Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


25, 26 et 27 juin 09, le Palais Idéal propose Jazz au Palais, à Hauterives, Drôme, avec Samson Schmitt & Timbo Mehrstein and the Gypsy Jazz Band, Captain Mercier, Jean-Jacques Milteau

Rapprocher le blues et le jazz de l’oeuvre du facteur Cheval, peut sembler une idée bien singulière.
Pas d’écrits sur Cheval et la musique. Seul probablement Alain Borne a osé le parallèle dans son ouvrage « Le facteur Cheval » : « Dans l’oeuvre de Cheval, hors quelques motifs importants jamais redits, il y a un vertige de la répétition et de la surcharge qui donne à penser que l’auteur compose comme un musicien…


Jazz au Palais, à Hauterives, Drôme, avec Samson Schmitt & Timbo Mehrstein and the Gypsy Jazz Band, Captain Mercier, Jean-Jacques Milteau

25, 26 et 27 juin 09, le Palais Idéal propose Jazz au Palais, à Hauterives, Drôme, avec Samson Schmitt & Timbo Mehrstein and the Gypsy Jazz Band, Captain Mercier, Jean-Jacques Milteau
Peut être en effet est ce de l’art musical que l’on pourrait fructueusement rapprocher le monument Cheval afin de lui découvrir un semblant d’unité – il s’agirait bien sûr, d’une musique moderne qui insiste et qui élude, avec des rappels fantasques et des cris soudains que rien ne répercute ni ne rappelle plus mais dont l’unicité et l’élan supposent tout un mystérieux cheminement, mais aussi des notes
partout retrouvées, avec des accords travaillés et parfois travestis mais toujours reconnaissables : idées fortes et fixes du maître d’oeuvre1».
Ferdinand Cheval promenait son blues sans doute sans en faire. Il marchait ses trente deux kilomètres quotidien sur les chemins. Son rêve en tête. Hypnotique et obsédant. Son combat pour l’éternité. Son cri pour que Dieu ou un génie bienfaisant le tire du néant.
Comme dans le blues, Ferdinand Cheval, homme de la terre, échappe à sa condition sociale par son art. Il exprime sa volonté d’exister, de vivre et revendique un autre statut que celui que la société lui donne. Il gagne une forme de liberté.
Rhoda Scott, organiste afro-américaine n’a pas hésité lors de son concert devant le Palais Idéal quand au choix du spiritual : «Climb every mountain » pour illustrer la vie et l’oeuvre de Ferdinand Cheval : « Grimpe chaque montagne, enjambe chaque rivière, suit chaque arc en ciel jusqu’à ce que tu trouves ton rêve… ».
Pour Jean Jacques Milteau, harmoniciste, Ferdinand Cheval réconcilie deux mondes celui du rêve et celui de la réalité comme cherchaient à le faire les premiers hommes sur tous les continents. Cet équilibre est fragile. Fragile, le titre du morceau qu’a composé et interprété Jean Jacques Milteau devant le Palais Idéal du facteur Cheval un soir de juillet 2005.
Pour Harrison Kennedy, chanteur afro américain de blues et de musique soul, le premier contact avec l’oeuvre de Ferdinand Cheval s’est fait par internet en préparant son concert de juillet 2006.
A des milliers de kilomètres du Palais idéal sur la terre des joueurs de blues, il a fortement ressenti le pouvoir alchimique de la pierre. La « pierre d’achoppement » qui a transformé la vie de Ferdinand Cheval. Emu, il a composé « One stone in the road», un blues arabisant.
Harrison y évoque l’énergie de la nature ; l’énergie de la pierre que Cheval transforme en mêlant toutes les architectures du monde en un message de réconciliation des peuples, des religions.
Pour continuer à faire vivre cette rencontre et pouvoir la partager avec le public, le Palais Idéal propose Jazz au Palais, trois soirées les 25, 26 et 27 juin prochains. Trois concerts dans un «jardin extraordinaire», où les artistes rendent un hommage à Ferdinand Cheval et à son Palais Idéal.

25 juin 2009
Samson Schmitt & Timbo Mehrstein and the Gypsy Jazz Band
Voilà une musique inspirée, débordante d’expressivité, de spontanéité, et d’un lyrisme où brûle la flamme tsigane.

26 juin 2009
Captain Mercier. Soirée Latin Jazz
Captain Mercier c'est 10 musiciens, 20 ans d’existence, une victoire de la musique en 2003, 4 albums, 1 DVD Live et plus de 1500 concerts à travers toute l'Europe.
Captain Mercier, c’est du Rhythm‘n’Blues écrit et chanté en français, interprété par 10 musiciens des plus talentueux de leur génération.

27 juin 2009
Jean-Jacques Milteau. Soul conversation quartet
Jean-Jacques Milteau parle de son harmonica comme d’une clé. Cette "clé" aura ouvert quelques portes à l’ex-gamin de la zone, né au mitan du XXe siècle aux confins de la Porte d’Italie. Un amour précoce pour le blues et les musiques noires, va le conduire à inviter sur ses enregistrements quelques voix
emblématiques du genre.

Pratique

RESERVATION
Palais Idéal du Facteur Cheval
www.facteurcheval.com
Offices de tourisme de la Drôme
TARIFS
Adultes / 20 euros
Pass 3 soirées : 45 euros
Enfants jusqu’à 16 ans / 14 euros
HORAIRES
Début des concerts 21h00
Avant le spectacle, « Dégustation idéale ! »
Un verre de Crozes Hermitage vous sera offert par les producteurs de Crozes Hermitage.
Production : Ville de Hauterives en partenariat avec Le Département de la Drôme, La Région Rhône Alpes, l’appellation Crozes Hermitage, La Poste de la Drôme, l’ADDIM Drôme.


pierre aimar
Mardi 12 Mai 2009
Lu 591 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs