arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


7bis Chemin de Traverse : un laboratoire, un espace d’exploration, d’expérimentation ouvert à tous, du 12 au 22 avril 2011 à Bourg-en-Bresse

C’est en ce mois d’Avril, où les bourgeons commencent à s’ouvrir, où la terre se couvre d’une végétation nouvelle, que désormais, 7bis Chemin de Traverse donne rendez-vous à chacun et à chacune pour oser, pour faire, pour découvrir et cultiver sa curiosité. 7bis Chemin de Traverse, c’est un espace pour vivre, pour accompagner la musique en train de naître, de se fabriquer.


C’est une chambre d’écho pour ceux et celles qui s’aventurent sur les chemins de l’invention, de l’improvisation, de la création, qu’ils soient amateurs, professionnels, ou tout simplement curieux de tout ce qui peut faire jaillir la matière sonore. C’est un espace pour nous permettre de commencer ou de faire surgir le nouveau. Mêlant la musique, les arts plastiques, l’image, le mouvement, ce rendez-vous questionne notre capacité à nous renouveler, à redéfinir notre rapport à nous-mêmes, aux autres et aux choses.
7bis Chemin de Traverse, c’est aussi un temps pour partager ensemble le sensible, pour mettre en branle notre pensée, pour construire un commun et être acteur de ce commun : faire, produire, participer, se mouvoir, partager, circuler, enrichir, inventer, relancer.
« La musique n’est pas simplement une activité commune qui réunit les gens pour qu’ils puissent oublier leurs différences ; elle les aide plutôt à comprendre ces différences. » Daniel Baremboim

Pour cette 6e édition de la manifestation pluridisciplinaire dans la cité, Résonance Contemporaine propose :

Une programmation pluridisciplinaire originale tournée vers la création
- Une exposition Arts Bis, réunissant des oeuvres plastiques réalisées par des personnes en situation de handicap du 12 au 15 avril à H2M, avec ensuite, la possibilité d’emprunter gratuitement une oeuvre pendant un an.
- - L’accueil en résidence d’une équipe artistique ou d’un artiste Pour cette édition 2011, c’est le musicien sculpteur Tony Di Napoli qui nous proposera un travail musical à partir de pierres sonores. Les instruments en pierre créés par Tony Di Napoli produisent, joués simultanément, des battements qui envoûtent, transpercent et déroutent l’auditeur. Frappées, les pierres sonnent comme des cloches ; frottées, elles produisent des vibrations continues et s’en échappent en tous sens des sons d’une pureté inouïe.
- - L’accueil en Résidence d’un compositeur : Alfred Spirli Alfred Spirli est un percussionniste tout bonnement hallucinant. Son jeu théâtral à l’extrême, reste tout de même en permanence dans la musique. Si bien, que l’on navigue en permanence entre le visuel et le sonore dans un tourbillon poétique qui n’appartient qu’à lui. Alfred Spirli, percussionniste, bruiteur, improvisateur, promène avec légèreté son univers bien particulier. Décalé, drôle, grinçant, virtuose, il fabrique à la main un son faussement quotidien qui guide dans un labyrinthe qui rend fou.
- - Des concerts associant les musiciens des Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes, des artistes invités, des professeurs du Conservatoire de Bourg-en-Bresse Agglomération, un ensemble orchestral composé de musiciens en situation de handicap, des projections de films d’artistes.
- - Un temps musical fort pendant une journée, au coeur de l’exposition Arts Bis, avec les artistes en résidence - Un atelier musical avec Alfred Spirli, réunissant des musiciens amateurs en situation de handicap ou non.
- - Une répétition publique de l’atelier création musicale, réunissant des musiciens amateurs en situation de handicap ou non.

Des spectacles au coeur de la cité, dans des lieux insolites, du secteur médicosocial et du handicap (Association Vivre en Ville 01 –UNAFAM, Foyer Les Quatre Vents, Espace rencontres Olympe de Gouges – Hôtel Social Le Temps des Cerises, SAVS ADAPEI), mais aussi des lieux culturels (MJC, La Tannerie, la Chapelle Lalande, H2M), un établissement scolaire (École Charles Robin).

Une volonté de rendre accessible la création de notre temps à un large public, et notamment des personnes issues du secteur médico-social et du handicap.

Pratique

Le programme en ligne

Billetterie
Vente de billets et du pass
Sur place, avant le concert. Ouverture des portes " heure avant le concert.
Locations
Billetterie ouverte du 12 au 15 avril à H2M, de 11h00 à 19h00, à l’accueil de l’exposition Arts Bis (5 rue
Teynière 01000 Bourg-en-Bresse).
Réservations
Par téléphone
Possibilité de réserver par téléphone au 04 74 45 23 04 ou au 09 63 53 21 04
Par mail
Adressez-nous un message à cette adresse : resonance.contemporaine@wanadoo.fr


Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2011
Lu 420 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine