Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


700e anniversaire de la Collégiale St Julien, Tournon, Ardèche : Les deux premiers événements musicaux en 2015

Le 700° anniversaire de la Collégiale St Julien sera l’occasion de nombreux événements culturels, artistiques et festifs en 2016. Mais cela commence déjà pour Vochora avec deux manifestations en novembre et décembre.


La Camera delle Lacrime
La Camera delle Lacrime

Concert-lecture le vendredi 20 novembre au caveau du Château à 20 h

La Musique du Moyen-Age vous connaissez ? Pas ou peu sans doute. Pourtant elle recèle des splendeurs égales à nos édifices romans et gothiques et les œuvres d’art ou trésors qu’ils contiennent. Suivant la trame de la programmation éclectique des concerts, Gérard Lacombe s’attachera à mettre à la portée de tous les clés de compréhension de cette musique et de la sortir des clichés ou malentendus persistants . La priorité sera donnée à l’art de la polyphonie occidentale né au M-Age.
Les explications seront assorties de nombreuses illustrations sonores selon 3 manières : premières polyphonies du Moyen-Age chantées par un quatuor vocal, extraits de CD par les plus grands interprètes , et jeux polyphoniques médiévaux auxquels le public est invité à participer.
Entrée gratuite.
A l’issue de la séance , verre de l’amitié

Le livre de Vermeil de Montserrat samedi 19 décembre à la Collégiale à 18 h

Avec la Camera delle Lacrime, et les chœurs Madrigal et Pro musica
Ce concert réunira 70 musiciens et chanteurs pour l’interprétation du Livre Vermeil, œuvre musicale majeure du Moyen-Age retraçant la ferveur des pèlerins à la basilique de Montserrat ( près de Barcelone ), un des grands lieux de pèlerinage européens.
Chants polyphoniques, hymnes, refrains enjoués , danse, procession se succèdent dans une atmosphère joyeuse centrée sur le culte de la « Mare de Deu » de Montserrat, sous la direction du chanteur Bruno Bonhoure qui en a fait une version très vivante et festive ; celle-ci a conquis un large public, notamment au Festival de la Chaise-Dieu et avec le CD Paraty de de référence.
Cela se passera la Collégiale St Julien de Tournon samedi 19 décembre à 18 h, : concert de Noël, concert d’ouverture du 700° de la Saison Vochora

Voir tout le programme et les réservations billetterie: www.vochora.fr, OT Tournon-Tain.
Tarifs : 20, 17, 10 €


Pierre Aimar
Mercredi 14 Octobre 2015
Lu 145 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine