Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


22 Mai 2009 à 20h, Variations tsiganes autour des Quatre Saisons par le Quatuor Accord dans le cadre de Gitanos 09 à La Chapelle à Montpellier

Le défi était de taille mais il a été brillamment relevé par le très talentueux violoniste roumain Liviu Badiu.
Virtuose classique, violoniste tsigane, compositeur, comédien, musicien de jazz, Liviu Badiu appartient à cette catégorie de musiciens rares dont la force en tant qu’interprète s’appuie à la fois sur une solide formation classique mais aussi sur ses expériences d’improvisateur et de compositeur. Cette universalité lui permet d’interpréter un très vaste répertoire.


Dans ce concert, Liviu Badiu et les trois autres musiciens du quatuor nous font constamment naviguer avec fluidité entre interprétation classique et envolées tsiganes. Ces arrangements illustrent la volonté de s’approprier une liberté d’expression, qui entraîne le musicien à prendre les chemins de traverse qui le mènent vers les musiques improvisées. C’est aussi un véritable hommage à ces musiciens tsiganes qui vivent la musique comme l'expression profonde de leur existence, de leur soif de liberté, de leur fantaisie, de leur sentimentalité, et qui ne sont pas prisonniers des règles établies.

Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute l’œuvre la plus connue du genre Concerto. Son incroyable inventivité et son originalité en fait une œuvre majeure, remarquablement novatrice et audacieuse pour son temps. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à cette réinterprétation du Quatuor Accordo empreinte de liberté.

Un récital coloré et extraverti, donc, pour ces Quatre Saisons aux saveurs inédites. Une volonté de renouveau justifiée par un talent réel et une solide culture musicale, et par un enthousiasme sincère et communicatif : Une étourdissante alchimie !

Distribution
Liviu Badiu: 1er violon
Maëva Le Berre: violoncelliste
Marcin Broniewski: 2ème violon
Jérôme Capitan: altiste

Tarifs
15- 12 euros
Prévente Fnac
Pass’culture

La Chapelle
170, rue joachim du bellay 34070 montpellier
Tél. 04 67 42 08 95
www.lachapelle-gely.com


pierre aimar
Mardi 12 Mai 2009
Lu 518 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin