Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


30 janvier, Motets pour la chapelle du Roy, Pierre Robert (1625-1699), Chapelle de la Trinité, Lyon

En collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles et la Chapelle de la Trinité, la classe de direction de choeurs du CNSMD sous la tutelle de Nicole Corti propose une re-création des Grands Motets pour la chapelle du Roy de Pierre Robert.


30 janvier, Motets pour la chapelle du Roy, Pierre Robert (1625-1699), Chapelle de la Trinité, Lyon
“Choisi en 1663 par Louis XIV pour diriger laMusique de sa Chapelle, Pierre Robert composa durant vingt ans, en alternance avec Henry DuMont, lesoeuvres destinées à accompagner les offices quotidiens de la cour de France. Créateur, avec DuMont et Lully, du grandmotet, genre emblématique d’un ‘style français’ admiré par l’Europe entière, Robert fut l’un des derniers héritiers de la grande polyphonie française, qu’il porta à un haut degré de complexité contrapuntique et de raffinement rhétorique, dont témoignent ses Motets pour la Chapelle du Roy publiés en 1684. Par l’alternance de récits inouïs et résolument modernes, ponctués de choeurs puissants et de « symphonies » éloquentes, ces fresques somptueuses et poignantes, empreintes d’une foi profonde, révèlent l’un des plus grands compositeurs du Grand Siècle. “
Thomas Leconte, Centre de Musique Baroque de Versailles

Réservations : 04 78 38 09 09
Tarif : 15 euros
Chapelle de la Trinité
29/31 rue de la Bourse - Lyon 2ème


pierre aimar
Mardi 12 Janvier 2010
Lu 862 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81