Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


4 au 18 juillet, festival les Arts jaillissants : « Les Jeunes Années » à Montsapey (Savoie), avec Le Baroque Nomade, Jean-Christophe Frisch, Le Quatuor Annesci, Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Martin Gester, Jean Ferrandis, Jean-Marc Luisad

Cette année, le Festival Les Arts Jaillissants obtient le Trophée 2009 de la Culture - Prix Béatrice de Savoie pour la restauration, l'animation et la mise en valeur du site de Montsapey. Lors d’une brillante cérémonie organisée à Chambéry, ce Trophée a été décerné le 6 mars dernier à Bernard et Jean-Marc Villermet par le pianiste François-René Duchâble et Patrick Mignola, Vice-Président chargé des Affaires Culturelles au Conseil général de la Savoie.


« Les Jeunes Années » avec Le Baroque Nomade, Jean-Christophe Frisch, Le Quatuor Annesci, Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Martin Gester, Jean Ferrandis, Jean-Marc Luisada, Orchestre des Pays de Savoie, Fabien Gabel, Trio Cérès

Il y a 17 ans déjà, dans la foulée des Jeux Olympiques d’Albertville, naissaient « Les Arts Jaillissants » au cœur de la Maurienne. Depuis cette date, le site de Montsapey, berceau du festival, a accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et des artistes internationaux venus découvrir et admirer le fabuleux décor en trompe l’œil de Pierre Moretti, un patrimoine national entièrement restauré en 2002 et 2003 sous l’égide du Ministère de la Culture.

Cette année, le Festival Les Arts Jaillissants obtient le Trophée 2009 de la Culture - Prix Béatrice de Savoie pour la restauration, l'animation et la mise en valeur du site de Montsapey. Lors d’une brillante cérémonie organisée à Chambéry, ce Trophée a été décerné le 6 mars dernier à Bernard et Jean-Marc Villermet par le pianiste François-René Duchâble et Patrick Mignola, Vice-Président chargé des Affaires Culturelles au Conseil général de la Savoie.

Pour fêter l'évènement, du 4 au 18 juillet 2009, le public est invité à partager quinze jours de fêtes musicales au cœur des Alpes ! Près d’une centaine d’artistes graviront les pentes de Montsapey au pied des Massifs du Grand Arc et du Bellachat, face au Glacier de la Lauzière. Le public se laissera guider sur le chemin des randonnées concerts et participera aux goûters à la Ferme des Rouelles avec le concours de la FACIM.

« Les Jeunes Années » seront à l’honneur des Arts Jaillissants 2009. Parmi les acteurs de ces rencontres musicales , notons la présence de l’Ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade, pour de joyeuses noces en Transylvanie dirigées par Jean-Christophe Frisch.

Autres grands moments avec le Quatuor Annesci qui fête cette année ses 20 ans ; mais aussi avec les meilleurs jeunes musiciens d’Europe rassemblés dans le cadre de la 16e Académie Baroque Européenne d’Ambronay, une quarantaine d’artistes issus des principaux conservatoires européens : CNSMD de Paris et Lyon, ESMUC de Barcelone, Guilhall School de Londres, Conservatoire de Genève, Schola Cantorum de Bâle…

Une place particulière sera également réservée à un jeune chef d’orchestre, Fabien Gabel qui dirigera l’Orchestre des Pays de Savoie et le Trio Cérès. Parmi les autres composantes de ce bouquet musical étincelant : Jean-Marc Luisada au piano et Jean Ferrandis à la flûte. Enfin, une soirée exceptionnelle est programmée au Fort d’Aiton où Mireille Caloghiris, artiste peintre, recevra le Prix Yves Merrer 2009, en présence du photographe Grégoire Zibell dont les oeuvres seront présentées à l’Espace Lauzière de Montsapey.

Samedi 4 juillet. Jour de Noces. XVIII – 21 Le Baroque Nomade, Jean-Christophe Frisch, direction

Joyeuses noces musicales en Transylvanie pour inaugurer la 17e édition du festival Les Arts Jaillissants! « L’ensemble baroque dresse la chronique d’une journée de fête religieuse et de liesse populaire dans cette région du nord de la Roumanie actuelle (…). Le chef Jean-Christophe Frisch en tire un spectacle coloré et hors du temps ». Xavier Lacavalerie - Télérama – déc. 2008

« De l’église au banquet. Le public répond joyeusement à l’invitation en réservant un accueil chaleureux à ce concert (…).Comme Caïoni - qui mêlait sans distinction pages sacrées et pièces truculentes, influences italiennes et langage transylvain -, Jean-Christophe Frisch appartient à cette famille d’artistes qui ouvrent portes et fenêtres à la diversité et à la liberté ».
Emmanuelle Giuliani - La Croix – déc. 2008

Créé en 2008, « Codex Caïoni » est un projet inscrit dans le cadre de la Saison Culturelle Européenne pour la Présidence française de l’Union Européenne. Après une brillante tournée en Europe centrale, ce spectacle est présenté notamment au Festival international de Musique sacrée de l’Abbaye de Sylvanès, au festival de La Chaise Dieu et en l’Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert. Superbe !

10 h 00 Randonnée-Concert Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
12 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir Auberge Le Chaudron
18 h 30 Concert Eglise St Barthélemy Codex Caïoni
20 h 30 Réception Espace Grand Arc

Jeudi 9 juillet. Un soir au Fort : XVIII – 21 Le Quatuor Annesci

Grégoire Zibell, photographe
Mireille Caloghiris, peintre - Prix Yves Merrer 2009

Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, le Quatuor Annesci se produit régulièrement en France et à l’étranger (Chine, Japon, Russie, Etats-Unis, Australie). Il fêtera son 20e anniversaire en octobre prochain aux côtés de Patrice Fontanarosa, Marina Chiche, Catherine Latzarus et beaucoup d’autres artistes. A entendre pour le plaisir !

Artiste attachant, Grégoire Zibell utilise le medium photographique pour exprimer sa sensibilité. Influencé par de grands photographes comme Henri Cartier Bresson et le design finlandais, ses photographies ont été appréciées dans divers pays du monde. Du 4 au 18 juillet, il présente une exposition inédite à Montsapey.

Aquarelliste de talent, Mireille Caloghiris expose régulièrement ses travaux dans des villes internationales, à Paris, mais aussi au Luxembourg, en Suisse, en Grande Bretagne, à Hong Kong, aux Etats-Unis,… Son oeuvre est rassemblée dans un magnifique livre publié en 2007 : « Tour du monde de quatre générations d’artistes». A l’occasion du festival Les Arts Jaillissants, elle reçoit le Prix Yves Merrer.

18 h 30 Concert au Restaurant du Fort : Britten, Aiton, Schubert

Dimanche 12 juillet. Chez Mozart, Académie Baroque Européenne d’Ambronay, Martin Gester, direction

Ils sont plus de quarante et figurent parmi les meilleurs jeunes musiciens d’Europe. Le Festival Les Arts Jaillissants est particulièrement heureux d’accueillir la 16e Académie Baroque Européenne d’Ambronay rassemblant des artistes issus des principaux conservatoires européens : CNSMD de Paris et Lyon, ESMUC de Barcelone, Guilhall School de Londres, Conservatoire de Genève, Schola Cantorum de Bâle…

Rejointe par Génération Baroque, l’atelier lyrique du Parlement de Musique, l’Académie aborde pour la première fois le grand répertoire mozartien sous la direction de Martin Gester. Le pari est audacieux : découvrir les grandes voix de demain, créer pour l’occasion un orchestre sur instruments d’époque et avec la fougue et maestria de la jeunesse, donner les ouvertures, airs et ensembles qui ont fait de Mozart un des géants de l’histoire de la musique.

Marter Gester a dirigé une quarantaine d’enregistrements discographiques dont la plupart furent primés par la critique internationale. Un très grand moment à vivre passionnément !

10 h 00 Randonnée-Concert Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
12 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir Auberge Le Chaudron
18 h 30 Concert Cosi fan tutte Eglise St Barthélemy, La flute enchantée & Don Giovanni…
20 h 30 Vin d’honneur Place de l’église


Samedi 18 juillet. Tête à Tête, Jean Ferrandis, flûte, Jean-Marc Luisada, piano

Instants magiques au cœur des Alpes avec deux virtuoses… Le flûtiste Jean Ferrandis a toujours été bercé par la musique. Après un Premier Prix au CNSM de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu, il est lauréat du Concours Maria Canals à Barcelone, du Concours de Munich, de celui du Printemps de Prague et finaliste du Young Concert Artists de New York… Il joue sous la direction de Leonard Bernstein, se produit au Wigmore Hall de Londres, à La Fenice de Venise, au Hamarikyu Hall de Tokyo ou encore au Théâtre des Champs Elysées. Un artiste porté par son amour fou de la vie.

Formé à Paris, puis en Grande-Bretagne, son ami et complice Jean-Marc Luisada s’est révélé de la manière la plus éclatante en obtenant des lauriers au Concours Chopin de Varsovie, puis au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, et au Danemark. La quarantaine juvénile, regard timide et pétillant derrière ses lunettes d’éternel étudiant, sourire à la franchise mâtinée de douceur, il cache sous ses faux airs d’adolescent bohême un tempérament où le feu se mêle à la glace, l’exaltation à la mélancolie et le brio à l’introspection. Ecoutez son piano : du rêve sur le bout des doigts !

11 h 00 Concert Eglise St Barthélemy : Bach, Schumann

Samedi 18 juillet. Aurore Boréale. Orchestre des Pays de Savoie, Fabien Gabel, direction, Trio Cérès, piano et cordes

Trente-cinq artistes réunis à Montsapey pour un concert haut en couleurs ! L’histoire de ce rendez-vous musical débute un soir de février 2007 lorsque les programmateurs du Festival Les Arts Jaillissants participent Salle Pleyel à Paris, à la Cérémonie des Victoires de la Musique Classique : Fabien Gabel est aux commandes de l’Orchestre national de France. Il excelle en direct devant les caméras de France Télévision et les micros de Radio France…

Ce jeune chef âgé d’une trentaine d’années entretient déjà une relation privilégiée avec l’Orchestre national de France depuis qu’il a travaillé avec lui aux côtés de Kurt Masur. Il dirige également des formations aussi prestigieuses que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de St Petersbourg ou encore le London Symphony Orchestra. En ce mois de juillet, Graziella Contratto lui confie sa baguette à la tête de l’Orchestre des Pays de Savoie… aux portes de la Maurienne, pour notre plus grand bonheur ! Fabien Gabel dirige également le Trio Cérès que l’on a pu entendre il y a quelques mois dans une émission d’Arielle Buteau sur France Musique, aux côtés d’Henri Demarquette. Des talents prometteurs !

10 h 00 Randonnée-Concert. Relais du Lac Noir et Goûter à la ferme avec la FACIM
12 h 00 Déjeuner Relais du Lac Noir Auberge Le Chaudron
18 h 30 Concert Sibellius, Eglise St Barthélemy, Tüür, Beethoven
20 h 30 Réception Espace Grand Arc


RESERVATION / INFORMATION

- à partir du 19 mai pour les « Amis des Arts Jaillissants »
- à partir du 5 juin pour tout le public

OFFICE DU TOURISME DES PORTES DE MAURIENNE : 04 79 36 29 24
Randonnées-Concerts, Visites exposition, Entretiens : de gratuit à 13 € (selon prestation)

ADMINISTRATION DU FESTIVAL
Contacts : Bernard et Jean-Marc Villermet
Président et Délégué général du Festival Les Arts Jaillissants

04 50 46 76 25
04 79 42 21 15
06 86 96 01 79

Courriel : a.j.jean-marc.villermet@wanadoo.fr
Site web : www.francefestivals.com/arts-jaillissants/programme.html


pierre aimar
Dimanche 12 Avril 2009
Lu 628 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81