Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


26 mai au 6 juin 2010, L’Odyssée de Martigues. Métissage culturel, biodiversité, environnement

Installée sur tous les fronts, sur les lieux les plus connus et les plus inattendus des centres à la périphérie du territoire martégal, l’Odyssée de Martigues nous embarque sur un seul mot : «voyage(s)». Un voyage à la carte de Figuerolles aux Laurons, de Croix Sainte à Lavéra, de Jonquières à Ferrières pour vivre une Odyssée personnalisée, au fil des histoires racontées par les associations de Martigues, les artistes ou les conférenciers scientifiques et littéraires invités.


26 mai au 6 juin 2010, L’Odyssée de Martigues. Métissage culturel, biodiversité, environnement
L’odyssée de Martigues propose des conférences scientifiques, des débats, des rencontres, des animations en direction du jeune public, des projections de films, des expositions et des invités prestigieux, Patricia RICARD, Présidente de l’Institut Océanographique Paul RICARD, Frédéric BACHET, Directeur du Parc Marin de la Côte Bleue. Christian Garcin auteur de «La piste mongol» - édition Verdier ; Eric Faye auteur de « l’homme sans empreintes » édition Stock ; Yannick Lahens auteure haïtienne de « La couleur de l’aube » (éditions Sabine Wespieser), Lionel Daudet grande figure de l’alpinisme français et grand voyageur…

Et trois temps fort :

Du 26 mai au 6 juin
Une oeuvre sonore : « CHAMP HARMONIQUE » sur le littoral site des Laurons (pointe de Bonnieux)
1000 m2 seront dédiés à cette symphonie inventée par Pierre Sauvageot et Lieux Publics & Cie. Une symphonie éolienne pour auditeurs-marcheurs et 500 instruments: violoncelles, harmoniques, tambours vibreurs, moulins-glockenspiels, sifflets-bambous, hélices-sirènes, boîtes à musique giratoires, épouvantails balinais, tepees chromatiques, graals pentatoniques, arcs sonores, arbres à flûtes, zoophones, cannes à pêche à la crotale…

Samedi 29 mai à 21h
Spectacle déambulatoire « ODYSSÉE DE BIGSI »
(Départ Rond-point de l’Hôtel de ville - Avenue Louis Samut)
Dans le cadre de son engagement dans la sauvegarde de la biodiversité en Méditerranée l’Odyssée de Martigues propose ce spectacle qui n’est autre qu’une sensibilisation à la protection des tortues caouannes en Méditerranée.
Une tortue caouanne de 10 mètres de long sera réalisée par le plasticien Thierry Pierras et des habitants constructeurs. Elle déambulera dans une mise en scène qui racontera les dangers rencontrés auxquelles elle est confrontée durant sa migration : sacs plastiques, filets de pêcheurs, prédateurs naturels. Elle sera symboliquement protégée par tous les acteurs du projet et également par le public venu l’escorter jusqu’à son sauvetage et son départ vers le large. Les différentes étapes seront jouées comme des rituels de passage.

Samedi 5 juin 21H - La Halle de Martigues
Punjabcaravan concert/spectacle de musiques et danses hybrides et métissées.
Avec Eric Fernandez - Souad Massi - DJ Ravin (célèbre Dj du Budha bar) et le bailaor Manuel Gutierrez, sans oublier les musiciens et danseurs du conservatoire Henri Sauguet, les associations culturelles de danse et de musique et la MJC de Martigues.
Une centaine de choristes, deux cents musiciens amateurs et cinq cents danseuses et danseurs (Flamenco, Hip hop, Tango…), se produiront
Un « Punjabcaravan » imprégné de nomadisme et du croisement des cultures du monde, qui clôture en beauté l’Odyssée de Martigues.

L’Odyssée de Martigues c’est une aventure extraordinaire pour découvrir avec gourmandise les richesses humaines, historiques et métissées qui font la ville, et pour que chacun se projette dans un univers fait de curiosité, de respect de la nature et de partage participatif et festif.
Son concept originel, où se conjuguent fraternité, solidarité et émancipation: «construire avec et pour le plus grand nombre des parcours, des espaces culturels et artistiques pluridisciplinaires» reste le même. Martigues, riche de ses communautés, se laissera fertiliser par l’inter culturalité et la diversité qui en découle pour mettre en œuvre une manifestation de culture populaire.

La manifestation prendra sa place dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013 en alimentant le projet de notre territoire autour de deux axes : Martigues, la Méditerranée, le Monde - Babel Martigues, ailleurs comme ici.

Renseignements
www.odyssee-martigues.org
04 42 44 32 26


pierre aimar
Mardi 20 Avril 2010
Lu 2236 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales