arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



7e édition des Journées de l'Artisanat à Belleville - 8 et 9 octobre 2022

Pour cette 7e édition les Journées de l’Artisanat à Belleville mettent à nouveau en lumière l’activité artisanale au cœur de la ville et préparent l’arrivée prochaine du pôle artisanal, avec ses nouveaux espaces d’ateliers en 2024 !


Portes ouvertes des ateliers d’artisans
Le temps d’un week-end, les Artisans de Belleville ouvrent leurs portes, pour des moments d’échanges et de partage autour de savoir-faire exceptionnels au cœur de Paris !
60 artisans vous invitent à découvrir leurs créations dans l’univers captivant de l’atelier où le geste et l’intelligence de la main éblouissent les visiteurs.

Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, métalliers, modistes, relieurs, restaurateurs de peinture, selliers-maroquiniers, sculpteurs de lumière, tapissiers, vitraillistes ....
Tous ont à cœur de raconter leur métier et partager leur passion !

Démonstrations de savoir-faire
Programmées dans plusieurs ateliers, ces démonstrations ont été à l’origine de vocations et sont l’occasion de découvrir des métiers parfois méconnus. Céramistes, graveurs, doreurs, restaurateurs d’œuvres d’art et bien d’autres encore accomplissent sous vos yeux les gestes de création, de transformation ou de sublimation de la matière.

Table ronde sur le futur Pôle artisanal de Belleville
le samedi matin à 10h à la Maison de l’Air
Au travers des tables rondes, les Journées de l’Artisanat à Belleville sont venues enrichir chaque année les perspectives du projet de Pôle d’activités artisanales de Belleville prévu pour 2024. Pour cette édition 2022, alors que les travaux ont démarré, le thème de la rencontre portera sur ce projet lui-même, initié par les habitants et co-construit avec la Ville.

Expositions
Samedi et dimanche de 14h à 19h à La Maison de l'Air - 27 rue Piat (sous le Belvédère en haut du parc de Belleville)
Sublime Objet est une exposition d’art contemporain qui questionne chaque année les frontières entre l’art et l’artisanat. Elle a pour thème cette année « Le Mouvement, l’Air et le Vent » : 20 artistes et artisans présentent des œuvres cinétiques et des structures mobiles en suspension. Révélant la diversité et la liberté de la création de Belleville, cette exposition illustre la nouvelle dynamique autour de l’activité artisanale et artistique portée par les collectifs du Grand Belleville. Lumières de Belleville. Créations de lumières, d’artistes et artisans

Fabrique à Paris
Présentation des artisans de Belleville, lauréats du label « Fabriqué à Paris ».

Et aussi ...
Défilé de mode le dimanche à 16h! Les couturières et créatrices de Belleville s’associent au projet de l'association ACEP 75 et organisent un défilé mêlant leurs créations et celles des ateliers couture du quartier. Lors de ce défilé, les mannequins seront les habitantes du quartier !

Focus sur le métier de tapissier-ère de 14h à 19h au GRETA de la création, du design et des métiers d’art, 21 rue Sambre et Meuse, (Point d'accueil du 10e) : Le Greta accueille des artisanes de Belleville, qu’il a formées au métier de tapissier-ère.

Le quartier Sainte-Marthe mobilisé pour la préservation de l’activité et des ateliers : « La litho s'affiche ! »
Le Garage Litho, atelier de lithographie nouvellement installé rue Sainte-Marthe, lance avec l’association OCBaux le projet « Fenêtres sur Belleville ! ». Les visiteurs des Journées de l’Artisanat sont invités à découvrir sur les murs et dans les vitrines des ateliers les affiches réalisées en lithographie par une dizaine d’artistes et artisan.e.s sur le thème de la place de l’art et de l’artisanat dans la ville. Ils pourront participer à la loterie du Garage Litho pour gagner une de ces estampes.

Les Artisans de Belleville se sont regroupés pour révéler les enjeux autour de la fabrication et l’accessibilité aux locaux d’activité. Défendre l’activité au cœur de la ville et favoriser la transmission des savoir-faire sont le fer de lance des Journées de l’Artisanat à Belleville.
Une nouvelle dynamique se construit autour des métiers d’art et d’artisanat dans l’Est parisien!


Florence Limousin Rosenfeld
Vendredi 23 Septembre 2022
Lu 131 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 76

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements