Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


4 août, 18e édition du Festival baroque de Tarentaise à Val d'Isère

Avant la grande fête baroque de 2010 Musique à la Cour de Savoie qui s’intégrera dans les festivités des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France, le festival vous propose cette année une programmation essentiellement dédiée à la voix.


Chants orthodoxes slaves à travers les siècles, mardi 4 août à Val d'Isère

Chœur Bulgare Saint Jean de Rila dirigé par Koïtcho Atanassov
Chants du Moyen Âge, œuvres classiques et polyphonies des XIXe, XXe et XXIe siècles.
En perpétuant la tradition des grands chœurs d’hommes dans l’Eglise d’Orient, le Chœur Orthodoxe Bulgare Saint Jean de Rila porte au-delà des frontières de son pays un message artistique riche d’un millénaire, héritier de la symbiose des cultures byzantine et slave. A travers les vicissitudes d’une histoire mouvementée, c’est un patrimoine musical considérable miraculeusement préservé qui nous est transmis aujourd’hui. Parmi les douze chanteurs qui composent cet ensemble vocal, plusieurs sont solistes et certains, en complément de leur formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Sofia, ont terminé des études à l’Académie de Théologie de Sofia. Soit solistes de divers opéras nationaux, soit membres du Chœur National ou du Chœur de la Radio et Télévision Bulgare, ils participent également en dehors de leurs tournées à l’étranger, aux différents choeurs d’église qui animent à nouveau la vie religieuse de Bulgarie depuis la liberté de culte retrouvée. Celle-ci étant exclusivement vocale, le Chœur exploite au maximum les ressources de la voix : avec un pupitre de basses profondes particulièrement étonnant, il présente une couleur vocale exceptionnelle aux timbres variés et au registre très étendu, des graves sombres des basses bulgares, symbole du mysticisme slave aux aigus aériens les plus purs des premiers ténors.


info@valdisere.com
Mercredi 29 Juillet 2009
Lu 1407 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine