arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


23 et 24 Octobre, Colloque Patrimoine Photographique et Histoire à l'Abbaye école de Sorèze

Colloque animé par Rémy Cazals les 23 et 24 Octobre 2009 à l'Abbaye école de Sorèze dans le Tarn.


Colloque les 23 et 24 Octobre 2009

23 et 24 Octobre, Colloque Patrimoine Photographique et Histoire à l'Abbaye école de Sorèze
Notre colloque entend contribuer à l’histoire de la photographie, en lien avec l’évolution de l’art, de la pensée, de l’économie et de la presse (sera évoqué le fonds accumulé par La Dépêche du Midi). Ce sera en faisant connaître les hommes qui sont à l’origine des collections, depuis les pionniers jusqu’au «photographe du Tarn » qu’est Donatien Rousseau, présent ici par sa parole et son regard sur Sorèze.
L’évolution de la science historique est telle que l’historien ne s’appuie plus seulement sur les textes. L’image, d’illustration pour l’histoire, est devenue document à analyser et à comprendre dans le contexte de sa fabrication. Cela nécessite, d’abord, que l’image soit sauvée, conservée, mise à la disposition des chercheurs. Les archivistes le savent bien, comme le montrent les exemples régionaux. Les progrès techniques, avec la numérisation et la transmission directe à distance, sont pris en compte aussi bien par les Archives du Tarn que par la Photothèque numérique du Patrimoine régional.
Historiens, photographes et spécialistes interviendront lors du colloque qui apportera, en conclusion, une réflexion de synthèse sur l’impact des technologies nouvelles dans l’histoire du patrimoine photographique.


virginie.petit@cg81.fr
Samedi 19 Septembre 2009
Lu 1083 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine