arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



7ème Biennale des arts de Cuiseaux, Georges Rousse et Vladimir Skoda invités d'honneur - 24 août / 22 septembre 2024

En 2024, le Comité Cuiseaux Pays des Peintres crée de nouveau l’événement en accueillant deux artistes contemporains de renommée internationale, l’un photographe et l’autre sculpteur.


7ème Biennale des arts de Cuiseaux, Georges Rousse et Vladimir Skoda invités d'honneur -  24 août / 22 septembre 2024

Georges Rousse, 75 ans,

occupe une place unique dans la photographie contemporaine. Il parcourt le monde pour s’approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition… Dans ces no man’s land, il choisit un espace où il peint murs, sols et plafonds de façon à créer l’illusion que des volumes géométriques simples et monumentaux occupent toute la
pièce. Depuis sa première exposition à la galerie de France en 1981 à Paris, Georges Rousse a exposé en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Québec, en Amérique latine…, poursuivant son chemin artistique au-delà des modes. Il a participé à de nombreuses biennales : Paris, Venise, Sidney…
Il est représenté par plusieurs galeries européennes et à New York.

Outre une exposition de ses œuvres réalisées à travers le monde, Georges Rousse créera 5 œuvres originales dans Cuiseaux : une éphémère dans un bâtiment qui sera démoli avant la Biennale, trois créations à venir voir pendant la Biennale et une, pérenne, qui enrichira le patrimoine culturel de la commune. Ces œuvres conçues par l’artiste seront réalisées par les jeunes chercheurs d’emploi et par les bénévoles de l’association Cuiseaux Pays des Peintres.
Georges Rousse : photomontage d’une des oeuvres éphémères de la Biennale de Cuiseaux
Georges Rousse : photomontage d’une des oeuvres éphémères de la Biennale de Cuiseaux

Vladimir Skoda, né en 1942,

vient en France en 1968. Il se forme à l’École des Beaux-Arts de Grenoble, puis à celle de Paris, après avoir appris le travail du métal à l’École technique de Slaný en Bohème et à Prague. Pendant toute cette période de formation, il est autant intéressé par la théorie que par la pratique, par les sciences et que les techniques. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, entre 1973 et 1975, il sculpte des formes géométriques, inspirées des mathématiques. À partir de 1979, Vladimir Skoda travaille en particulier la sphère, sa géométrie parfaite ou contrariée, son polissage ou ses aspérités, son aspect réfléchissant ou mat. En 1995, il introduit le mouvement dans son œuvre en réalisant des pendules qui donnent à voir une distorsion de l’espace. Parallèlement à ce travail sculptural, ses activités de dessinateur et de graveur éclairent cette fascination pour l’espace, les phénomènes optiques et astronomiques. Son œuvre est présente dans de nombreuses institutions publiques internationales, fondations et galeries privées.
Ses œuvres seront exposées avec celles de Georges Rousse, dans les salles dédiées.
Vladimir Skoda, sphère de ciel, diam 180 cm, 2006
Vladimir Skoda, sphère de ciel, diam 180 cm, 2006

Toute une commune en fête avec de nombreux événements

Les publics associés de Cuiseaux et d’autres communes du territoire (artistes amateurs, scolaires, seniors, migrants, personnes en recherche d’emploi, en situation de handicap…) s’inspireront du travail de Georges Rousse pour réaliser des œuvres sur le principe de l’illusion d’optique. En effet, l’une des caractéristiques de la Biennale est d’amener l’art en milieu rural ET de proposer aux habitants d’être acteurs de l’événement.
Les amateurs d’art pourront également profiter du salon des artistes contemporains invités par le Comité ou encore découvrir l’exposition des artistes dans l’église ou dans le Parc de l’Hôtel Nayme.
Enfin durant les trois week-ends de septembre, les visiteurs pourront découvrir le centre médiéval de Cuiseaux grâce aux expositions à voir dans les maisons et jardins des habitants.

Commissaire de l’exposition : André Siégel
Catalogue commun avec Georges Rousse :
100 pages, format 21 x 21 cm, dos carré collé. Textes : Philippe Piguet.
Expositions communes avec Georges Rousse :
En plein air, aux Galeries des Puces et d’Hauteville et dans la chapelle de l’ancien hôpital

7e Biennale : les autres expositions

Galerie de la mairie, place Puvis de Chavannes
Salon d’artistes régionaux.
25 artistes ont été invités puis sélectionnés par un jury composé par le Comité Cuiseaux pays des Peintres. Trois prix seront attribués pour la peinture, la sculpture et le dessin

Église St Thomas :
Exposition « Prière pour la Paix »
Tatev MNATSAKANYAN, artiste photographe arménienne
Son travail poursuit son engagement à promouvoir une Culture pour la Paix, en utilisant le support photographique.

Parc de l’Hôtel Nayme :
Jean-Jacques DALMAIS, sculpteur et peintre de Oyonnax
Son envie de créer l’a conduit à apprivoiser le bois, l’acier, la terre, la pierre, le feu, les couleurs, la neige et l’eau…
Gwénaël LE BOULLUEC, plasticienne et sculpteur de produits végétaux.

Pratique

Cuiseaux est situé aux confins de la Saône-et-Loire, du Jura et de l’Ain, à proximité de : Lons-le-Saunier (25 km), Bourg-en-Bresse (35 km) et Chalon-sur-Saône (55km) et par l’autoroute A39 (sortie 9 Cuiseaux) à 1h15 de Lyon, Dijon et Besançon.

Horaires d’ouverture des expositions :
tous les jours du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 Pendant le week-end du patrimoine, les 17 et 18 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Tél. 06 28 28 15 78
www.cuiseaux-paysdespeintres.fr

SE loger
Le Bistrot Gourmand
Place Puvis de Chavannes – Cuiseaux

Hôtel “Le Bourgogne”
1 rue Édouard Vuillard – Cuiseaux

Hôtel “Vuillot”
36 rue Édouard Vuillard – Cuiseaux

Gîte Saint-Thomas (labellisé Gîte de France)
rue Saint-Thomas – Cuiseaux
03 85 72 70 12
06 82 84 31 32

Camping restaurant “Le domaine de Louvarel”
Champagnat (4 km de Cuiseaux)


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 8 Mai 2024 à 00:09 | Lu 133 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 398

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements