Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


5/12 > Quinze timbales pour des sensations fortes. Orchestre National de Lyon à Privas

l'Orchestre National de Lyon, dirigé par Gabriel Chmura interprète des œuvres de Joseph Haydn, William Kraft, Anton Dvorák le ( décembre au théâtre de Privas


Quinze timbales pour des sensations fortes

De Joseph Haydn : l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique et le père des trois genres majeurs de la période classique et romantique qui suivra : la symphonie, le quatuor à cordes et le trio avec piano, à Anton Dvorák dont les neuf symphonies traduisent son attachement pour le folklore populaire, en passant par le compositeur américain contemporain, William Kraft: le programme que nous propose Gabriel Chmura est des plus passionnants. Ainsi du XVIIIème au XXème, c’est à un très beau voyage musical que nous vous convions en compagnie de l’Orchestre National de Lyon que nous sommes heureux d'accueillir à nouveau parmi nous.

Programme :
Joseph Haydn Symphonie n°7, en ut majeurs, "Le midi"
William Kraft. Concerto pour timbales et orchestre n°2 « XIII, La Grande Rencontre »
Anton Dvorák. Symphonie n°7, en ré majeur, op. 70

Entendre ces deux Septièmes Symphonies est toujours un régal : la rayonnante «Midi» de Haydn, avec son violon solo jouant les divas d’opéra ; et la sombre Ré mineur de Dvorák, dont l’intensité annonce le «Nouveau Monde».

Quinze timbales pour des sensations fortes
Mais l’événement de ce programme est le concerto composé par William Kraft, ex-timbalier de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, pour son propre instrument. En 2004, son Premier Concerto avait fait sensation auprès des auditeurs lyonnais. Le Second est plus spectaculaire encore, puisque Benoît Cambreling, timbalier solo de l’ONL, sera encerclé de quinze timbales disposées sur deux rangées. Sonorités inouïes et émotions fortes assurées !


pierre aimar
Jeudi 27 Novembre 2008
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81