Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


8 au 10 mars, Couleur Femme, 12e Printemps des poètes, Théâtre des Asphodèles, à Lyon

Dans le cadre du Printemps des Poètes du 8 au 21 mars, et autour des Passeurs d'Europe, le cercles des partenaires culturels européens a répondu présent. C'est-à-dire l'Alliance Française, le Conservatoire de Lyon, les Instituts Camoës, Cervantès, Culturel Italien, de la Langue et Civilisation Polonaise, l'Association Defkalion, et la Plateforme de la jeune création franco-allemande, réunis au Théâtre des Asphodèles.


Une soirée internationale de poésie

Les Passeurs d'Europe proposent à nouveau en cette année 2010, trois représentations d'une soirée internationale de poésie. Comme par le passé, chaque pays sélectionne un poème sur le thème de l'année. En 2010, la femme est mise à l'honneur sous le titre de Couleur Femme.
La grande poétesse allemande Ingeborg Bachman représentera la langue allemande.
Chaque poème est lu dans ses différentes versions linguistiques par des étudiants de l'Alliance Française natifs de ces pays. La traduction française est lue par les comédiens du Théâtre des Asphodèles et l'accompagnement musical assuré par les étudiants et professeurs du Conservatoire de Lyon.

La femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne

"Disons-le sereinement, en poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne (...) La valeur péjorative de l'appellation "poétesse" en dit plus que de longs discours. La question n'est pas de débattre s'il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l'apport, à travers l'histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l'occasion de considérer les représentations du féminin dans l'imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse. " Jean-Pierre Siméon

Pratique

8, 9 et 10 mars
Théâtre des Asphodèles
115 avenue Lacassagne
69003 Lyon
Entrée libre, réservation souhaitée au 04 78 62 89 42


pierre aimar
Mardi 2 Février 2010
Lu 611 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales