Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


31 janvier, concert du Trio Matteis à la Chartreuse de Mélan (38), à 18h

Musique baroque italienne et anglaise, avec des œuvres de Cima, Pandolfi Mealli, Marini, Fontana, Castello, Locke, Matteis, Sympson, Playford.


Evelyne Moser
Evelyne Moser
Le Trio Matteis, du nom d’un violoniste et compositeur italien du 17ème siècle installé en Angleterre, s’attache à faire entendre des pièces de cette époque en associant des instruments particulièrement en vogue en Angleterre et en Italie. Le violon est non seulement demandé pour mener la danse dans les cours d’Europe et les milieux populaires, mais il commence à trouver sa voie dans les premières compositions qui lui sont destinées en Italie. La arpa doppia, harpe avec un triple rang de cordes permettant d’avoir dièzes et bémols et de jouer dans plusieurs tonalités est particulièrement appréciée des compositeurs anglais et utilisée dans la réalisation de la basse continue. La viole de gambe est un instrument très répandu dans les milieux bourgeois anglais, et le lirone, viole de gambe à chevalet plat permet de réaliser des accompagnements en accords de 2 à 4 sons.

Chartreuse de Mélan
31 janvier à 18h
Trio Matteis
Evelyne Moser, Violon baroque
Françoise Johannel, Harpe triple
Pierre Yves Martel, Viole de gambe et lirone


pierre aimar
Jeudi 22 Janvier 2009
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine