Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



23.10.10 > 30.01.11 : 60 chefs-d’œuvre de l’École russe. Le nu en peinture - 1900/1970, Centre d’art La Malmaison, Cannes

Dans le cadre de l’année « France-Russie », le Centre d’Art la Malmaison rend hommage aux artistes russes exilés en France et à l’étranger dans la période de la révolution russe et au début du vingtième siècle.
Les oeuvres des 49 artistes seront présentées autour du thème du nu, en donnant ainsi un aperçu de l’originalité et de la singularité de l’École Russe.


Georges Annenkov (1889-1974). « Nu allongé ». Circa 1920, Gouache sur papier 47 x 62 cm
Georges Annenkov (1889-1974). « Nu allongé ». Circa 1920, Gouache sur papier 47 x 62 cm

Un art fécondé par la tradition populaire, l’orient et l’occident... texte de Frédéric Ballester, commissaire de l'exposition
La galerie de tableaux inaugurée par le Centre d’art, dans le cadre de l’année France Russie est incarnée par des peintres russes de la première moitié du XXème siècle. Les peintures sélectionnées et associées à l’exposition, Le nu en peinture - 1900/1970, sont puisées dans l’exceptionnelle collection de Tatiana et Georgy Khatsenkov.

En regard de l’aimable prêt, il nous appartient de rendre hommage à Tatiana et Georgy et relater en quelques mots la renommée de la galerie d’art, MC FINE ARTS, que le couple dirige à Monaco. Cependant nous ne pouvons poursuivre notre mission sans nous employer à dévoiler un secret sur la collection et dire que derrière la prestigieuse enseigne s’abrite une des plus impressionnantes pinacothèques spécialisées dans l’art russe. C’est dans l’immédiateté d’un projet avec la galerie, que nous avons eu l’idée de projeter, sur nos cimaises, une in_me partie que constitue cet ensemble d’oeuvres, uniques et collectées à travers le monde, avec ardeur et dans une passion inégalable.

Le choix de la thématique s’avérait di_cile, car c’est au coeur de la collection, dans la profusion, que se révélait un concept étonnant autour de créations produites dans une période stratégique de l’histoire de la peinture en Europe. Cette découverte nous contrariait pour définir notre sélection, nous avions au préalable décidé de n’exclure aucun artiste, chacun d’eux ayant participé au renouveau et à l’évolution de la peinture russe.

La majorité des oeuvres qui constituent la collection est soumise à la volonté des créateurs ; ils ont tous su au cours de l’histoire jouir d’une relation privilégiée avec la France, soit dans le contexte d’un exil éprouvé lors de la période historique que fut la révolution russe de 1917, soit par un choix délibéré de quitter l’Union Soviétique et se mêler, en toute liberté aux aventures fructueuses des avant-gardes internationales. En revanche, c’est grâce à l’amitié que nous partageons avec la direction du musée du Montparnasse, qui a su nous guider vers la collection Khatsenkov, à la suite de leur judicieuse exposition titrée, Les artistes russes hors frontière, que nous avons pu élaborer notre thématique autour de l’idée : 60 chefs-d’oeuvre de l’école russe, le nu en peinture - 1900/1970.

Voyons dans ces deux expositions, par leur concept autonome, l’aspect complémentaire mais aussi la force qui s’exprime au travers des oeuvres qui sont légitimées par une mise à l’épreuve entre les deux cultures, russe et française. Cette approche historique liant les créateurs autour de leur origine nous permet de ressentir et d’analyser, en marge de nos sélections, l’apport partagé entre les artistes français et les artistes russes du moment. Nous pouvons réfléchir sur cette rencontre qui prouve aussi que l’attachement et le regard salvateur portés durant quelques décennies par les peintres slaves sur la peinture française et européenne, ont décidé de leur avenir.

Pratique

60 chefs-d’oeuvre de l’École russe
Le nu en peinture - 1900/1970

Du samedi 23 octobre 2010 au dimanche 30 janvier 2011
Vernissage le vendredi 5 novembre 2010 à 18h
Centre d’art La Malmaison
47 La Croisette
06400 Cannes

Commissaire : Frédéric Ballester, Directeur
Renseignements
Tél : 04 97 06 45 21 et www.cannes.com

Horaires
Ouverture tous les jours sauf les lundis et jours fériés
10h-13h/14h-18h
Ouverture exceptionnelle le jeudi 11 novembre 2010


pierre aimar
Jeudi 4 Novembre 2010
Lu 2079 fois


Commentaires articles

1.Posté par PERRIER le 31/12/2010 19:17
Très déçue d'avoir trouvé porte close cet après-midi 31 décembre, alors qu'aucune information de cette fermeture n'est indiquée sur votre site. Je réside à 700 km et il est évident que je n'aurai pas l'occasion de revenir !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...