Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


3, 4 et 5 juillet, festival “48ème de Rue” à Mende

“48ème de Rue” connaît depuis 4 ans un développement artistique et populaire. En ayant toujours pour objectif une programmation originale, de qualité, ouverte à tous, à toutes les formes d’expressions artistiques.
La programmation de cette nouvelle édition répond à cette volonté d’ouverture ainsi qu’au désir d’innovation. Les spectacles vivants viennent à notre rencontre dans une ambiance festive où l’art vient prendre possession des sites et places publiques...
“48ème” de rue est un festival aux styles variés : contemporain, classique, conceptuel, innovant… et sous des formes diverses : danse, théâtre, marionnettes, fanfares, musique, nouveau cirque, arts visuels…
Cette année, Mende verra près de 20 compagnies et 86 spectacles investir ses rues.


Un festival aux styles variés : contemporain, classique, conceptuel, innovant

Compagnie l'Esquisse
Compagnie l'Esquisse
Avec près de 10 000 spectateurs en 2008, le festival “48ème de rue” organisé par l’association Labo’art réinvesti les rues mendoises les 3, 4 et 5 juillet 2009.
Cette 4ème édition, sur le thème des années 70, s’annonce haute en couleurs et en émotion… vous ferez appel à vos souvenirs et plongerez dans l’ambiance des seventiees…
Théâtre, concerts, marionnettes, cirque, chansons, danse…. Ce festival de théâtre de rue propose une programmation artistique originale attachée aux valeurs de partage et d’échange… Tous les spectacles sont gratuits et s’adressent au plus grand nombre. Notre envie est de vous faire partager nos «coups de coeur» et le monde du spectacle vivant en général. C’est aussi une façon de vous donner à voir, à entendre ce que la création artistique à de plus beau et d’insolites, comme un souffle nouveau.

La mise en scène de l’espace urbain permet de découvrir la ville de Mende de façon originale… Toute la journée, la majeure partie des places de la ville sera occupée par des spectacles et animations, la “Maison du Festival” sera un lieu de rencontre, d’accueil et de détente. De plus plusieurs espaces seront proposés en complément de la programmation :
- espace troc-livre où vous pourrez échanger un livre de votre choix contre un autre,
- espace d’exposition d’artistes amateurs et locaux, espace détente pour lire et se désaltérer...

Vous pouvez alors d'ores et déjà réserver vos journées pour assister aux acrobaties de la compagnie la Main s’affaire”, être emporté par les facéties des Bougrelas, danser avec le Docteur Groove, hurler de rire avec les Kags… et assister à la venue du spectacle du festival Montpellier danse « rendez-vous» composé d’une centaine de danseurs...

Les sites dans la ville

La Place Chaptal
Sur cette place, en plein centre de la ville sera recréé l'environnement d’un camping des années 70. Cet espace accueillera des spectacles de marionnettes et formes animés en caravane dans un esprit seventies...

La Maison Consulaire et la Place Volterra
La Maison Consulaire sera un lieu d’exposition, des artistes viendront y exposer leurs oeuvres pour les festivaliers.

La Cour de la Chicanette
Elle accueillera des spectacles tout au long de la journée dans un décor et une ambiance disco ! Le soir sera recréée l’atmosphère nocturne des seventies...

Le Groupe scolaire
Le Groupe scolaire accueillera également des spectacles tout au long de la journée. Ici, public, bénévoles et artistes pourront trouver une buvette et l’espace de restauration pour se désaltérer.

L’Ecole Michel Del Castillo
Dans un décor d'intérieur des années soixante-dix réalisé par les jeunes de l’IMPRO le Galion de Marvejols, l’école accueillera de nombreux spectacles ainsi qu’un comptoir pour se désaltérer.

La Place de la République
En plein coeur de la ville, elle accueillera des spectacles, animations, fanfares… Ainsi que le troc-livre du festival.

La Halle au Blé et la Chapelle des Pénitents
Lieu ouvert, protégé par une verrière, la Halle au Blé est un lieu très convivial en plein coeur du centre ville. Des spectacles de petites formes s’y dérouleront.

L’Office de Tourisme Intercommunal de Mende
Un espace dédié à “48ème de Rue” sera présent à l'intérieur des locaux en amont du festival. Ce sera la vitrine du festival afin que chacun puisse y trouver les renseignements sur les dates, la programmation, les compagnies, et découvrir des extraits vidéos des spectacles.

La Place Urbain V
Située devant la Cathédrale de Mende, cette place accueillera le spectacle chorégraphique de PatriceBarthès & cie « Rendez-vous».

Les Compagnies

Bougrelas, Dithyrambe, DJ Funk, Echos, Funky’s Teuf, Jackie Star, L’Esquisse, La Main S’affaire, Le Grand Manipule, Les 3 points de suspension, Les Acides animés, Les Ateliers Denino, Les Kag, OPUS, Patrice Barthès & cie, Puppets etc., Qui Sème le Vent, Scopitone & Cie, Tourlitava, Tutti Frutti, Utopium Théâtre, Via el Mundo

Pratique :
détails pratiques et le programme sur www.laboart.fr
ou en téléphonant au 04 66 49 00 30
Progamme en format Pdf en bas de page.
Situer Mende sur Google Map
programme_mende.pdf Programme Mende.pdf  (59.29 Ko)


pierre aimar
Jeudi 25 Juin 2009
Lu 961 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81