arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


27, 28 et 29 mars, Quais du polar au Palais de la Bourse de Lyon

Pour sa 5e édition, les 27, 28 et 29 mars 2009, le festival Quais du polar emménage dans l’élégant Palais de la Bourse, plus central et plus vaste encore que le Palais Bondy qui nous accueillait jusqu’à présent.
Le festival souhaite offrir aux visiteurs une programmation toujours plus riche et exigeante, ouverte à toutes les disciplines artistiques et à tous les publics, en pérennisant les coproductions avec les institutions culturelles partenaires.


Quelques repères :

Côté littérature :
2009 étant l’année du centenaire de la naissance de Léo Malet, c’est l’occasion pour Quais du Polar de rendre hommage à cet auteur incontournable de la littérature policière, père de Nestor Burma, l’un des plus célèbres détectives français. Au programme : évènements et rendez-vous inédits directement inspirés de son univers : enquête mystère dans la ville (inspirée de 120 rue de la Gare), expositions, lectures, projections cinéma...

Un hommage sera également rendu à Chester Himes à l’occasion du centenaire de sa naissance. Il sera là question de l’univers des détectives américains avec une plongée dans les bas-fonds de New-York, de la condition noire dans le polar, de jazz et de films de la blaxploitation.

Les contacts d’ores et déjà noués avec les maisons d’éditions permettront cette année encore d’accueillir les plus grands noms de la littérature policière contemporaine. L’objectif est de permettre aux festivaliers de découvrir les œuvres marquantes de l’année ainsi que nos coups de cœur polar et de rencontrer directement leurs auteurs :
Lors des séances de dédicaces dans la Grande Librairie du Polar (romans, livres jeunesse, BD, livres en V.O…) tenue par une quinzaine de libraires de la région,
à l’occasion de la quarantaine de rencontres et conférences organisées pendant le festival et particulièrement plébiscitées par le public.

Quelques auteurs confirmés : William BAYER (USA), Lawrence BLOCK (USA), Giancarlo DE CATALDO (ITAL), RJ ELLORY (GB), Caryl FEREY (FR), Jean-Christophe GRANGE (FR), Douglas KENNEDY (USA), Philip KERR (GB), Camilla LACKBERG (SUED), Iain LEVISON (USA), Marcus MALTE (FR), Patrick PECHEROT (FR), Jean-Bernard POUY (FR), Hervé PRUDON (FR), Paco-Ignacio TAIBO II (MEXIQ), Franck THILLIEZ (FR)…

Côté cinéma :
Le festival renforce son partenariat avec l’Institut Lumière et plusieurs salles de la ville (Pathé, CNP et Cinéma Comoedia) pour proposer une sélection originale de films policiers d’hier ou d’aujourd’hui. Comme chaque année, ce volet cinéma sera marqué par la présence de réalisateurs ou d’acteurs de renom (Claude Chabrol et Alain Corneau en 2007, Clovis Cornillac et Robinson Stevenin en 2008) qui partageront avec le public leurs coups de cœur cinématographiques ou littéraires.
Cette année, une soirée spéciale Simenon, présentée par Raymond Chirat, qui lui rendra hommage à l’occasion des 20 ans de sa disparition, une Nuit Noire « Le Cinéma noir américain des années 70 » avec 3 films présentés par Jean-Baptiste Thoret, critique de cinéma, auteur du « Cinéma américain des années 70 » et un Week end Sydney Lumet à L’institut Lumière...

Et aussi : un espace jeunesse et sa programmation spécifique pour les enfants et adolescents, une nouvelle enquête dans la ville pour les adeptes de jeux de pistes, des conférences pour s’interroger sur le monde qui nous entoure, des rendez-vous théâtre, des expositions…

Programmation à venir sur www.quaisdupolar.com


pierre aimar
Lundi 26 Janvier 2009
Lu 353 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs