Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


25 juin au 9 juillet 2010, 30ème festival Jazz à Vienne, Isère

Pour sa 30ème édition, Jazz à Vienne met les voix à l’honneur. Qu’elles soient féminines ou masculines, gospels ou bluesy, souls ou métissées, lyriques ou divas, elles trouveront toutes une place particulière sur les scènes du festival au bel âge ! Entre concerts d’exception et soirées thématiques Gospel, Blues, Guitares, Caraïbes, Brésil, Afrique et Jazz Mix Night, les grands noms des musiques jazz sont réunis pour fêter avec brio l'anniversaire du festival !


25 juin au 9 juillet 2010, 30ème festival Jazz à Vienne, Isère
Avec Diana Krall et Elvis Costello, Paolo Conte, Dee Dee Brigewater, Bobby Mc Ferrin…et Norah Jones pour une Extra Night le 17 juillet. 30 ans, le bel âge !, sera aussi l’occasion d’une grande fête jazzy dans les rues de Vienne à l’image et aux sons des 30 éditions du festival !

Créé en 1981 pour 5 soirées, le festival Jazz à Vienne est devenu en quelques années le premier festival de Jazz en France, et le premier événement culturel en Rhône-Alpes. Jazz à Vienne s’inscrit dans la dynamique culturelle du pays viennois et de la ville de Vienne labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1990 par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Première étape incontournable vers les destinations du sud de la France, le territoire viennois offre aux visiteurs un patrimoine culturel et historique fort, une gastronomie renommée et un vignoble réputé.
C’est dans ce cadre, que chaque année, Jazz à Vienne réunit 150 000 festivaliers autour de 4 scènes principales et bénéficie d’une renommée internationale tant auprès du public que des artistes. Ainsi Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Chet Baker, Keith Jarrett, George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Al Jarreau, Lionel Hampton, James Brown, Ray Charles, Stan Getz, BB King, Eric Clapton, Ornette Coleman, Jan Garbarek, Hank Jones, Martial Solal, Cheick Tidiane Seck, Erik Truffaz, Seun Kuti, Archie Shepp, Dianne Reeves, Lizz Wright, Angélique Kidjo … ont contribué par leur talent et leur générosité au succès de Jazz à Vienne.

Théâtre antique – à partir de 20h
Club de minuit – à partir de 23h30
Jazz mix – à partir de 23h30
Vente en ligne des billets :

Vendredi 25 juin Théâtre antique – 20h30

Paolo Conte © Alessandro Menegatti
Paolo Conte © Alessandro Menegatti
- Joachim Ku-hn “out of the desert”
Le pianiste hors pair explore toutes les ressources de la mélodie, et pratique sans mesure une certaine folie.
- Paolo Conte Pour sa première venue au festival, Paolo Conte nous dévoilera sa voix de rogomme délicieusement nonchalante lors de cette soirée d’ouverture du festival.
Club de minuit - Susie Arioli L’art sans prétention et la voix pure de Susie Arioli en font une artiste qui se différencie clairement par un son et une musicalité tout à fait uniques.

Samedi 26 juin - Théâtre antique - GUITARES

- Dorado Schmitt Family Dans la pure tradition manouche, la famille Schmitt nous transmet sa passion du fameux swing des roulottes.
- Paco de Lucia Ce géant de la guitare vient nous faire partager son amour pour un flamenco toujours plus contemporain.
> Club de Minuit - Rocky Gresset trio Fidèle à sa culture gitane et guitare en main, Rocky Gresset vient nous prouver que le jazz, lorsqu’il est joué avec cette profondeur élégante, ne sera jamais une musique de répertoire !
Paco de Lucia © dr
Paco de Lucia © dr

Dimanche 27 juin - Théâtre antique – GOSPEL - 19h30

- Concert Gospel et Musique Sacrée, Liz McComb & Guests Ce trentième anniversaire de Jazz à Vienne marque aussi les trois décennies de la carrière européenne de Liz McComb, pour qui le gospel est une véritable culture. Avec Liz McComb, Regina Carter, Akua Dixon, Harold Johnson…
25 juin au 9 juillet 2010, 30ème festival Jazz à Vienne, Isère

Lundi 28 juin - Théâtre antique

- Regina Carter & Reverse Thread La violoniste américaine, Regina Carter, nous fait découvrir avec émotion les interactions entre jazz classique et musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
- Manhattan Transfer Ce fameux quartet vocal né à New York nous dévoilera son genre hybride et suranné en passant par les codes stylistiques de Broadway et du cabaret américain.
> Club de Minuit - Michel Hausser & Youngblood Quintet Lui est né en 1927, eux ont en moyenne 22 ans. Leur rencontre a donné naissance à un groupe explosif ! C’est un jazz fédérateur avec une sensibilité et une énergie hors du commun que nous propose cette incroyable association d’artistes.

Mardi 29 juin - Théâtre antique

Wayne Shorter © DR
Wayne Shorter © DR
- Brad Mehldau A la fois improvisateur et formaliste, c’est une expérience singulière et intense que nous offre ce pianiste lors de chacun de ses concerts.
- Wayne Shorter 4tet Ce saxophoniste et compositeur remarquable est considéré comme l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 60. Son passage au Théâtre antique promet une superbe soirée.
> Club de Minuit - Régina Carter & Reverse Thread C’est avec toujours autant d’émotion que Regina Carter nous fera la joie de jouer une seconde fois à Vienne, au Club de minuit.
> Jazz Mix - Harold Lopez Nussa trio + special guests : Kumar and Julio Padron Une très belle soirée de jazz s’annonce avec ce jeune prodige cubain du piano et ses invités.

Mercredi 30 juin - Théâtre antique

- China Moses & Raphael Lemonnier 6tet “This one's for Dinah“ La rencontre exceptionnelle de deux personnalités en hommage à Dinah Washington surnommée « The Queen of The Blues ».
- “Hommage à Billie Holiday” Dee Dee Bridgewater Cette soirée unique nous plongera dans le blues pur de la légendaire Billie Holiday.
> Club de Minuit - Martin Pyrker duo Ce pianiste autrichien nous fera partager son amour du blues dans l’ambiance chaleureuse du Club de Minuit.
> Jazz Mix - Jason Lindner’s Now Vs Now with special guests Baba Israel and Edmar Castañeda Ces 3 amis, accompagnés de leurs invités, poussent la musique au-delà des limites connues. Une soirée électrique s’annonce !

Jeudi 1er juillet - Théâtre antique

- Esperanza Spalding C’est une musique légère et enjouée que nous propose cette jeune contrebassiste et chanteuse américaine. Après son passage au Club de Minuit en 2009, c’est le Théâtre Antique qui lui fait place cette année.
- Joe Cocker Le célèbre chanteur de rock anglais et de blues pose sa voix rauque au Théâtre antique pour cette 30ème édition !
> Club de Minuit - Philippe Khoury quintet accompagne Frédérique Brun "I remember Ella" Ce spectacle est une promenade au fil de l’oeuvre immense laissée en cadeau par une des plus grandes chanteuses de jazz, Ella Fitzgerald.
> Jazz Mix - Tamango's Urban Tap & friends Tous animés par une passion profonde pour l’improvisation et le rythme, les membres de cette compagnie nous promettent un véritable spectacle où se mêleront musique, chorégraphies et recherches scénographiques.

Vendredi 2 juillet - Théâtre antique – Caraïbes

- Monty Alexander 6tet “Harlem Kingston Express “ Ce pianiste nous entraine dans son voyage musical qui unit avec passion le monde du jazz et la musique de sa Jamaïque natale.
- Chucho Valdés & The Afro Cuban Messengers Aussi célèbre pour ses solos à couper le souffle que pour la sophistication de sa musique de fusion latine, en solitaire comme en grande formation, Chucho Valdés fera le bonheur des passionnés lors cette soirée.
> Jazz Mix - Ibrahim Maalouf + Special guest C'est un brassage musical ouvert sur le monde d’aujourd’hui, tout en étant respectueux et admiratif des traditions millénaires, que nous offre ce jeune et talentueux trompettiste.
Chucho Valdes © DR
Chucho Valdes © DR

Samedi 3 juillet - Théâtre antique – Blues

- Malted Milk La rencontre explosive du blues et de la soul, pour une soirée haute en couleurs !
- Music Maker Adolphus Bell est de retour à Vienne avec Music Maker 2010, cette fois entouré de la guitare primitive du Dr Burt, de la voix énorme de Pat Cohen, du pianiste Eddie Tigner et du phénomène du rockabilly blues : Beverly Watkins.
- Joe Bonamassa Il n’est pas seulement un guitariste virtuose, un chanteur chaleureux et un compositeur inspiré, c’est aussi un artiste qui perpétue la tradition blues rock américain.
> Club de Minuit - Malted Milk Du Théâtre antique au Club, il n’y a qu’un pas !
> Jazz Mix - Hamid Drake & friends Profondément ancré dans le blues et les pulsations élémentaires de la musique afroaméricaine, ce batteur de jazz libre, s’est forgé un style inimitable !

Dimanche 4 juillet – à partir de 14 h - Dans les rues de Vienne – Jazz Carrousel –

30 ans de Jazz à Vienne avec la Compagnie la Belle Zanka
Les affiches de Bruno Théry surgissent à chaque édition du festival, et marquent les esprits. Ces images, invitant le regard à une chevauchée poétique, ont été tout au long des éditions depuis la première collaboration en 1988, jusqu'à aujourd'hui, une fenêtre ouverte sur l'imaginaire. La Belle ZANKA à partir d'une partition intitulée « JAZZ ' CARROUSEL» se propose d'insuffler la vie, d'allumer ce monde fantasque en lui donnant corps et âme... Cette grande fête jazzy aura lieu dans les rues de Vienne, avec des défilés costumés et musicaux à l’image et aux sons des 30 éditions du festival !

Lundi 5 juillet _ Théâtre antique – Carte Blanche à Michel Portal et Manu Katche/Soirée Spedidam

- Manu Katché 4tet
- Michel Portal 5tet

- Michel Portal et Manu katché invitent Miroslav Vitous et Sylvain Luc
Cette rencontre musicale promet une soirée jazz à ne surtout pas manquer !
> Club de Minuit - Jason Moran trio Il est étonnant de contempler la maturité particulière de ce pianiste de 24 ans, qui vient partager sa passion de la musique au Club de Minuit.

Mardi 6 juillet - Théâtre antique – Brésil

- Mart'nalia - La pétillante chanteuse nous promet une fabuleuse soirée Samba !
- Carlinhos Brown Son incroyable palette musicale où se retrouvent le Brésil, Cuba, l'Afrique et l'Espagne résonnera dans le Théâtre antique, pour notre plus grand plaisir !
> Jazz Mix - Setenta + special guest : Orlando Julius C’est un son unique que nous propose ce groupe au Jazz Mix, un mélange entre les années 70, le funk contemporain, des percussions et des mélodies de chant.

Mercredi 7 juillet - Théâtre antique – Afrique

- The Mahotella Queens – Trio Afrique du Sud Hilda Tloubatla, Mildred Mangxola et Nobesuthu Mbadu, sont entrées dans la légende de la musique urbaine d’Afrique du Sud voici bientôt soixante ans ! A ne pas manquer !
- "Angelique Kidjo celebrates Mama Africa" A tribute to Miriam Makeba + guests : Rokia Traoré, Baaba Maal, Asa, Vusi Mahlasela, Sayon Bamba et les choristes de Miriam Makeba : Zamo Mbutho, Stella Khumalo et Faith Kekana
Place aux voix et à la soul pour cette soirée en hommage à une grande icône du jazz.
> Club de Minuit - Patrick Artero « Vaudoo » Ce musicien à l’humeur vagabonde, aventureux, et toujours avide d’expériences, s’exprime dans tous les styles et sans préjugés. Une découverte à redécouvrir !
> Jazz Mix - DPZ invite Elise Caron + surprise Les influences de ce groupe sont aussi larges que le jazz peut l’être aujourd’hui. Un bloc rythmique soudé, dans lequel le duo de solistes va s’imbriquer parfaitement, comme dans un tetris gagnant.
Club Patrick Atero Vaudoo © C. Ducasse
Club Patrick Atero Vaudoo © C. Ducasse

Jeudi 8 juillet - Théâtre antique

Diana Krall © quiet_nig
Diana Krall © quiet_nig
- Elvis Costello & The Sugarcanes Cet auteur-compositeur-interprète anglais est une véritable encyclopédie vivante de la pop !
- Diana Krall La séduisante chanteuse et pianiste, au timbre voilé, nous fera partager sa sensibilité musicale inspirée du Brésil.
> Club de Minuit - Alfredo Rodriguez trio Ce jeune pianiste de 24 ans est tout sauf ordinaire ! Son jeu compétent et attendrissant projette un charme plein d’entrain…
> Jazz Mix - Kaidi Tatham live band Jazz, soul et musique électronique s’assembleront lors de cette soirée au Jazz Mix.

Vendredi 9 juillet - Théâtre antique – JAZZ MIX NIGHT

François-René Duchâble
François-René Duchâble
- Céline Bonacina « Alefa » trio, Lauréat ReZZo 2009 Plongeant ses racines dans le jazz et les musiques improvisées, le trio privilégie une grande liberté d’expression pour le baryton associée à la fraîcheur de rythmiques métissées.
- François René Duchable « Piano récital autour de la Note Bleue » Cet incroyable musicien, issu d’un cursus classique, vient improviser à Vienne sur les rapports entre musique classique et jazz, Chopin et Gershwin, Bach et Bill Evans… Roll over Beethoven, Jean Charles !
- Bobby McFerrin chante avec le théâtre antique de Vienne + chorale Entre scats ahurissants et euphonies emplies de douceur, Bobby McFerrin fera chanter le Théâtre antique !
- Lee Fields & the expressions Ce soulman vétéran, récemment auteur d’un album absolument réjouissant, bénéficie d’une solide réputation auprès des « mordus » de funk et de soul dorés sur tranche.
- Spokfrevo Orquestra Avec Spok et sa bande de Recife, le frevo prend ses lettres de noblesse et devient un genre à part entière.
- Robert Glasper's "Experiment" + special Guest Bilal Les amateurs de nu soul connaissent son visage, ceux de Bilal, de Mos Def, de The Roots ou Q-Tip également ; les accros de nouveaux génies du piano jazz façon Jason Moran, Bill Charlap and Brad Mehldau aussi… Robert Glasper est un doué !
- "Concert à l'aube" Piers Faccini / Vincent Segal duo La rencontre purement acoustique et minimaliste des deux ovni, Piers et Vincent, promet la lune. Elle apportera l’aube, le soleil…
C’est avec des rencontres musicales inédites que Jazz à Vienne clôture sa première quinzaine !

Samedi 17 juillet - Théâtre antique - EXTRA NIGHT

- Norah Jones La talentueuse chanteuse et pianiste américaine nous offre un mélange unique de jazz et de pop auquel elle ajoute un soupçon de country-blues et de folk contemporain.
Norah Jones
Norah Jones


pierre aimar
Mercredi 23 Juin 2010
Lu 10053 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs