Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


5 avril, Le Miracle de Joseph Haydn, Orchestre régional de Cannes, Théâtre Croisette à Cannes


Le Miracle de Joseph Haydn
Dimanche 5 avril 2009 à 16h30
Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie
HAYDN 2009 – BICENTENAIRE


Philippe Bender
Brigitte Engerer, piano
Cédric Lebeau, Wilfrid Fournier,
David Pauvert, Hermann Ort, cor

“Un toucher qui réussit ce paradoxe de rendre à la fois la sensation des houles dernières et l’aspiration au silence et à l’immobilité… Auparavant, elle nous avait donné le bonheur d’un jeu délicat et vivant, amoureux des couleurs et des dynamiques, loin des décharnements teintés d’étrangeté qui sont volontiers l’apanage de cette musique…”
[Marie-Aude Roux - Le Monde]
“Elle a prouvé qu’elle était l’une des plus grandes pianistes du monde.”
[New York Times]
“Amoureuse de la Russie depuis ses jeunes années, la pianiste Brigitte Engerer est l’interprète désignée de ces charmantes pièces empreintes de nostalgie ou mâtinées d’humour naïf. La condition essentielle pour faire vivre ce répertoire, c’est d’avoir gardé une âme d’enfant et de mêler avec un art d’adulte la naïveté du sentiment à la tendresse du regard qui regarde en arrière. C’est là que Brigitte se montre sans rivale. De plus, cette schumannienne de haut vol, familière des Scènes d’enfants, apporte à ces pièces le double fond qui leur manque et que l’on sent, non dans des intentions appuyées, mais dans la profondeur du toucher et la patine du son.”
[Olivier Bellamy - Le Monde de la Musique - mars 2007 CD Mirare “Souvenirs d’enfance”]

Programme
Joseph Haydn Symphonie n°96 en ré majeur “Le Miracle”
Ludwig van Beethoven Concerto n°5 en mi bémol majeur pour piano & orchestre “L’Empereur”, opus 73
Robert Schumann Konzertstück en fa majeur pour quatre cors, opus 86


La Création de Joseph Haydn
Dimanche 19 avril 2009 à 16h30
Théâtre Croisette - Hôtel Palais Stéphanie
avec le Choeur Régional dirigé par Michel Piquemal


Olivia DORAY, soprano
Patrick GARAYT, ténor
Joan Martín-ROYO, baryton

“Seul Haydn connaît le secret qui permet à la fois de me faire sourire et d’atteindre le plus profond de mon âme.” Mozart
La Création, composée entre 1796 et 1798 à Vienne, est un oratorio en trois parties pour voix solistes - soprano, ténor et baryton - chœur et orchestre.
Les personnages de la partie narrative, Raphaël, Uriel et Gabriel, et de la partie terrestre, Adam et Eve, vont raconter les six jours de la création de l’univers.
Immense passerelle entre le classicisme et les frémissements d'un pré-romantisme vivifiant, La Création est un grand chef-d'œuvre de Haydn.
Malgré cette simplicité, cette musique est unique, prémonitoire.

Olivia Doray fait ses premiers pas musicaux à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon, puis elle étudie au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient une licence de musicologie, avant de se perfectionner au Royal College of Music de Londres. Premier prix au Forum Lyrique Européen d’Arles en 2007, prix Jeune Espoir Opéra au Concours de Béziers en 2006. Pensionnaire du CNIPAL de 2006 à 2008, elle est Révélation ADAMI 2008.

Le Choeur Régional a été créé en 1989 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours du ministère de la Culture, pour répondre à l’attente de musiciens recherchant une pratique chorale de haut niveau, et placé sous la direction de Michel Piquemal. Aujourd’hui, il est constitué d’une centaine de chanteurs issus des six départements de la Région. Ils sont répartis au sein de deux formations distinctes : le Vocal Côte d’Azur dirigé par Nicole Blanchi et le Vocal Provence sous la direction de Vincent Recolin. Apprécié pour ses qualités musicales et pour sa voix tout à la fois chaude, agile, souple et puissante, la carrière de Patrick Garayt l’a conduit à chanter à travers toute l’Europe, jusqu’en
Ukraine et en Russie. Se produisant dans un répertoire exceptionnellement large, sa carrière est principalement tournée vers le répertoire de Musique Sacrée, Motets, Messes, Passions et Oratorios.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de la “Sommerakademie” du Mozarteum de Salzbourg en 2002, Joan Martín-Royo, à l’aube d’une très belle carrière, a déjà participé à de nombreuses productions lyriques à Bruxelles, Paris, Monte-Carlo, en Italie ou en Espagne. Son activité musicale s’étend avec tout autant de bonheur au récital de Lieder et à l’Oratorio.

Programme
Joseph Haydn
Die Schöpfung ~ La Création nbsp[


pierre aimar
Mercredi 25 Mars 2009
Lu 515 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 86



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs