Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


8ème concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL), quintette de cuivres, du 2 au 6 avril 2012

Le concours international de musique de chambre de Lyon poursuit le second cycle des 6 disciplines inscrites à son répertoire, avec le Quintette de cuivres (2005/2012). Pendant 5 jours, quatorze formations venues du monde entier viennent se disputer le premier prix, qui leur assure, outre une récompense pécuniaire, de nombreuses dates dans des festivals européens prestigieux comme celui de la Chaise-Dieu.


8ème concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL), quintette de cuivres, du 2 au 6 avril 2012
Lyon est désormais le dernier concours en Europe à offrir à cette formation la place qu’elle mérite dans le paysage de la musique de chambre. Ceux de Jeju en Corée et Osaka au Japon tiennent aussi fidèlement le cap.

Notre objectif est d’attirer à Lyon des ensembles qui recherchent un développement de leur carrière à un niveau international. Concerts, prix, master classes, résidences, accompagnement administratif leur seront offerts.
Ce rendez-vous musical sera l’occasion de valoriser le réseau « cuivres » (professionnels et étudiants) de la Région Rhône-Alpes en les associant à la manifestation : concerts, rencontres professionnelles, master classes, parade cuivrée, objectifs pédagogiques…

Côté collaborations institutionnelles, l’Université Lumière Lyon2 sera particulièrement associée au CIMCL puisqu’elle accueillera toutes les épreuves, proposera un nouveau colloque musicologique, un ciné concert et assurera la régie générale de l’événement.

A ne pas manquer un concert d’ouverture au CNSMD (cuivres et bandonéon) et un concert des lauréats exceptionnel à l’Auditorium de Lyon (hommage à Billie Holiday) Enfin, notre action culturelle se poursuit fidèlement au Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc dans le cadre de Une résidence musicale à l’Hôpital.

Du 2 au 6 avril 2012, rendez vous au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, sur les berges du Rhône. Le Concours international de musique de chambre de Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM).
Joël Nicod, directeur

Jury 2012 - le concours

József Bazsinka - Hongrie
tubiste, soliste du Budapest festival Orchestra
Thierry Caens - France
trompettiste concertiste, professeur au CNSMD de Lyon– France
Guy Carmichael – Canada
corniste, directeur du Domaine Forget
Guillaume Connesson – France
compositeur
Enrique Crespo – Allemagne
tromboniste, directeur artistique du German Brass
Vicente Lopez – Espagne
tubiste, créateur du Spanish Brass Luur Metals
John Miller – Angleterre
trompettiste, directeur des études du RNC de Manchester

Le concours se déroulera au grand Amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, campus des Berges du Rhône. Les concerts d’ouverture et de clôture se tiendront respectivement au CNSMD et à l’Auditorium de Lyon.
Des concerts, conférences, cours publics d’interprétation seront proposés sur les lieux du concours.
Deux concerts seront présentés au Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc.

Pratique

CIMCL
6 rue Auguste Comte
69002 Lyon - France
+33 (0)4 72 418 330
www.cimcl.fr
cimcl@free.fr


Pierre Aimar
Mercredi 21 Mars 2012
Lu 607 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine