Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


44e Antibes Art Fair - Salon d’Antiquités, Art Moderne et Art Contemporain d’Antibes, du 16 avril au 2 mai 2016

Le Salon d’Antiquités-Brocante du Vieil Antibes a été initié il y a plus de quarante ans par Claude Ammirati et Jean Gismondi.
Depuis sa création, le Salon d’Antibes est géré par une association à but non lucratif, l’ACAAFVA.


44e Antibes Art Fair - Salon d’Antiquités, Art Moderne et Art Contemporain d’Antibes, du 16 avril au 2 mai 2016
Cela garantit l’indépendance et l’intégrité de ses organisateurs qui ont un seul objectif : réunir professionnels, amateurs et collectionneurs pour partager ensemble une même passion. Et cela tout en contribuant à faire du site d’Antibes un lieu unique qui célèbre l’art de vivre au bord de la méditerranée, en conjuguant antiquités et modernité !
Dès sa première édition, le Salon d’Antibes s’est déroulé au pied des remparts d’Antibes, là-même où les Phocéens fondèrent l’antique cité d’Antipolis, plusieurs siècles avant Jésus-Christ.
Face au port et à deux pas des ruelles, du marché et des terrasses des restaurants et cafés qui confèrent au Vieil Antibes tout son charme et son authenticité.

Sur cette terre bénie des dieux, véritable jardin d’Eden au bord de la méditerranée où les artistes ne cesseront jamais de venir pour profiter du climat de la Côte d’Azur, de sa douceur de vivre, de ses paysages et de sa lumière unique au monde.
Ces mêmes artistes dont on peut admirer et acquérir quelques chefs-d’œuvre exceptionnels, chaque année, durant le Salon d’Antibes : Claude Monet (qui résida à Antibes en 1888 et fit de nombreuses vues des plages de La Salis et de La Garoupe), Picasso et De Staël (qui s’installèrent à quelques années d’intervalle au château Grimaldi, qui deviendra le musée Picasso d’Antibes), mais aussi Léger, Renoir, Matisse, Dufy, Chagall...
Un peu plus tard, ce sera Arman, César, Hartung, Klein, Niki de Saint-Phalle … et, de nos jours, Jaume Plensa, par exemple (dont le superbe Nomade trône désormais face à la mer, à quelques mètres du Salon) ou bien encore Bernar Venet.

Le plus beau des voyages dans le temps et dans l’histoire de l’art !

Au programme, le Salon d’Antibes propose un voyage au fil du temps et des œuvres créés à chaque époque, un voyage éclectique avec autant d’étapes que de stands qui déclinent la quintessence des différents styles et savoir-faire, dans des mises en scène toujours plus raffinées, inédites ou spectaculaires qui jouent la carte de l’audace et témoignent du mariage possible entre les styles, de l’Antiquité à nos jours.

Les œuvres des plus grands artistes de la peinture et de la sculpture du XXe siècle et de l’art contemporain, mais aussi le mobilier design ou industriel remis au goût du jour, dialoguent avec les sublimes meubles et objets d’art du Siècle des Lumières, signés des grands maîtres de l’époque : André-Charles Boulle, Charles Cressent, Jean-Henri Riesener, Jean-François Hache et Martin Carlin. Et c’est bien ici que bât toujours le cœur du salon d’Antibes, au diapason du mobilier du XVIIIe siècle qui y règne toujours dans toute la majesté de sa splendeur et l’excellence de ses plus célèbres créateurs.

Le Salon d’Antibes ne cesse ainsi de surprendre et de bouleverser les codes de la décoration, en sélectionnant chaque année de nouveaux exposants emblématiques des dernières tendances.

Événement : l’installation de Miryan Klein, plasticienne

L’artiste Miryan Klein a bien voulu accepter de créer tout spécialement pour le salon d’Antibes une œuvre unique, format XXL, «Ligne de Vie», qui sera visible de tous dès la tombée de la nuit. Les créations de Miryan Klein sont d’ores et déjà entrées dans de grandes collections publiques (Musée Grimaldi, Musée Coupelouzos d’Athènes, Fondation Züblin de Zurich, Fondation Hutz d’Anvers, ...) et plusieurs collections privées prestigieuses. Miryan Klein conçoit des œuvres dont l’originalité, la stylisation, la facture, la poésie et les techniques innovantes – utilisation de matières souvent très contemporaines et inhabituelles – les rendent uniques et remarquables. Le premier mérite de ses créations est l’impact de leur questionnement sur le spectateur. Leur valeur intrinsèque intervient en deuxième lecture sur un mode poétique qui leur donne une dimension supplémentaire.

Plus d’une centaine d’exposants prestigieux

Antiquités et brocante, mais aussi mobilier et objets d’art des XXe et XXIe siècles, voilà les grands domaines de prédilection du Salon d’Antibes.
Depuis sa création, les organisateurs du Salon ont toujours sélectionné dans chacun de ces secteurs des exposants spécialisés et de qualité.
La plupart de ces marchands, antiquaires et galeristes sont d’ailleurs des références internationales dans leurs domaines d’activité : mobilier, œuvres d’art, objets de décoration, luminaires, orfèvrerie, tapis, bijoux anciens, arts de la table...
Grâce à la présence de ces spécialistes hors pair, ce salon propose un choix complet et diversifié d’œuvres uniques et rares, avec les meilleures conditions et garanties de vente.
C’est notamment grâce à cette sélection rigoureuse des exposants réunis pour chacune de ses éditions que le Salon d’Antibes a obtenu ses lettres de noblesse, sa notoriété et sa réputation.
Au total, la prochaine édition du Salon accueillera plus d’une centaine d’exposants repartis dans le grand chapiteau (près de 4 000 m²), dans l’espace plein air et dans l’espace brocante.

Pratique

44e Antibes Art Fair - Salon d’Antiquités, Art Moderne et Art Contemporain d’Antibes
Ouverture tous les jours du 16 avril au 2 mai 2016 de 10h30 à 19h30
Esplanade du Pré des Pêcheurs - Port Vauban - À l’entrée du Vieil Antibes.
(Journées réservées aux marchands les 14 et 15 avril, réservées aux professionnels, accessibles à la presse sur inscription préalable)

Renseignements : T. 04 93 34 65 65 - 04 93 34 80 82


Pierre Aimar
Vendredi 15 Janvier 2016
Lu 139 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales