Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


28/11 > Châteauvallon (Ollioules) (83) : L'année Messiaen. Olivier Charlier, Florent Héau, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros.

Ce « Quatuor pour la fin du temps » est, à juste titre, l'une des œuvres les plus célèbres d'Olivier Messiaen. Tout d'abord, les circonstances de sa composition sont particulières. Le compositeur était prisonnier de guerre quand il écrivit ce quatuor qui fut créé au Stalag VII A en janvier 1941.


Le Quatuor pour la fin du temps

28/11 > Châteauvallon (Ollioules) (83) : L'année Messiaen. Olivier Charlier, Florent Héau, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros.
Ensuite, son instrumentarium est également exceptionnel : violon, clarinette, violoncelle et piano. Ceci du fait de la présence de trois autres musiciens, compagnons de captivité. Enfin, la partition inspirée par l’« Apocalypse de Saint-Jean », est l'introduction idéale pour aborder quelques unes des caractéristiques du langage musical de Messiaen : procédés rythmiques multiples et complexes, couleur des harmonies. Si cette œuvre, d'une durée de près de cinquante minutes, se développe selon une tension dramatique, elle se termine néanmoins sur un message d'espoir. Pour Les Classiques du Festival à Châteauvallon, ce seront quatre solistes, tous chambristes d'exception, qui en donneront une interprétation lumineuse : Olivier Charlier, Florent Héau, Jérôme Pernoo dont nous nous souvenons tous avec émotion de sa venue en 2007, à la Collégiale de Six-Fours, avec le Quatuor Psophos dans le « Quintette avec deux violoncelles » de Schubert, quant au pianiste, ce sera Jérôme Ducros. Le programme sera judicieusement complété par des sonates de Debussy qui s'accordent parfaitement avec le « climat » du Quatuor d'Olivier Messiaen.

Olivier Charlier, violon Florent Héau, clarinette Jérôme Pernoo, violoncelle, Jérôme Ducros, piano.
Debussy Sonate n°3 pour violon et piano en sol mineur / Rhapsodie pour clarinette et piano / Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ré mineur
Messiaen Quatuor pour la fin du temps

Vendredi 28 novembre 2008, 20h30, Châteauvallon (Ollioules)


festival.artistique@wanadoo.fr
Jeudi 23 Octobre 2008
Lu 743 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81