Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


4e Biennale de Nord en Sud en Sud Grésivaudan, Saint-Marcellin et région (Isère), du 25 avril au 21 juin 2015


4e Biennale de Nord en Sud en Sud Grésivaudan, Saint-Marcellin et région (Isère), du 25 avril au 21 juin 2015
La 4ème Biennale de Nord en Sud débute le samedi 25 avril. Ce sera le point de départ de deux mois de rencontres et de culture sous toutes ses formes pour nous accompagner jusqu’à l’été avec toujours cette même ambition d’ouverture sur le monde et de découverte de l’autre, loin des stéréotypes et cartes postales convenues pour mieux déconstruire les idées reçues.
Ainsi, d’avril à juin 2015, salles de spectacle, lieux de culture, sites patrimoniaux du Sud Grésivaudan accueilleront, le temps d’une saison, une programmation métissée entre France et Maghreb, d’une rive à l’autre.

La Biennale de Nord en Sud c’est une programmation de qualité, riche et variée. Littérature, arts vivants, musique, expositions, théâtre, rencontres et découvertes… Pas moins de 34 rendez-vous pour tous les publics.
Au-delà des expositions et spectacles « rodés » qui ont été choisis pour leur qualité et leur adéquation avec l’esprit de la programmation, la Biennale laisse la part belle aux créations in situ et aux rencontres artistiques originales.

Des écoliers du Sud Grésivaudan qui travaillent à la rencontre entre les différentes musiques traditionnelles... Des artistes du Sud Grésivaudan et du Maghreb qui nous propose un voyage culturel unique fait de musique, de poésie, de danse, d’arts graphiques et d’images de cinéma amateur... Une rencontre entre un quatuor à cordes spécialiste du baroque et un violoniste tunisien pour un voyage entre mâquâms, sonates de Bach et influences jazz... Une oeuvre vidéo réalisée à partir de films amateurs locaux tournés au Maghreb entre 1960 et 2000... Une itinérance artistique à vélo, en train ou en bus pour aborder le thème des migrations...

De Nord en Sud, c’est aussi la volonté d’investir des lieux insolites, pas forcément dédiés à la programmation culturelle et oser la friction entre les espaces, les époques et les propos…
Une déambulation musicale mêlant raï et jazz pendant le marché du samedi...
une rencontre entre Bach et la tradition musicale tunisienne dans les vestiges d’un château du 14e Siècle... Un appel aux sens dans les jardins d’une abbaye médiévale... Une nuit consacrée aux contes du Maghreb dans un musée dédié à la Noix de Grenoble... Du théâtre sur un bateau, au beau milieu de l’Isère… C’est aussi ça, de Nord en Sud.

Pratique

Programme complet :
biennale.sud-gresivaudan.org
Contact coordination :
Syndicat mixte Pays du Sud Grésivaudan
04 76 38 67 20
culture@sud-gresivaudan.org


Pierre Aimar
Mardi 14 Avril 2015
Lu 195 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine