Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



8 au 31 juillet, Avignon Off, Racine par la racine par la compagnie La Caravane rouge aux ateliers d’Amphoux

Dans le cadre du festival off d’Avignon, les ateliers d’Amphoux accueille la Compagnie La Caravane rouge pour sa création Racine par la racine. La troupe souhaite faire redécouvrir Racine en le dépoussiérant pour l’intégrer au sein d’une comédie pleine de rythme.


Et si Racine était joyeux ?

Du 8 Juillet au 31 juillet prochains, dans le cadre du festival off d’Avignon, la Compagnie La Caravane rouge prend ses quartiers tous les soirs à 18h30 aux ateliers d’Amphoux pour vous faire découvrir ou redécouvrir les classiques de Racine dans une pièce comique.

Cette création, écrite et mise en scène par Serge Bourhis, s’engage à vous faire redécouvrir les onze tragédies de Racine sous un angle surprenant. « Racine par la racine pourrait se définir comme une modeste entreprise de réhabilitation iconoclaste du corpus racinien », nous précise le metteur en scène.

Rendre Racine moderne sans tomber dans la facilité
Le but de la Compagnie La Caravane rouge est de faire renouer les publics avec l’auteur de génie qu’était Racine. Souvent, notre mémoire collective associe cet auteur à des souvenirs scolaires ennuyeux et lointains. Sur ce constat, Serge Bourhis a décidé d’utiliser l’humour et la dérision tout en conservant la structure en vers des écrits raciniens pour en faire une comédie joyeuse, ludique et décalée.

Une mise en scène légère pour servir le texte
La mise en scène est à l’image de cette allégresse : les couleurs des costumes, les clins d’œil cinématographiques et musicaux donnent au spectacle une dimension fantaisiste et décalée. Promenant tour à tour le spectateur entre l’Antiquité grecque, l’âge classique et le monde actuel, les cinq comédiens, par les tableaux successifs, apportent sur l’œuvre de Racine un éclairage nouveau et surprenant.
Donc, Racine par la racine est un hommage au grand tragédien, hommage qui se veut cocasse mais dont le but ultime est de susciter l’envie de (re)lire ou (re)voir une œuvre qui a encore beaucoup à nous apprendre de l’homme et de la beauté du monde.

Théâtre Les Ateliers d’Amphoux
10 - 12 rue d’Amphoux
84000 Avignon
Téléphone : 04 90 86 17 12
E-mail : amphoux2@wanadoo.fr


pierre aimar
Mercredi 7 Juillet 2010
Lu 1014 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...