Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


4 février 2011, récital Grigory Sokolov, piano, Palais Neptune, Toulon

Enfin, Grigory Sokolov va se produire à Toulon. Un récital initialement prévu à l'automne 2008 avait dû être reporté en raison de problèmes techniques. Un nouveau rendez-vous avait alors été pris pour février 2011. Nous y voici presque.


Grigory Sokolov, « Le Magistral », enfin à Toulon !

Grigory Sokolov, piano
Grigory Sokolov, piano
Schumann Grande Humoresque en si bémol majeur, opus 20 / Quatre pièces : Scherzo, Gigue, Romance et Fughetta, opus 32
Le complément de programme sera communiqué ultérieurement

De l'avis unanime des mélomanes et des critiques, un récital de ce « pianiste hors du commun », selon le mot d'une mélomane passionnée, est un moment unique, inoubliable. Il surgit des coulisses, salue à peine, tout juste assis il se met à jouer. Et là aussitôt la magie opère. Le public est transporté dans un autre univers, vers les sommets de la musique. C'est un « recueillement de cathédrale » qui s'installe jusqu'à la fin du concert. D'après un critique subjugué par son récital à Aix-en-Provence en août dernier, « Sokolov ne joue pas du piano, il est le piano ».
Sur plus de soixante concerts que Grigory Sokolov donnera dans la saison actuelle et jusqu'au mois d'août prochain, quatre seulement sont programmés en France, dont celui de Toulon avec Paris au Théâtre des Champs-Elysées, Toulouse et Lyon. C'est donc une occasion exceptionnelle de l'entendre chez nous.
Sokolov peaufine et élabore avec beaucoup de soins ses programmes. Il vient de nous faire connaître une partie de ce qu'il interprètera en février prochain à Toulon : Schumann, Grande Humoresque en si bémol majeur, opus 20 / Quatre pièces : scherzo, Gigue, Romance et Fughetta, opus 32.
Le grand piano schumannien est régulièrement visité par Grigory Sokolov qui sait en extraire tout le miel avec une pure émotion.

Vendredi 4 février, 20h30, Palais Neptune
« Récital » Grigory Sokolov, piano


pierre aimar
Lundi 20 Décembre 2010
Lu 1347 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin