Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


7 juin au 31 octobre 2010, Créateurs & Créatures, 50 ans de Festival d’Annecy

Dans Annecy 1960, journal du Festival, le maire Charles Bosson présentait ainsi l’arrivée à Annecy des Journées Internationales du Cinéma d’Animation (JICA) : « (…) notre ville a eu le rare privilège, grâce à l’Association pour la Diffusion du Cinéma, de connaître en primeur internationale quelques chefs-d’oeuvre du 7e art dont l’inoubliable Strada de Fellini.


7 juin au 31 octobre 2010, Créateurs & Créatures, 50 ans de Festival d’Annecy

De l’amitié née à cette occasion entre les animateurs de cette association et les dirigeants du Ciné-Club est issu le projet de transférer à Annecy, sous les auspices du centenaire du rattachement de la Savoie à la France, les « Journées Internationales du Cinéma d’Animation » qui s’étaient tenues en 1956 et 1958 dans le cadre du festival de Cannes. (...) »
En cette année de célébration du cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à la France, le Musée-Château d’Annecy, qui accueille dans ses collections l’art de l’animation, se devait de saluer les cinquante ans du Festival international du film d’animation et tous les créateurs & créatures qui s’y sont illustrés.

Créateurs...
Véritables Pygmalions et alchimistes des temps modernes, les cinéastes d’animation réalisent image par image le rêve de nombreux peintres et sculpteurs : donner vie à leurs créations. En inaugurant à Annecy un nouveau festival international entièrement consacré à leurs créations, ils rêvent d’être enfin considérés comme des artistes à part entière et non plus comme les laborieux artisans d’une branche jugée mineure du « vrai » cinéma.

...& créatures
En 1960, une étrange galerie de créatures illustrait le premier numéro du journal des premières Journées Internationales du Cinéma d’Animation d’Annecy.
Entourant le Pierrot d’Émile Reynaud et le Fantoche d’Émile Cohl, les héros fondateurs, se pressait une foule de figures plus ou moins anthropomorphes issues de l’imagination débordante de créateurs d’un nouveau genre : les réalisateurs de films d’animation.
Après cinquante années et plus de trente éditions du Festival d’Annecy, cette exposition propose une nouvelle galerie, celle des « créateurs & créatures » qui ont su faire vibrer les salles annéciennes depuis 1960.
Des sixties aux années 2000, à travers ces portraits singuliers, le Musée-Château invite le public à suivre l’essor du cinéma d’animation, un art du mouvement, toujours en mouvement.
Aux côtés des artistes, les artisans du Festival ont oeuvré sans cesse pour promouvoir l’art nouveau de l’animation, pour montrer et démontrer que cette forme d’expression pouvait s’adresser autant aux adultes qu’aux enfants sages. Ils ont su apporter aux cinéastes de tous pays l’espace de rencontre et d’échange dont ils avaient besoin au-delà des frontières. L’exposition est également une occasion de leur rendre hommage.

Créateurs & Créatures, 50 ans de Festival d’Annecy
Exposition temporaire proposée par les Musées de l’agglomération d’Annecy
Au Musée-Château d’Annecy, salle des colonnes, du 7 juin au 31 octobre 2010, en partenariat avec CITIA, Cité de l’image en mouvement, et l’Office national du film du Canada.


pierre aimar
Jeudi 8 Juillet 2010
Lu 379 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales