Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


21 février, Chuck Loeb Trio with special guest Tony Lakatos à Marciac

Applaudi cet été au sein du groupe Metro Express, le guitariste Chuck Loeb, ex partenaire de Stan Getz, revient à Marciac avec son trio. Le groupe accueille en la personne du saxophoniste ténor Tony Lakatos un invité de marque.


21 février, Chuck Loeb Trio with special guest Tony Lakatos à Marciac
Sans doute suffirait-il de dire que ce guitariste fut, es-qualité, directeur musical de Stan Getz à la fin des années 70 pour situer le débat. Mais il faut toujours se méfier de ces éclairs éphémères, de ces passades de star… Or, non seulement Getz n’était jamais tendre avec ses sidemen, mais il ne goûtait que modérément les guitaristes. Il s’est donc rattrapé à la fin des années 70 avec Chuck Loeb, qui a fait sa notoriété à l’ombre des plus grands : leçons avec le maître Jim Hall, tournées avec Chico Hamilton et Ray Barretto, participation aux groupe Steps Ahead aux côtés de Michael Brecker… pour ne citer que les étoiles qui ont gravité autour de son engagement auprès de l’astre getzien. Technicien aguerri à tous les styles guitaristiques, propagateur discret d’une fusion dispensant des frissons parfois exotiques (il partage sa vie avec la chanteuse madrilène Carmen Cuesta), producteur recherché (fatalement : il est des artistes qui ne veulent pas être aux commandes par procuration), Chuck Loeb est probablement l’archétype aujourd’hui du « musicien pour musiciens ». Il faut donc prendre sa présence à Marciac pour une affaire sérieuse, longuement réfléchie, sans effets de manche : qu’est-ce qu’une guitare qui a presque tout vu, tout entendu et tout joué, et qui a été longtemps scrutée, jugée, soupesée… et finalement admirée par ses pairs, peut bien avoir à dire face à ces centaines d’oreilles formées aux grandes messes du chapiteau ? La réponse promet d’être riche, dense, ouverte… à l’image du dernier CD enregistré par ce héros sorti de l’ombre, intitulé simplement « Presence ». Les absents auront donc tort, d’autant que Chuck Loeb présentera ce soir-là un formidable saxophoniste hongrois : Tony Lakatos


info@jazzinmarciac.com
Jeudi 8 Janvier 2009
Lu 555 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27