arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



25 juillet 2021, 14e Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque : faites place !

Colorées, diverses, joyeuses, patrimoniales, ainsi peut-on qualifier les Traversées de Paris en véhicules d’époque.
Organisée par Vincennes en Anciennes, la Traversée qui s’annonce sera, une fois de plus, riche avec ses 700 véhicules de plus de trente ans (autos, motos, vélos, tracteurs, utilitaires légers et bus) de toutes les marques et de tous pays.
Les équipages seront tout de blanc vêtu. Pour ceux qui n’ont pas d’anciennes, la Traversée pourra se faire à bord des bus des années 30 (sur réservation), les voitures seront également visibles au départ de Vincennes, à l’arrivée à Meudon ou sur le parcours.


Un patrimoine roulant bien vivant

25 juillet 2021, 14e Traversée de Paris estivale en véhicules d'époque : faites place !
Les places de Paris constitueront le thème de ce gigantesque rassemblement. Grandes ou plus confidentielles, toutes ces places ont une histoire, parfois des particularités et pour certaines, une renommée qui dépasse nos frontières. Certaines évoquent un grand personnage, un lieu, cachent une symbolique. Saviez-vous qu’il en existe près de 500 dans la capitale ? Que la place de la Concorde est le plus grand cadran solaire au monde (la Traversée n’y passera pas). Pour cet événement, pas question de les parcourir toutes. 39 seulement ont été sélectionnées (à travers 11 arrondissements). 39, oui, mais lesquelles ? Le mystère restera entier jusqu’au départ des voitures car, comme à l’accoutumée, le parcours sera tenu secret jusqu’au dimanche matin. Allez, voici quelques pistes dans le désordre :
- elle a mauvaise mine dans la chanson de Dutronc,
- le Triomphe de la République trône en son centre, elle a porté deux noms différents avant d’avoir sa dénomination actuelle.
- les noctambules y ont leur kiosque.

À Meudon, la fête continue

À partir de 11h30, la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, constituera le point d’orgue de la Traversée et accueillera le traditionnel pique-nique au milieu des véhicules anciens. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces modèles et de faire de jolies photos. Tout le monde pourra participer (sans sa voiture et en apportant son pique-nique). Un orchestre donnera une tonalité musicale à cette manifestation intergénérationnelle.

Un village d’exposants majoritairement composé de professionnels spécialisés dans les véhicules d'époque proposera de nombreux services et des partenaires disposeront d’emplacements spécifiques pour des expositions inédites :
L'Aventure Peugeot Citroën DS préserve, développe et fait rayonner le patrimoine des marques Peugeot, Citroën et DS automobiles, en France et dans le monde. L’association sera présente avec plusieurs véhicules, dont certains sortiront des réserves pour l'événement.
Ainsi, on pourra admirer : un Type H, une Citroën C4 (1932), une Citroën Ami 6 (1967), une Peugeot 504 cabriolet (1969), une Visa découvrable (1984). La Citroën ZX et la Peugeot 106 fêteront leurs 30 ans, la Simca Aronde, quant à elle, ses 70 printemps !

Le Salon Rétromobile, privé de rendez-vous avec le public en 2021 en raison de la pandémie, présentera quelques pépites ayant traversé les époques : une Ford A (1930), ce petit roadster avec un gros moteur est très apprécié dans le monde de la voiture de collection, une Pontiac (1942) qui a fait, en 2000, le tour du monde en 80 jours et, en 2010, le Pékin – Paris, une Triumph TR3 (1953), une Traction 11 CV (1957), une Corvette (1966) qui incarne le rêve américain avec ses 300 cv sous le capot, une Mini Moke (1966), ce projet militaire sans suite a donné naissance à l'une des plus formidables voitures de loisirs, une Autobianchi Eden Rock (1969), un taxi légendaire, le London Cab (1970), un Toyota Land Cruiser (1989) qui, malgré ses allures de camion, fait rêver ceux qui sont en quête d’aventure, et deux motos : un side-car BMW (1963), une Peugeot 350 cm3 (1932) en état d'origine.

L’UNIVEM veille à la préservation du patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits et installera un camp militaire US sur le thème : Les motos sous l’uniforme.
Parmi les véhicules lourds : DUKW, Half Track, GMC, Dodge et Jeep, on pourra admirer la Harley Davidson WLA fabriquée selon les spécifications de l’armée américaine en 1940 et produite à 90 000 exemplaires durant la guerre. Parachutable, léger et fonctionnel, un étonnant Welbike, cette motocyclette britannique a été imaginée pour accompagner les unités intervenant en territoire ennemi.. Le Cushman M 53 est un scooter mis au point aux Etats-Unis à partir de 1937. Avec la Seconde Guerre Mondiale, toute la production alla à l’effort de guerre. Ce scooter fut produit en une année, en 1944 à 4 374 exemplaires. Un Indian 741 Military sera également exposé.

Informations pratiques

Départ des voitures et motos à partir de 8h15 parvis sud du Château de Vincennes - Arrivée : à partir de 11h30 sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon.
Exposition des voitures à Meudon jusqu’à 15/16h.
Site internet : www.vincennesenanciennes.com
Renseignements pratiques sur le site internet.
Inscription des véhicules de plus de 30 ans et pour la traversée dans les bus anciens : www.weezevent.com/14e-traversee-de-paris-estivale-des-vehicules-d-epoque

Départ des bus à 8h15
Départ des bus de Meudon à 16h.
Prix : 10 €/personne (dans la limite des places disponibles).
Port du masque et respect des gestes barrières.


AQ
Vendredi 4 Juin 2021
Lu 62 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 71