Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


3 mai au 14 juin 2010, La Fondation SOS Talents de Michel Sogny sponsor du concours de piano la Reine Elisabeth

A l’occasion de la 16e édition du Concours Musical International Reine Elisabeth consacrée au piano qui se déroule du 3 mai au 14 juin sous le haut patronage de S.M. La Reine Fabiola, la Fondation SOS Talents de Michel Sogny offrira un prix d’une valeur de 3000 euros et un « concert » au plus jeune finaliste. Une façon de contribuer au rayonnement de l'un des plus grands concours musicaux au monde.


Concours Musical International Reine Elisabeth

3 mai au 14 juin 2010, La Fondation SOS Talents de Michel Sogny sponsor du concours de piano la Reine Elisabeth
Au delà d’attirer de jeunes talents à Bruxelles, aider de jeunes artistes talentueux à entamer une carrière internationale est l'objectif principal de ce Concours, fondé en 1951 sous l'égide de S.M. la Reine Elisabeth et de Eugène Ysaÿe, célèbre violoniste, compositeur et chef d’orchestre belge. Il donne en effet la possibilité aux musiciens de se faire connaître grâce à des retransmissions en radio et en télévision, à des concerts tant en Belgique qu'à l'étranger ainsi qu'à l'édition de CD.
Depuis Leon Fleisher, en 1952, le public passionné du Concours a partagé de grandes émotions auprès de premiers prix comme Vladimir Ashkenazy, Andrei Nikolsky, Frank Braley, Severin von Eckardstein ou Anna Vinnitskaya; et c’est désormais un rendez-vous triennal qui permet de prolonger cette découverte passionnante.
C’est tout naturellement que la Fondation SOS Talents a donc souhaité s’associer à ce prestigieux concours dont les ambitions sont partagées, puisque son principal but est de soutenir des jeunes doués pour le piano en développant leur talent et leur créativité.

SOS Talents, une fondation au service des jeunes espoirs du piano

Pianiste-Compositeur, Docteur en Philosophie d’origine hongroise, Michel Sogny - Consul Honoraire en Suisse de la République de Lituanie - a créé la Fondation SOS Talents en 2000, soutenue depuis l’origine par Monsieur et Madame Serge Dassault qui organisent chaque année une soirée en sa faveur.

Dans ce cadre, Michel Sogny voyage beaucoup, notamment dans les pays d’Europe de l’Est, pour dénicher les talents de demain qu’il forme et dirige jusqu’à leur début de carrière…“On me fait écouter de nombreux enfants ou adolescents ; pour les sélectionner, je me fie à une forme d’intuition qui me porte vers ceux qui conservent encore une relation naturelle à la musique.”

La Fondation SOS Talents attribue à la plupart des jeunes talents une bourse d’études.
Des jeunes d’Allemagne, Biélorussie, Georgie, Hongrie, Lituanie, Russie, Serbie, Suisse en ont déjà bénéficié et ont ainsi pu préparer de prestigieux concours dans les meilleures conditions. Les lauréats de grands prix se voient alors invités dans les festivals Michel Sogny en Suisse, Hongrie, Pays-Bas et se voient également programmés dans le cadre de concerts nationaux et internationaux. Nombre des concerts de la Fondation ont été diffusés en direct sur Mezzo TV. Les chaines Euronews, Radio Classique et Espace 2 en Suisse ont également relayé certains concerts.


Pour en savoir plus sur Michel Sogny : www.michelsogny.com
Pour en savoir plus sur le concours : www.cmireb.be/fr/contact.html


pierre aimar
Vendredi 19 Mars 2010
Lu 1973 fois


Commentaires articles

1.Posté par Musicalement vôtre le 13/05/2010 20:00
Il y aurait beaucoup à dire sur ce concours, notamment le mode de sélection initial qui apparait des plus illogiques : chaque juré restitue, après chaque épreuve sa "fiche" à l'huissier avant même d'avoir auditionné la totalité des candidats. Le juré n'a aucune vision d'ensemble et le discernement indispensable à une telle compétition.
(Il ne pourra revenir sur sa décision puisqu'il n'y a pas de synthèse prévue à l'issue de la première épreuve.)

Ainsi, on constate, lors de la proclamation des demi-finalistes que les jurés se sont réveillés sur la fin de la semaine (sans doute frileux au déb...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin