Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



21 et 22 janvier, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, rétrospective, Lux, scène nationale, Valence (26)

Films restaurés par les Archives françaises du film/CNC et vidéos du Cycle de l’Ange. Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, cinéastes et plasticiennes, figures de proue du cinéma expérimental, initiatrices du « cinéma corporel », sont pionnières dans l’hybridation des arts et des technologies. Leur œuvre compte plus de cent réalisations en cinéma, photographie, vidéo, performance et installation, ainsi qu’un corpus important de textes théoriques.


Leurs films, reconnus par les Archives Françaises du film/CNC comme faisant partie du patrimoine cinématographique, ont été présentés par des institutions comme le MoMA de New York, la National Gallery of Art, Washington, la Tate Modern, Londres ou le Museum of Contemporary Art, Taipei.

Les Archives Françaises du Film/CNC ont récemment entrepris la restauration des films de Klonaris/Thomadaki en les transférant du Super 8 en 35mm. A la restauration du diptyque de portraits filmiques Selva et Chutes. Désert. Syn a succédé celle du long métrage silencieux Unheimlich I : Dialogue secret. Ces restaurations pionnières d’œuvres ciné-plastiques, réalisées en étroite collaboration avec les artistes et saluées à travers le monde pour leur qualité exceptionnelle, représentent un volet novateur de l’activité des AFF. Elles s’inscrivent dans la dynamique actuelle des circulations entre le cinéma et le champ de l’art.

Cette rétrospective met en vis-à-vis des œuvres cinématographiques des années 70-80 et des œuvres électroniques et numériques récentes du Cycle de l’Ange. La programmation retrace ainsi le parcours de la réflexion sur le genre que Klonaris et Thomadaki ne cessent de mener depuis les années 70 en entreprenant dans un premier temps une redéfinition du féminin, avant de se consacrer dès les années 80, en précurseurs, à la question de l’intersexualité et de l’identité trouble des « corps dissidents ».

Organisée en collaboration avec Eric LE ROY, Chef du Service Accès Valorisation Enrichissement des Collections des Archives Françaises du Film/CNC, et avec la participation de l’Ecole des Beaux Arts de Valence, cette rétrospective exceptionnelle est accompagnée de séances de réflexion et d’échanges : une table ronde proposée par les artistes sur le thème « sauvegarder les avant-gardes » et une conférence sur l’œuvre de Klonaris/Thomadaki par

Programme

Jeudi 21 janvier 2010 - 20h00 : OUVERTURE

- CHUTES. DESERT. SYN de Katerina THOMADAKI
1983-85, 35mm, 18min., silencieux. Performance : Syn Guérin.
- SELVA. Un portrait de Parvaneh Navaï de Maria KLONARIS
1981-83, 35mm, 70min, son Dolby SR. Performance : Parvaneh Navaï.
de la SERIE PORTRAITS

Restaurés du Super 8 en 35mm par les Archives françaises du film/CNC en 2002-03 sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
Séance présentée par Eric LE ROY et les artistes

Vendredi 22 janvier 2010
- 10h00-12h00 TABLE RONDE Sauvegarder les avant-gardes
Autour de la question essentielle de la sauvegarde des avant-gardes récentes du cinéma et de l’art fondées sur des médias fragiles (formats légers en film et vidéo) ou des événements éphémères.
Avec :
- Eric LE ROY. Chef du Service Accès Valorisation Enrichissement des Collections, Archives françaises du film/CNC. Autour des restaurations en 35 mm des films en Super 8 de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki
- Maria KLONARIS / Katerina THOMADAKI. Cinéastes, plasticiennes pluri-disciplinaires. Katerina Thomadaki est professeur associé à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
- Thomas KOCEK Directeur de Ecole d’Art de Grenoble, Jacques NORIGEON directeur de l’école régionale des Beaux Arts de Valence.

- 14h00 : CONFERENCE de Françoise DUCROS sur l’œuvre de Klonaris/Thomadaki. Historienne de l’art, professeur associé - Université Paris IV, Inspecteur à la création artistique, Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture

Projection :
- PERSONAL STATEMENT, 1994, 8min. Bande son : Klonaris/Thomadaki. Avec le soutien du Offenes Kulturhaus, Linz.
- REQUIEM POUR LE XXe SIECLE, 1994, 14min. Musique originale : Spiros Faros. . Avec la participation du Studio Eikona, Athènes.
du CYCLE DE L’ANGE

- 16h00 Œuvres numériques du CYCLE DE L’ANGE
- PULSAR, 1994, 14min. Performance : Maria Klonaris. Musique originale : Spiros Faros. Avec le soutien du CICV Pierre Schaeffer et de l’Ecole des Beaux Arts d’Athènes.
- QUASAR, 2002-03, 32min. Performance : Klonaris/Thomadaki. Musique originale : Spiros Faros.
Avec le soutien du CICV Pierre Schaeffer et de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la culture.
- Intervention enregistrée de Marie-José MONDZAIN, philosophe, autour de QUASAR (20min.)

- 18h00
- ANGEL SCAN, 2007, 25min. Performance : Maria Klonaris. Musique originale : Spiros Faros. . Avec le soutien du CICV Pierre Schaeffer/Résidence d’artistes.

- 19h30 CLÔTURE
- UNHEIMLICH I : DIALOGUE SECRET de Maria KLONARIS et Katerina THOMADAKI 1977-79, 70min, 35mm, silencieux
Performance : Elia Akrivou, Maria Klonaris, Katerina Thomadaki du CYCLE DE L’UNHEIMLICH
Restauré du Super 8 en 35mm par les Archives françaises du film/CNC 2008-09 avec le soutien de la Fondation J. F. Costopoulos, Athènes et sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
Séance présentée par Eric LE ROY et les artistes

Pratique

Lux Scène nationale de Valence
36 Bld. Du Général de Gaulle, 26000 Valence
Accueil : 04 75 82 44 15
Tarif : séance : 6euros/ conférence et table ronde : 5 euros/rétrospective complète 20 euros, étudiants : 10 euros
Programme détaillé : www.lux-valence.com
Plus d’informations sur les œuvres de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : www.klonaris-thomadaki.net


pierre aimar
Jeudi 14 Janvier 2010
Lu 1006 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...