Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


5 et 6 juin 2010, 5e Festival Courants d'ère, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Ou les belles histoires des gens de mer au travers de la littérature, de la photo et des antiquités marines, grâce à le voile et l'écologie, l'océanographie et les découvertes.


Les pirateries… cap choisi pour cette 5e édition

Photo Gio Martorana : ‘Io sono il mare’
Photo Gio Martorana : ‘Io sono il mare’
En quelques éditions, le Festival « Courants d'ère, livres de mer et beaux gréements » est devenu le rendez-vous des amateurs et passionnés de littérature, de mer et de bateaux de caractère. Premier festival du livre dans le Sud résolument tourné vers la mer, son concept unique réunit au bord de la méditerranée, à quai et à bord des bateaux, auteurs de livres de mer, scientifiques, artistes et public dans le cadre de rencontres, lectures, dédicaces, expositions, projections de films, sorties en mer, promenades, ateliers et animations, concert...
Ont d'ores et déjà été invités: Didier Decoin, Bernard Giraudeau, Jean-Michel Barrault, Michel Le Bris, Isabelle Autissier, Jacques Perrin, Laurent Mérer, Eric Surcouf, les éditions Arthaud, Florence Arthaud, Jéromine Pasteur, Thibaud Guyon, les éditions Glénat et Chasse marée, Jennyfer Dalrymple, Christophe Chabouté, Michaël Pitiot, Thierry Dedieu, Jean-Yves Delitte, Marc Guillemot, Jacques Bruslé, Stéphane Sénégas, Pol Corvez, Grégoire Mabire, Gio Martorana, … Et l'honorable pirate des temps modernes Paul Watson…


Un festival à vivre sur mer

La qualité des intervenants et la diversité du programme font le succès de ce festival et le bonheur d'un public chaque année plus nombreux. Durant deux jours, le port de Saint-Jean Cap Ferrat se transforme et revêt une atmosphère unique et propre aux gens de mer. Lors de cette grande fête de l’eau salée, de magnifiques bateaux, venus parfois de très loin, embarquent le public et les invités pour des sorties inoubliables. Sur les quais, les enfants participent aux ateliers et rencontrent leurs auteurs préférés, tandis que les adultes participent aux forums et interrogent écrivains et scientifiques. Tous se retrouvent autour d'un film, d'une exposition, d'un cours de matelotage ou d'une promenade-lecture. En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d’instants forts...à la rencontre de la piraterie.

Qui est pirate aujourd'hui?

En 2010, cap sur la cinquième année du festival : le courant forcit ! Il draine avec lui pages et images denses, il relance des initiatives, il propulse la parole des associations et offre au public une pêche généreuse d'instants forts, à la rencontre de la piraterie !
Aujourd’hui, qui est le pirate ? Voila un sujet qui revient souvent dans les médias. Il semble que les océans n’en aient pas fini avec cet archétype sans scrupule, profiteur et violent. Mais, en 2010, le pirate correspond-il tout à fait à cette image ?
Des Caraïbes à la Somalie, en passant par le détroit de Malacca, à bord des navires scientifiques japonais ou même au fond des océans, (car l‘homme est-il le seul pirate du monde marin ?), le festival tentera de présenter ces nouvelles définitions du personnage, sans pour autant oublier de rendre hommage aux « sombres héros » des siècles passés.
Ce sera également l'occasion de rencontrer et débattre avec un authentique et honorable pirate des temps modernes : Paul Watson (co-fondateur de Greenpeace, Président de Sea Shepherd), ainsi qu’avec un chasseur de trésor, profession parfois controversée, Erick Surcouf.


Beaux gréements et bateaux de caractère

Cette année encore, durant le festival, le port de Saint Jean accueillera sur ses quais bateaux d'hier et d'aujourd'hui avec leurs équipages : motor-boats anciens, voiles latines, pointus...chacun racontant son histoire.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l'occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception. Enfin, en point d'orgue, les organisateurs proposent au public de venir au festival en bateau de Beaulieu (embarquement sur le port, à proximité des parkings et de la gare SNCF) grâce aux navettes gratuites mises en service tout spécialement durant le week-end (départ toutes les demi-heures).

Pratique

Comment venir :
En bus : ligne 81, de la gare routière de Nice au port de Saint Jean Cap Ferrat
En train : la gare SNCF la plus proche est celle de Beaulieu sur Mer (prendre ensuite le bus n°81 ou venir à pied par la promenade Maurice Rouvier : 20 mn)
En bateau : des navettes maritimes gratuites sont mises à la disposition du public depuis le port de Beaulieu sur mer les 5 et 6 juin, toutes les 30 minutes (de 13h à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche)
Où se garer :
Beaulieu : des navettes bateau gratuites vous attendent et vous emmènent au Festival !
Saint Jean Cap Ferrat : Exceptionnellement, les 5 et 6 juin, il sera possible de se garer le long de toutes les routes du Cap Ferrat à condition de ne pas gêner la circulation. Une navette de bus gratuite desservira les routes du cap en direction du festival toutes les 30 minutes

Où appeler pour s’informer :
Office de tourisme :
59 av Denis Semeria
06230 Saint jean Cap Ferrat
Téléphone : 04 93 76 08 90
office-tourisme@saintjeancapferrat.fr
www.festivalcourantsdere.fr


pierre aimar
Vendredi 26 Mars 2010
Lu 1393 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales