Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


8 au 28 juillet, Avignon, programmation du Théâtre des Doms

L’équipe du Théâtre des Doms a le plaisir de vous informer de la programmation retenue à l’occasion du 63ème Festival d’Avignon.
Parmi 112 candidatures, nous avons retenu pour témoigner de la vitalité de la création artistique en Wallonie et à Bruxelles les spectacles suivants : Le Diable abandonné, Sans ailes et sans racines, Chatroom de Enda Walsh, Ficelles de et par Valérie Joyeux et Vincent Raoult, Hamelin de Juan Mayorga, L'héroïsme aux temps de la grippe aviaire de Thomas Gunzig


11h - Le Diable abandonné - Premier épisode: La Meuse obscure de Patrick Corillon, une coproduction de l'asbl le corridor, du Théâtre de la Place (Liège) et de la scène nationale Le Granit (Belfort). Conception, écriture, manipulations de Patrick Corillon, avec Dominique Roodthooft.
Un castelet envahi de mots écrits, dessinés, découpés, projetés, suspendus. Une fable ardennaise où se croisent quête du langage, filiation et transmission. Une ballade en forêt de mots, au bord du fleuve de lettres, sur les sentiers des phrases, ce spectacle "explore" littérature et arts plastiques qui s'entremêlent pour nous surprendre.

13h30 - Sans ailes et sans racines de et avec Hamadi et Soufian El Boubsi, une coproduction de La Charge du Rhinocéros, du Théâtre de Namur - Centre dramatique et du Théâtre de l'Ancre (Charleroi).
Un père et un fils. Deux exils, deux histoires qui s'affrontent, en un duel non moucheté !
Sans artifice, ces deux comédiens (père et fils "pour du vrai"), se balancent vérités, anathèmes, convictions, colères. Qui confrontent deux choix de société, l'un tourné vers les valeurs des démocraties laïques occidentales et l'autre vers le repli communautaire et l'intolérance religieuse. Mais ici, sur scène, pas de manichéisme.

15h15 - Chatroom de Enda Walsh (traduction: Xavier Mailleux), une production du Théâtre de Poche, mise en scène de Sylvie de Braekeleer, avec Adriana da Fonseca, Olivier Lenel, Cédric Lombard, Elsa Poisot, Deborah Rouach, Julien Vargas.
Ca chatte grave dans les piaules d'ados ! Un incommensurable besoin de communiquer pour se découvrir, trouver l'autre, le séduire ou le manipuler, se réfugier dans un clan, parfois apprendre les jeux pervers du pouvoir. C'est carrément dangereux mais c'est aussi très solidaire et accueillant.
Six jeunes comédiens s'emparent de cette cyber-version de "Sa Majesté des Mouches", mais qui se termine mieux…

17h30 - Ficelles de et par Valérie Joyeux et Vincent Raoult, une production du Foule théâtre pour tous à partir de 3 ans, mise en scène de Véronique Dumont.
Que faites-vous dans cette armoire ? Sacrée Brigitte, qui sort du tiroir au saut du lit en tirant les ficelles de sa robe de nuit…
D'une armoire-castelet, deux "habitants" débobinent leur vie quotidienne en se poursuivant, en cherchant la réponse à l'énigme posée.
Que d'inventions bien ficelées juste avec des bouts de vie !

20h - Hamelin de Juan Mayorga (traduction: Yves Lebeau), une production du Rideau de Bruxelles, mise en scène de Christophe Sermet, avec Vanessa Compagnucci, Serge Demoulin, Francesco Italiano, Sophie Jaskulski, Thierry Lefèvre, Gaetan Lejeune et Fabrice Rodriguez.
Il était une fois une jolie ville, Hamelin, qui cachait derrière ses murs une famille modeste manipulée par un notable fort attiré par les enfants…
Un faux suspens policier, des personnages complexes et ambigus, un commentateur complice des spectateurs… dans une mise en scène qui montre "comment la déstructuration du langage s'accompagne inexorablement d'une déconstruction sociale". Un texte de la nouvelle génération espagnole qui a reçu pas moins de trois prix en deux ans !

22h - L'héroïsme aux temps de la grippe aviaire de Thomas Gunzig, une production de l'Atelier 210 (Bruxelles) et du projet Cryotopsie, mise en scène Alexandre Drouet, avec Itsik Elbaz.
Trente ans, sans emploi, célibataire et en charge de sa mère en état de choc post-traumatique !
Voilà le super-héros du quotidien raconté avec la truculente imagination de Thomas Gunzig. Hommage à une culture populaire et évocation d'une Belgique désenchantée, dans le style flamboyant de cet auteur à l'humour qui fait mouche et au sens de la formule inimitable !
Un propos déjanté servi par un acteur-Spiderman…très à propos…

Dans le salon :
21h30 - Causerie sur le lemming de François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion, une coproduction du Groupe ®, de la compagnie Transhumance et du Théâtre de la Place (Liège), mise en scène d'Elisabeth Ancion, avec François-Michel van der Rest.
Un orateur très passionné, avec ses livres sous les bras, des feutres de couleurs et un rétro-projecteur, nous entraîne à la dérive d'un monde peu connu (probablement le nôtre ?) peuplé de lemmings, de glaciers et de hummocks !
Son enthousiasme sans bornes et ses digressions anthropo-pédago-zoologiques nous réchauffent les zygomatiques.
Où veut-il en venir ? Si ce n'est à nous découvrir, nous les lemmings humains…

Pour la programmation danse, avec et au studio des Hivernales (Centre de Développement chorégraphique Avignon - PACA):
Du 10 au 26 juillet (relâches les 15 et 21)
10h30 - Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge de la compagnie belgo-suisse Delgado Fuchs, soutenue par L'L – lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles).
Quel couple ! Vraiment post-moderne. Décontracté, poseur, sexy, jouisseur, enflammé… Voilà deux beaux personnages, avec leurs corps impeccables, qui se racontent des histoires de séduction sans un mot (ou presque), transmettent du rire malgré leur apparent sérieux, se jettent brièvement l'un sur l'autre, aiment se déshabiller, mais aussi porter les stéréotypes rose-fille et bleu-garçon pour finalement laisser traîner derrière eux leurs effigies pour polaroïd…

Et pour la première fois une compagnie de théâtre itinérant présentée avec et à Villeneuve en Scène:
Du 5 au 24 juillet (relâches les 13 et 20)

19h30 - La Légende Merveilleuse de Godefroy de Bouillon, une production des Royales Marionnettes, mise en scène de Bernard Massuir, avec Mélanie Delva et Didier Balsaux.
Quel homme ! Un héros de toute éternité… parti de sa terre Wallonne pour reconquérir Jérusalem. Sans peur et sans états d'âme. Pillant, brûlant, détruisant peuples et nature sur son passage au nom de la foi. Un guerrier de la pire espèce. Belle grande marionnette de bois, accompagnée d'un valet impertinent qui découvre au fil de la croisade la terrible face obscure du héros. Au point que les manipulateurs, eux-mêmes, s'interrogent sur cette folie humaine…

Par ailleurs, le Théâtre des Doms soutient la venue à Avignon du Théâtre d'un Jour avec le spectacle de Patrick Masset L'Enfant qui… programmé dans le cadre de "Midi Pyrénées fait son cirque" à partir des sculptures de Jephan de Villiers.
Du 8 au 29 juillet (relâches lundis et jeudis) à 22h15
Inspiré par l'univers du sculpteur, qui glane des bouts de nature pour créer des personnages, le metteur en scène circassien s'appuie sur "ces choses vouées à disparaître un jour comme le sont les corps, les voix, l'imagination et le mouvement" pour raconter - par le chant, l'acrobatie la marionnette, la musique - cette mémoire de l'enfance du plasticien et son rapport au temps, à la terre, aux hommes…
Une rencontre poétique de la seule compagnie de cirque contemporain sous chapiteau en Belgique francophone !

Ces choix, pour le huitième festival au Théâtre des Doms, reflètent une ligne artistique contemporaine et engagée, qui s’appuie sur les écritures d'aujourd'hui, les métissages dramaturgiques, les croisements de disciplines…

Comme chaque année, nous terminerons la saison par quatre soirs d'Apéro Jazz. Le groupe 4 in 1 animera la cour chaque début de soirée du 2 au 5 août.
Avec Jean-Paul Estiévenart (trompette, bugle), Lorenzo Di Maio (guitare), Sam Gerstmans (contrebasse) et Toon van Dionant (batterie).


pierre aimar
Vendredi 15 Mai 2009
Lu 1284 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81