que les ellipses, spirales, cônes et tores. Tissant des liens entre le langage cinématographique, le son, la météorologie et l'urbanisme, les diverses pièces présentées convoquent de façon ludique des univers propres à la machine, au vertige et à la maquette, dans une approche visuelle directe mais néanmoins inquiétante.
Dans l’architecture de La Galerie à peine modifiée pour l’exposition, cinq dispositifs seront présentés. Des machines à fantasmagories contrastent, par la simplicité de leur mise en oeuvre, avec la puissance d’évocation qu’elles génèrent. Enregistreuses de réalité, elles en livrent, en image, une version métamorphosée, dégradée par la décomposition lente de leur mouvement perpétuel, amplifiée par une mise en abîme plurielle, à la fois contextuelle et projetée.
Les visiteurs assistent à la représentation en acte d’un décalage, voire d’un dédoublement du réel en cet « autre » fictionnel, fantasmé. Une autre fiction, présentée dans l’exposition, s’inscrit dans le champ de l’architecture dite « de papier ». La maquette d’un site réel, frappé ici par une temporalité décalée, est infiltrée, voire contaminée par des projets sans commanditaire.

Bertrand Lamarche « The Funnel »
/ Exposition personnelle
6 décembre 2008 - 7 février 2009
(fermeture du 21 décembre au 1er janvier inclus)
Vernissage vendredi 5 décembre de 18 h à 21 h

La Galerie
Centre d’art contemporain
1 rue Jean-Jaurès
F-93130 Noisy-le-Sec
T : +33 (0)1 49 42 67 17
lagalerie@noisylesec.fr
www.noisylesec.fr


pierre aimar
Vendredi 14 Novembre 2008
Lu 396 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...