Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






65es Nuits de la Citadelle à Sisteron du 3 au 13 août 2020

Les Nuits de la Citadelle seront différentes cette année, différentes mais vivantes !....
Après de longues semaines d’incertitude, d’efforts renouvelés pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire, après avoir assisté avec tristesse à l’annulation de tant de festivals, nous sommes heureux de pouvoir vous convier, aujourd’hui, à ce grand rendez-vous d’été


65es Nuits de la Citadelle à Sisteron du 3 au 13 août 2020
Programme 2020

Lundi 3 août - Théâtre de la Citadelle - 21 heures 30
Bronx de Chazz Palminteri
Adaptation : Alexia Perimony
Avec Francis Huster
Mise en scène : Steve Suissa
L’incroyable performance de Francis Huster, incarnant dans Bronx pas moins de dix-huit personnages, a été encensée par la critique ! Mafieux au grand cœur, père inquiet, petit truand ou jeune homme amoureux... l’acteur est tous ces personnages à la fois, les dix-huit héros de Cologio, ce gamin de 9 ans vivant dans le Bronx des années 60, où règne la mafia, et qui grandira partagé entre sa fascination pour les malfrats et les valeurs familiales de droiture et d’honnêteté. Un seul en scène intense et bouleversant adapté du chef-d’œuvre autobiographique de Chazz Palminteri et mis en scène par Steve Suissa, dans une nouvelle version sept ans après la première donnée en 2012. Dans un décor réaliste avec les lumières de New York en arrière‑plan, c’est un très grand moment de théâtre qui est proposé au fidèle public des Nuits de la Citadelle avec cette histoire d’enfance porteuse d’universalité incarnée par un acteur d’exception.

Mercredi 5 août - Théâtre de la Citadelle - 21 heures 30
Patricia Petibon, Susan Manoff, piano
La flamboyante excentrique
Une voix unique, un timbre cristallin, aérien et une incroyable présence scénique, la flamboyante soprano colorature Patricia Petibon va nous embarquer, pour un voyage inédit entre poésie et émotion.
Accompagnée au piano par Susan Manoff, sa complice et amie, elle y célébrera ces grandes figures mythiques que sont l’amour, la mort, la mer. Un récital hors des sentiers battus, où la chanteuse lyrique abordera tous les répertoires, allant des compositeurs classiques français, espagnols, jusqu’aux airs traditionnels bretons ou irlandais, en passant par le célèbre Oh my love de John Lennon.
Dédié « À ceux qui nous ont aimés, qui nous ont quittés, que nous aimons et que nous aimerons, à ceux qui se sont ancrés aux abysses de nos coeurs...», ce duo mêle recueillement et mystère, mais aussi humour et légèreté. Le public aura la surprise de voir surgir une queue de sirène pailletée, une mouette ou un nez de clown, que la facétieuse cantatrice arborera au gré du répertoire ! Une soirée placée assurément sous le signe de l’émotion et de l’originalité !

L'Amour, la Mort, la Mer
Fauré, Poulenc, Granados, Satie, Barber, John Lennon..
.

Vendredi 7 août - Théâtre de la Citadelle - 21 heures 30
Bertrand Chamayou, piano
Debussy, Ravel, Liszt
Avec le récital de Bertrand Chamayou qui, à 38 ans, brille sur la scène musicale internationale, c’est la promesse d’une émotion rare. Instrumentiste talentueux et multiple, soliste incontournable, le pianiste toulousain est aussi à l’aise dans Schubert que dans Liszt, Ravel ou Messiaen. C’est aussi un chambriste très apprécié et un ardent défenseur de la musique contemporaine. Doté d’une grande virtuosité et d’une incroyable expressivité, auréolé de quatre Victoires de la Musique en dix ans (!), il poursuit une carrière éblouissante. Ce sera donc un immense privilège de l’entendre, cet été, dans le cadre grandiose de la Citadelle. Bertrand Chamayou interprétera en première partie 3 Préludes de Debussy et Miroirs de Ravel. La seconde partie sera entièrement consacrée à Liszt avec Les merveilleux Jeux d’eau de la villa d’Este ainsi que Venezia e Napoli, extraits des Années de pèlerinage, dont le pianiste a donné un enregistrement intégral unanimement acclamé.

Lundi 10 août - Théâtre de la Citadelle - 21 heures 30
Madame Pylinska et le secret de Chopin d’Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt
Nicolas Stavy, piano
Mise en scène : Pascal Faber
On rit beaucoup avec Eric-Emmanuel Schmitt irrésistible dans ce monologue où il déclare sa flamme à Chopin ! On connaît bien la passion de l’auteur pour la musique puisqu’il a notamment célébré Mozart dans Ma vie avec Mozart, immense succès d’édition international. Accompagné par le pianiste virtuose Nicolas Stavy, il évoque l’œuvre du génie polonais et sa propre formation pianistique auprès de la pittoresque Madame Pylinska pour percer, enfin, le secret de Chopin ! Ce récit autobiographique et drôle, où l’auteur donne vie à plusieurs personnages sur fond de ballades, préludes, mazurkas, valses, berceuses et sonates interprétées avec une perfection confondante par Nicolas Stavy, est un hommage vibrant à cet immense compositeur qui appartient, selon les mots de l’auteur, à la grande famille de ces « guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre. » Plus que la musique, Eric-Emmanuel Schmitt célèbre la vie !

Jeudi 13 août - Théâtre de la Citadelle - 21 heures 30
Vertikal
Film enregistré à l'Opéra de Montpellier (2018)
CCN/Cie Käfig - dir. M. Merzouki
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki ; Création musicale : Armand Amar ; Espace scénique aérien : Cie Retouramont ; Réalisation : Mohamed Athamna

Jeudi 13 août - Cinéma Rex - Séances à 17 heures et 18 heures
Mourad Merzouki, l'alchimiste de la danse
Film tourné au long de la création de Vertikal. Réalisation : Elise Darblay

Réservations

A.T.M. Siteron
Pavillon A.T.M. - 1, allée de Verdun - 04200 Sisteron
Tél. 04 92 61 06 00
e-mail : contact@nuitsdelacitadelle.fr

Location à partir du 1er juillet, par correspondance, sur place et par téléphone de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h (19h du 3 au 13 août), du lundi au vendredi et également le samedi de 9h à 13h en août seulement.


Pierre Aimar
Vendredi 17 Juillet 2020
Lu 117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 70



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020